Un ensemble au tricot pour tenir une petite tête au chaud

Bonjour ! Aujourd’hui j’ai terminé un, même plusieurs cadeaux de Noël ! Je voulais faire quelque chose pour ma petite voisine de 3 ans qui est adorable. Avec un pelote de 150 grammes, on peu en faire des choses ! Donc je vous montre aujourd’hui ce petit ensemble au tricot spécial tête au chaud, avec un bonnet et un bandeau. Les 2 sont réalisés à partir de modèles gratuits.

Pour les tricoter, j’ai utilisé moins d’une pelote de laine Camille de la marque Jenny. Elle est composée à 75% d’acrylique et 25% de laine. Donc elle est chaude et ne gratte pas. La marque Jenny est une sous-marque de Cheval Blanc. Elle est spécialisée dans les grosses pelotes de 150g à petit prix (5-6€ la grosse pelote). Donc c’est parfait pour les petits cadeaux de Noël ! Surtout que je n’ai jamais eu de nœuds dans la pelote, c’est une bonne surprise en termes de qualité-prix. J’avais déjà tricoté une écharpe avec cette laine dans un autre coloris.

Le bonnet Rocky Ridge

J’ai commencé par le bonnet. Ma maman voulait que je fasse un bonnet style péruvien. Mais avec cette laine qui crée des rayures, ce n’était pas une super idée car je n’aurais pas eu la même couleur pour chaque oreille.

Donc j’ai fouillé un peu sur Ravelry et dans les modèles tendances, j’ai trouvé le Rocky Ridge hat.

Découvrez mes conseils pour trouver le modèle parfait au tricot.

Le Rocky Ridge Hat est un modèle de bonnet assez simple, mais avec une jolie texture originale. Et en plus il est gratuit ! Il se tricote en côtes 2/2 pour le revers, et avec un alternance de rangs endroits et de côtes pour le dessus. Donc rien de plus complexe que des mailles endroit et des mailles envers !

Ensuite j’ai mis un pompon détachable en fausse fourrure (avec une pression). Je suis satisfaite de mon choix de laine et de couleur. Je me dis que c’est assez joli pour une petite fille, sans être trop rose non plus.

Le seul petit problème avec ce modèle est l’indication des tailles. J’ai choisi selon le tour de tête indiqué et non selon le nom. Parce que la taille que j’ai fait est indiquée comme petite taille adulte, alors que clairement ma petite tête adulte est très loin de rentrer dedans.

Le headband Frida

Quoi de mieux qu’un bandeau au tricot pour garder un petite tête au chaud ? Le bandeau Frida est vraiment un super modèle. Il est gratuit, en français, très bien expliqué et tendance en ce moment. Personnellement ce n’est pas mon style, mais pour un fillette, je le trouve très mignon.

C’est un bandeau bien chaud car il se tricote en jersey double. J’ai découvert cette technique pour l’occasion et je suis conquise ! On a une double épaisseur sans s’embêter avec du magic loop, il suffit de glisser une maille sur deux.

Le croisé sur le devant est très bien expliqué avec des photos, et plus simple qu’il n’y parait. C’est tout simplement l’endroit où on coud les 2 bouts du bandeau ensemble. Et moi ça me va bien car je suis nulle en couture, donc comme ça je suis sûre que mes coutures horribles restent bien cachées à l’intérieur.

Sur une surface plus petite, la laine donne encore un style différent, sympa aussi.


La petite aura la tête bien au chaud pour cet hiver grâce au tricot ! Je crois que je vais lui dire que j’ai donné un petit coup de main au Père Noël 😉

Et avec tout ça je n’ai même pas fini la pelote ! Donc je vous raconte la suite dès que j’ai fini. Ca va, je connais plusieurs petites à qui je peux offrir des tricots dans les tons roses.

Si vous cherchez des idées de tricots rapides pour Noël, allez voir par ici. Tricots garantis en quelques heures !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

5 commentaires sur “Un ensemble au tricot pour tenir une petite tête au chaud”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *