Bonjour ! Aujourd’hui je vous parle du gnome que je viens de tricoter en suivant le MKAL de gnome au tricot Gnome News is Good News de Imagined Landscapes. Un gnome pensé spécialement pour les laines autorayantes. Je vous raconte !
Le MKAL de gnome au tricot Gnome News is Good News
Si vous ne connaissez pas le principe d’un MKAL, je vous réexplique ! Dans le langage international du tricot, le terme de KAL est très populaire. C’est l’abréviation de Knit-a-long. C’est a dire un projet tricot que plusieurs personnes (qui ne se connaissent pas en général) tricotent en même temps. Le MKAL a encore une subtilité : c’est un Mystery KAL. C’est à dire que lorsque qu’on participe, on ne connait pas le patron, et on ne peut pas savoir à quoi ressemblera le tricot final ! On sait juste de quel matériel on aura besoin. Et dans ce cas précis, on savait qu’on allait tricoter un gnome.
Le MKAL Gnome News is Good News s’est déroulé pendant un peu plus d’une semaine, avec des indices environ tous les 3 jours. Nous savions que pour les fils, il fallait 20g de laine autorayante, 20g d’une laine contrastante mais qui va avec, et 20g d’une laine plus neutre (utilisée en général pour le nez, la barbe…). Moi je n’ai pas racheté de laine, j’ai fait avec ce que j’avais chez moi. J’ai utilisé un fil autorayant de coton pour chaussettes : le Regia Cotton Color Tutti Frutti, dans un coloris qui rappelle un Kiwi. Pour les deux autres couleurs, j’ai utilisé le coton 8/4 de Sostrene Grene, que j’ai déjà très souvent utilisé.
Comme toujours avec les MKAL de Imagined Landscapes, il y avait des fils de discussion sur le groupe Ravelry dédié. Un lieu indispensable pour échanger, poser des questions, et échanger des théories.
Gnimble, le gnome au tricot du MKAL Gnome News is Good News
Pour ce nouveau MKAL de gnome au tricot, nous avons d’abord commencé par deux pièces mystères, que vous ne voyez pas ici, car j’ai choisi de ne pas les mettre. Nous avons découvert à la fin qu’il s’agissait de pieds !
Puis, nous avons réalisé un montage provisoire au crochet pour commencer un long rectangle en jersey et rangs raccourcis avec la laine autorayante. Il fallait ensuite faire un grafting pour fermer ce rectangle en un grand tube.
Ensuite, nous avons repris des mailles sur l’extrémité la plus courte du tube pour tricoter le bonnet, qui est fait en jersey avec un revers et des rangs raccourcis qui lui donnent cette forme pointue.
Après avoir rembourré le gnome, il fallait ensuite reprendre des mailles sur l’autre extrémité du tube (la plus large) pour faire le fond et fermer le corps du gnome.
Pour les petites pièces supplémentaires, il y avait à tricoter un nez en forme de boule, un barbe (longue ou courte, au choix) et deux bras, dont l’un est accroché pour tenir le chapeau.
En résumé
Je trouve ce nouveau gnome très élégant avec son joli chapeau. Mais ce n’est pas forcément mon gnome préféré. Et pour ne pas vous mentir, j’ai trouvé le tricot du bonnet un peu long et fastidieux avec tous les rangs raccourcis. Mais je suis quand même très contente du résultat, et j’ai déjà hâte d’être au prochain MKAL !
Et vous, vous avez participé au MKAL ? Vous aimez ce gnome et ce bonhomme de neige ? Dites moi tout en commentaires !
N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !
Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !
Résumé du projet
- Le modèle : Snow Matter What de Imagined Landscapes
- Prix du modèle : 6,82€. Il y a toujours un code promo pour les abonnés à la newsletter de Imagined Landscapes.
- Fil : Regia Cotton Color Tuttif Frutti pour le corps, Cotton 8/4 de Sostrene Grene pour le reste.
- Prix du fil : Aucune idée, j’ai réutilisé ce que j’avais déjà.
- Autre coûts : Du rembourrage.
- Coût total pour moi : 6,82€ environ.
- Temps passé dessus (environ) : 10h
- Appréciation générale : Un gnome sympathique mais sans trop de surprises.