Des rubans roses tricotés pour le défi solidaire #59000RubansRosesPourCurie

Bonjour ! Je sais, ça faisait un petit moment que je n’ai pas publié de nouvel article, le retour au travail après les vacances a bien ralenti mes créations. Mais je suis de retour, et en plus pour vous parler d’une belle initiative solidaire à laquelle je vous invite à participer ! Je vous montre donc mes rubans roses au tricot faits pour le défi de l’Institut Curie, afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein. Je vous explique aussi comment les faire vous mêmes, ou bien participer d’une autre manière.

La lutte contre le cancer du sein et le ruban rose

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. En France, il touche près de 59 000 femmes chaque année. Le cancer du sein peut toucher toutes les femmes (1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein) : même s’il est beaucoup plus fréquent après la ménopause, le cancer du sein survient aussi chez les jeunes femmes, et moins de 1% des cas surviennent chez les hommes.

Grâce aux progrès de la recherche médicale, les pronostics s’améliorent. Cependant, entre 1990 et 2018, le nombre annuel de nouveaux cas de cancer du sein chez la femme a presque doublé. Et cette maladie affecte grandement la vie des patiente et de leurs proches.

Le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein depuis près de 30 ans. Tous les ans, les associations de lutte contre le cancer du sein lancent la campagne d’information Octobre rose. Cette opération permet de lutter contre le cancer du sein grâce à l’information et la sensibilisation.

Retrouvez plus d’informations sur le cancer du sein et les actions de sensibilisation ici.

Le défi de création solidaire 59 000 rubans roses pour l’Institut Curie

L’année dernière, l’Institut Curie a initié un défi solidaire afin de récolter plus de 12 000 rubans roses à l’occasion d’Octobre Rose. Et l’opération a tellement bien marché que cette année, ils ont décidé de viser plus haut pour récolter 59 000 rubans, soit un ruban pour chaque femme souffrant en France d’un cancer du sein chaque année.

Comment participer ? Il faut créer des rubans (des vrais rubans, ou bien des créations visuelles) de la manière de votre choix. Tout est permis : tricot, crochet, couture, broderie, dessin, ruban, perles, origami…. Tout ce que vous voulez et qui vous inspire, c’est un défi créatif ! Il faut ensuite envoyer vos créations à l’Institut Curie soit par mail, soit par courrier. Toutes les informations sur le défi sont disponibles ici sur leur site.

La date indiquée pour les envoyer est le 27 septembre, mais le défi est prolongé jusqu’à la fin du mois d’octobre ! (C’est écrit sur leur site).

Ma petite contribution : des rubans roses au tricot (avec le tuto)

Pour apporter ma petite contribution à ce défi solidaire, j’ai réalisé plus de 80 rubans au tricot.

Tout d’abord, je suis allée dans le magasin Sostrene Grene. J’ai acheté des aiguilles double pointes, des épingles (il m’a fallut un peu plus d’une boite), et une pelote de fil de coton. J’ai aussi pris, du ruban et des perles au cas où j’aurai un peu plus de temps pour en réaliser d’autres. Et tout ça pour moins de 10 euros !

Pour faire ces rubans au tricot, j’ai simplement monté 3 mailles et tricoté en i-cord pendant 12 cm pour chaque ruban. Pour tricoter une i-cord, il faut 2 aiguilles double-pointes. Vous trouverez un tuto ici (utiliser la première technique). Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser un tricotin !

J’ai ensuite utilisé les chutes de fil du montage et de la fin pour croiser les rubans et les attacher à une épingle. C’est après avoir fabriqué plus de 80 rubans roses au tricot que j’ai utilisé la pelote de 50g en entier.


Vous savez maintenant comment soutenir la lutte contre le cancer du sein à votre échelle. Vous allez participer ?

Si vous êtes adeptes des défis solidaires, n’oubliez pas que la campagne de récolte de Petits Bonnets Innocent au profit des Petits Frères des Pauvres commence le 1er octobre. Je vous explique comment participer ici. Et voici en avant première un nouveau Petit Bonnet que j’ai tricoté pour Octobre Rose.

Et pour vous remercier d’avoir lu cet article sur le tricot solidaire jusqu’au bout, je vous dévoile un petit secret. Surveillez le blog dans les prochaines semaines, mon petit doigt me dit qu’un nouveau tuto gratuit arrive très bientôt !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

5 commentaires sur “Des rubans roses tricotés pour le défi solidaire #59000RubansRosesPourCurie”

  1. Bonjour superbe initiative vous penser que je peux partciper depuis la Belgique aussi? j’ai eu ma belle fille qui a eu un cancer du seil et mon médecin traitant également, je suis de tout coeur avec celles qui luttent, bon WE et merci

    1. Bonjour, bien sur que vous pouvez participer ! Cette opération est lancée par l’institut curie en France, mais vous pouvez participer depuis où vous voulez, même simplement sur les réseaux sociaux
      N’oubliez pas aussi de porter un ruban rose sur vous pendant le mois d’octobre, c’est vraiment un symbole international qui permet d’en parler.
      J’espère que votre belle-fille et votre médecin vont bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *