Mon Bonnet Bleu Blanc Rouge au tricot

  • par

Bonjour ! On est fin janvier, et je vous montre enfin le dernier des cadeaux de Noël que j’ai tricotés ! Il s’agit d’un beau bonnet bleu, blanc et rouge au tricot.

Mon bonnet bleu blanc rouge au tricot

Ce bonnet, ce n’est techniquement pas un cadeau de ma part. C’est la maman de ma meilleure amies qui en avait vu un similaire dans un catalogue, mais qui n’arrivait pas à le trouver. Elle m’a donc demandé si je pouvais lui faire le même.

Pour ce bonnet, il me fallait une bordure bleue, suivi d’une bande de blanc et d’une bande de rouge. Au niveau de la texture, celui qu’elle m’a montré ressemblait fortement à du point de blé, donc c’est ce que j’ai fait ! Ce n’est pas un point nouveau pour moi car je l’ai déjà utilisé pour mon bonnet Mont Caly.

Pour me faciliter la tâche au niveau des diminutions, je suis allée voir sur Ravelry s’il n’y avait pas déjà un patron de bonnet intégralement au point de blé, et j’ai trouvé le bonnet Beloved Aran.

Le bonnet Beloved Aran avec une laine plus fine

Le bonnet Beloved Aran est un patron téléchargeable gratuitement sur Ravelry, et il est même disponible en français ! C’est un patron très bien écrit et très pratique car il y a les explications pour des aiguilles circulaires, ou pour des aiguilles droites. Comme ça chacun peut faire selon ses préférences.

Pour la laine, j’ai utilisé la Partner 3,5 de Phildar. Du coup j’ai du adapter un peu le patron car il est écrit pour une laine plus grosse. J’ai utilisé des aiguilles 3,5mm pour les côtes, et des 4mm pour le reste du bonnet.

J’ai monté 104 mailles pour le début. Puis j’ai tricoté 5 rangs de côtes en bleu.

Ensuite, j’ai changé pour les aiguilles 4mm et le point de blé, et j’ai fait 6 rangs de blanc, et 6 rangs de rouge. Puis j’ai continué en bleu jusqu’à ce que le bonnet mesure environ 15cm. J’ai fini avec 22 rangs de diminutions (11 répétitions des 2 rangs).


Voilà, c’était l’histoire de mon bonnet bleu blanc rouge au tricot. J’espère que mes indications aideront les personnes qui veulent tricoter le bonnet Beloved Aran avec une laine et des aiguilles plus fines. Je vous dis à très bientôt avec les nouveaux tricots de l’année 2021, et quelques surprises qui, je l’espère, vous feront plaisir.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *