Bébé,  Bonnets et bandeaux,  coups de cœur,  modèles,  Tricot

Modèle : Classic Baby Hat, le Bonnet classique pour bébé

*English version here*

Après une commande par les grand parents d’une petite fille qui doit avoir 4-5 mois, je me lance dans mon premier modèle ! Le bonnet sera probablement plus grand (taille 6 mois, à voir lorsque la petite l’aura essayé). On m’a donné un autre bonnet duquel je pouvais m’inspirer pour la taille, et je me suis rendue compte que j’avais acheté une laine avec des couleurs similaires sur laquelle j’avais craqué en faisant du shopping, ça doit être un signe qu’il était temps pour moi de commencer à créer mes propres modèles ! En effet, impossible de trouver un modèle existant qui correspondait à ce que je recherchais : un modèle ultra classique en côtes et jersey pour bébé (mais pas pour un nouveau né), avec une laine aussi fine. Vu que c’est une première pour moi dans l’improvisation (enfin j’ai quand même fait des recherches pour la taille et le processus), c’est un bonnet très classique que je vous propose.

Si vous le faites, j’aimerais beaucoup voir le résultat ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos ou à ajouter votre projet sur Ravelry ici.

Le bonnet mesure environ 17-18cm de hauteur (sans le pompon) pour environ 35cm de circonférence.

Matériel :

  • 1 pelote de laine pour aiguilles 2,5/3 (Fingering ou laine à chaussette). J’ai utilisé la Laine 100% cotton 8/4 de chez Sostrene Grene, coloris Combi 5 – Red. Vous pouvez aussi prendre une autre couleur pour le pompon.
  • Pour le revers : Aiguilles circulaires 2,75mm, avec un cable assez grand pour le magic loop (ou aiguilles doubles pointes).
  • Pour le reste du bonnet : Aiguilles circulaires 3mm, avec un cable assez grand pour le magic loop (ou aiguilles doubles pointes).
  • Un anneau marqueur pour le début du rang (un trombone, un reste de laine, ou un petit élastique marchent aussi très bien)
  • une aiguille à laine pour rentrer les filles
  • Un ordinateur ou une télé pour les longues heures de côtes et de jersey (personnellement j’ai profité de ces 9-10 heures de tricot pour regarder The Witcher).

Monter 110 mailles avec les aiguilles 2,75mm, placer le marqueur de début de rang et joindre en rond.

Tricoter 10cm en côtes 1/1 (une maille endroit, une maille envers, à répéter tout le long du rang).

Avec les aiguilles 3mm, tricoter 9cm en jersey (que des mailles à l’endroit, tout le long !). Le bonnet doit maintenant mesurer environ 19cm en comptant les côtes.

Diminutions :

  1. Tricoter *8m endroit, 2m ensemble* tout le long du rang
  2. Tricoter tout le rang à l’endroit
  3. *7m end, 2m ens.*
  4. Tout à l’endroit
  5. *6m end, 2m ens.*
  6. Tout à l’endroit
  7. *5m end, 2m ens.*
  8. Tout à l’endroit
  9. *4m end, 2m ens.*
  10. Tout à l’endroit
  11. *3m end, 2m ens.*
  12. Tout à l’endroit
  13. *2m end, 2m ens.*
  14. Tout à l’endroit
  15. *1m end, 2m ens.*
  16. *2m ens.*

C’est presque fini ! Couper le fil en laissant un peu de mou.

Avec une aiguille à laine, passer le fil dans les mailles restantes et serrer. Faire un petit nœud pour sécuriser et rentrer les fils qui traînent avec l’aiguille à laine .

Réaliser un pompon avec le reste de la laine ou avec une couleur contrastante.


Voilà ! Le bonnet est terminé ! L’avantage de ce modèle est que vous pouvez ajuster la taille comme vous voulez, tant que vous gardez un multiple de 10 mailles. Pensez à ajuster un peu la longueur du jersey et c’est bon.

Je n’ai pas encore offert le bonnet aux grand-parents donc je ne sais pas si il va aller à la petite, je vous tiendrais au courant.

En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos propres retours !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour être sûrs de ne pas manquer mes prochains modèles gratuits !

Mon bonnet à côté de celui utilisé pour avoir la bonne taille.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *