La barboteuse en coton, un beau petit tricot pour bébé

Bonjour ! Ca fait longtemps qu’on a pas parlé de tricot, non ? C’est vrai que je suis sur des projets tricots un peu conséquents en ce moment, donc ça met plus de temps. Mais ne vous inquiétez pas, ça veut dire encore de nouveaux articles très bientôt ! En tout cas, je suis contente de pouvoir vous montrer mon dernier projet terminé : une petite barboteuse toute simple au tricot.

La barboteuse : le tricot parfait pour un cadeau de naissance

Si vous suivez un peu le blog, vous aurez remarqué que j’avais déjà tricoté une barboteuse l’année dernière. Celle là était pour mon neveu, dans une laine toute douce. Les parents étaient super contents et il était trop chou avec !

Cette année, je cherchais un cadeau de naissance pour une collègue qui vient d’avoir un petit, mais que je ne connait pas vraiment. Donc plutôt que de partir dans des projets sans connaître ses goûts, j’ai décidé de partir sur une valeur sûre. J’ai donc tricoté une barboteuse simple, sans fantaisies, dans une couleur plutôt neutre.

Il existe plein de patrons de barboteuses au tricot. J’aurai même pu reprendre le patron du Mio romper fait pour mon neveu. Mais si ce patron est vraiment joli, je préférai un patron aux aiguilles circulaires, et je n’était pas sûre du rendue du point de riz avec mon coton tout fin.

J’ai donc choisi de partir sur un patron ultra classique, qui me faisait de l’oeil depuis longtemps : le Little Sister’s Romper de Petite Knit.

La barboteuse Little Sister’s Romper de Petite Knit

Pourquoi ce patron plus qu’un autre ? Et bien pour plusieurs raisons !

D’abord, c’est un classique. Une barboteuse toute simple en jersey. C’est donc un modèle que je pourrait réutiliser assez souvent pour des cadeaux de naissance assez rapides. En plus, la taille d’aiguilles recommandée correspondait au fil que j’avais déjà acheté, donc je vous parle juste en dessous. Et enfin, j’ai déjà tricoté plusieurs patrons de Petite Knit (donc le Novice Sweater et le Oslo hat que j’adore). Je savais donc que le patron serait de qualité et qu’il y aurait plein de ressources disponibles en cas de question.

Le patron est disponible en anglais sur Ravelry ou sur le site de Petite Knit et coûte 30 DKK (environ 4-5 euros).

J’ai toujours un petit doute quand j’achète un modèle de tricot, mais celui-ci je suis absolument certaine de le rentabiliser ! J’ai d’ailleurs déjà une nouvelle barboteuse sur mes aiguilles.

C’est un modèle qui se tricote du bas vers le haut. On commence par tricoter séparément les parties basses du devant et du derrière, puis on les assemble en tricotant en jersey en rond. Et on finit en séparant une nouvelle fois les 2 côtés.

J’ai trouvé qu’elle se tricote très rapidement (en même temps c’est pour un bébé donc c’est logique).

Le bas de la barboteuse, avec l’arrière plus grand que l’avant pour laisser de la place pour la couche.

Des matières naturelles pour plaire aux bébés et aux parents !

Comme j’ai tricoté pour un bébé qui est né dans l’hiver, je voulais faire quelque chose qu’il pourrait porter dans l’été. Cette barboteuse est parfaite pour ça car elle laisse les jambes de bébé à l’air. Et surtout j’ai choisi la matière adaptée à un bébé et à la saison.

Pour tricoter cette barboteuse, j’ai utilisé à peine 2 pelotes de 50g de coton 8/4 de chez Sostrene Grene, que j’avais pu aller acheter en magasin avant le confinement. Autant vous dire que j’ai été surprise lors de mon passage à la caisse. En effet, vu que je savait ce que je voulais, je n’avais même pas regardé le prix en rayon. Alors quand les pelotes coûtent entre 1,39€ et 1.82€, au début j’ai cru que la caissière avait oublié de compter quelque chose ! Je vous conseille donc ces pelotes si vous voulez tricoter quelque chose en coton à un prix vraiment sympa. D’autant plus que c’est un coton bio certifié Oeko-Tex®. Donc si la personne a qui vous offrez le tricot est sensible à ces points là, elle sera ravie !

Le coton a plein d’avantages au tricot. Il ne tient pas trop chaud et est donc parfait pour les vêtements d’été. Et il ne cause pas d’allergie comme la laine pourrait le faire.

D’ailleurs, je vous prépare un article avec des conseils pour tricoter l’été, ça vous intéresse ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour être sûrs de ne pas le manquer !

Même pour les boutons, je suis restée sur une matière végétale : ils sont en bois. Le petit aura donc une belle barboteuse 100% naturelle et faite à la main. La chance !


Voilà, c’est le dernier tricot que j’ai terminé ! Vous aimez les barboteuses ? Qu’est-ce que vous préférez : tricoter des modèles classiques, ou pleins de fantaisies ? Vous aimez tricoter les matières végétales ? Dites moi tout dans les commentaires juste en dessous !

On se retrouve très bientôt avec encore plus de tricot, sans oublier de parler séries et films !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

4 commentaires sur “La barboteuse en coton, un beau petit tricot pour bébé”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *