Les bons conseils et idées pour un cadeau de naissance au tricot

Bonjour ! Aujourd’hui, on va discuter de cadeaux de naissance au tricot ! Et oui, autant que notre passion soit utile pour faire un beau cadeau de naissance pour les petits bébés qui pointent le bout de leur nez 🙂 Mais attention, les cadeaux de naissance, c’est tout un art ! Il vaut donc mieux tricoter quelque chose qui fera plaisir aux parents, sinon nos beaux tricots finiront au fond d’un placard… Je vous donne donc quelques idées et conseils.

Les laines à utiliser ou à éviter pour un cadeau de naissance au tricot ?

Vous vous en doutez, les bébés, c’est très sensible et fragile. Il faut donc être attentif à la laine que l’on va utiliser pour tricoter. On ne voudrait pas causer des démangeaisons ou déclencher des allergies… Mais en plus de penser au bébé, il faut aussi penser aux parents ! Car ils seront très occupés. Il faut donc éviter les laines et fils qui ne se lavent pas à la machine. Et bien sûr, il y a la question épineuse de la couleur…

Vive le végétal !

Si vous voulez être sûrs de votre coup au niveau des matières, il vaut mieux privilégier les matières végétales comme le coton. Le coton a beaucoup d’avantages : il ne gratte pas, il n’est pas cher, et surtout il peut se laver à chaud à la machine ! Rien de tel qu’un fil facile à entretenir ! Car les jeunes parents n’ont pas que ça à faire de surveiller la température de l’eau quand ils lavent les affaires de bébé.

Certains d’entre vous me répondront que le coton, ça ne tient pas très chaud, et c’est vrai ! Si vous voulez acheter de la laine, il faut vraiment faire attention à ce qu’elle ne gratte pas, ou n’ait pas de petits fils de partout (on évite le mohair !). L’idéal est d’utiliser des mélanges de laine et de matières végétales ou synthétiques. Les matières synthétiques peuvent justement être intéressante pour un lavage facile de nos tricot.

L’éternel dilemme des couleurs

Quelle couleur on utilise pour faire un cadeau de naissance au tricot ? Et bien tout ! Aujourd’hui, on oublie le systématique « rose pour les filles et bleu pour les garçons ». Je ne vous dis pas de ne jamais tricoter une petit robe rose toute mignonne, mais plutôt de réfléchir un peu avant de faire ce choix, et d’être sûr que ça conviendra aux parents.

Les jeunes parents aujourd’hui préfèrent des couleurs neutres, qui s’utilisent pour tout le monde. Il y en a d’ailleurs encore beaucoup qui ne veulent pas connaître le sexe du bébé avant la naissance. Si vous ne voulez pas trop prendre de risque, vous pouvez vous tourner vers des couleurs naturelles. Par exemple le bleu, le vert, le marron, le blanc… Et si vous êtes un peu plus audacieux, n’hésitez pas à ajouter des touches plus vives à ces couleurs assez neutres !

En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil aux futurs parents, comme ça vous serez sûrs de faire plaisir.

Les types de projets tricot parfaits pour un cadeau de naissance

Maintenant que vous avez mes conseils pour la laine, on peut parler des choses pus intéressantes : qu’est-ce qu’on va tricoter ? Pour cet article, je m’inspire de mon expérience personnelle. Je suis jeune et ces derniers temps il y a eu plein de bébés autour de moi. J’ai donc pu avoir les informations directement auprès des jeunes parents pour voir ce qu’ils préfèrent.

Faire des cadeaux utiles

Le tricot, ça prend du temps. Ca serait donc vraiment bête de faire quelque chose qui ne sera jamais utilisé ! Et il y a plein de beau patrons au tricot qui ont l’air trop craquants, mais qui ne seront finalement jamais mis, et ce pour plein de raisons différentes, et pas seulement les goûts des parents. Voici donc quelques conseils.

Tricoter des objets qui dureront longtemps.

Par exemple, les couvertures sont vraiment des super idées de cadeaux. Elles sont utiles pour plein de choses : éviter que le bébé ait froid dans son lit ou dans sa poussette, protéger une surface pendant qu’on le change… Elles peuvent même servir de doudou si le bébé l’adopte ! Et surtout, les couvertures pourront être utilisées pendant très longtemps, et pas que par les petits. Qui ne s’est jamais posé dehors pour lire avec une belle couverture sur les genoux par exemple ?

Il n’y a pas que les bébés qui aiment les couvertures 😉

Des vêtements pratiques avant tout

Si vous avez décidé de tricoter des vêtements, faites attentions aux modèles. Aujourd’hui, les vêtements pour bébé qu’on trouve dans le commerce sont souvent faits pour faciliter la vie des parents, et c’est vraiment super ! Mais il arrive qu’on craque sur un patron de tricot, et qu’on oublie de se poser la question de la praticité. Par exemple, il vaut mieux éviter un pull avec une encolure simple pour un nouveau-né, car ce n’est vraiment pas facile de lui enfiler en évitant des pleurs… On peut après quelques mois, quand il sera habitué. L’astuce est de tricoter des vêtements avec des ouvertures pratiques, comme des gilets ou des pulls avec des boutons au niveau du coup.

Attention aux tailles

La taille des vêtements pour bébé est une grande question épineuse. Si on fait trop grand il nage dedans, et si on fait trop petit, c’est déjà trop tard.

Mon conseil est de penser grand. Et oui, il vaut mieux un tricot porté un peu tard plutôt que jamais porté du tout ! Et comme ça le bébé pourra grandir avec et se l’approprier. Par exemple, lorsque j’ai tricoté mon bonnet bébé Yoda, je l’avait pensé assez grand pour un bébé de plusieurs mois. Et à presque un an, le bonnet va toujours à mon neveu.

Un autre exemple : j’avais également tricoté pour mon neveu un bonnet Cochon, encore volontairement un peu grand pour qu’il puisse le porter tout l’hiver (il est né fin septembre). Et il se trouve qu’à sa naissance, il avait la tête un peu déformée, et les petits bonnets classiques en taille naissance ne lui allaient pas. Du coup il porte ce super bonnet cochon sur ses photos de naissance, et l’a quand même mis tout l’hiver !

Après c’est relatif et ça dépend vraiment des bébés. Si vous tricotez pour un prématuré, il vaut mieux faire quelque chose d’adapté à sa très petite taille.

Quelques idées de modèles gratuits en français pour un cadeau de naissance au tricot

Voilà la partie que vous attendez peut-être le plus : des idées de modèles ! Je vais vous proposer plein de choses, que je n’ai pas toutes testées. A vous de vous faire plaisir grâce aux conseils que je vous ai donné tout au long de l’article !


Voilà, c’était mes conseils pour préparer vos cadeaux de naissance au tricot. J’espère qu’ils vous seront utiles et que vous pourrez tricoter plein de belles petites choses !

N’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres suggestions à rajouter dans cet article.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Étiquettes:

4 commentaires sur “Les bons conseils et idées pour un cadeau de naissance au tricot”

  1. Super ton article! Bravo! Il y a aussi les chaussons citrouille qui sont tout mignons et facile à faire! C’est une vidéos YouTube
    J’adore ton blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *