Binge Tricot

Le Bandeau Sapin, modèle gratuit de bandeau au tricot


English version here


Bandeau vert au tricot

Bonjour ! Les jours froids sont revenus, et les aiguilles à tricoter chauffent pour préparer les cadeaux de Noël. C’est donc le meilleur moment pour vous proposer un nouveau patron gratuit ! Je vous présente aujourd’hui le Bandeau Sapin au tricot. C’est un modèle de bandeau au tricot, avec un effet de lignes en torsades, mais sans aiguilles à torsades ! Comme toujours, il est très facile à tricoter. Lisez la suite pour savoir comment faire ce nouveau headband !

Découvrez tous mes autres patrons gratuits ici.

1 – L’histoire du bandeau Sapin au tricot

Ce bandeau est venu d’une demande de ma cousine lorsqu’elle était en vacances chez moi. Elle voulait un joli bandeau couleur vert sapin, sa couleur de l’année ! Ca n’était pas du tout pressé, mais j’ai quand même filé au magasin de laine le plus proche pour essayer de lui créer son bandeau avant la fin de ses vacances.

Pour ce bandeau couleur sapin, je voulais un motif qui rappelait également cet arbre majestueux. J’ai donc imaginé un motif reprenant la forme pointue d’un beau sapin des forêts alpines.

La laine

Pour ce bandeau vert sapin au tricot, j’ai utilisé moins d’une pelote de Merino Sport de Katia. C’est une laine douce et épaisse, composée de 100% de laine mérinos. Pour être honnête, j’ai choisi la seule laine vert sapin du magasin de laine, un peu par hasard, mais j’ai été très contente de la tricoter !

2 – Le matériel pour votre bandeau au tricot

Pour le montage provisoire (optionnel)

Le bandeau mesure 45cm de long et 9-10cm de large.

3 – Abréviations et techniques

PS : J’ai appelé la technique « mailles twistées », mais peut être que ça a un autre nom. Si vous le connaissez, dites le moi ! J’ai découvert la technique sur la chaine YouTube de LizzyKnits, après pas mal de recherches.

Le montage des mailles

Pour ce modèle de bandeau au tricot, vous pouvez utiliser deux types de montage des mailles : un montage classique ou un montage provisoire. Il n’y a pas une grande différence entre les deux, mais le montage provisoire peut vous plaire si, comme moi, vous n’aimez pas coudre à la fin de vos tricots.

Le montage classique est beaucoup plus simple, mais vous devrez coudre les deux extrémités du bandeau à la fin. Pour savoir comment monter des mailles de manière classique, rendez-vous ici sur le site de Phildar ou ici pour un tuto en vidéo. Le rendu peu être un peu plus visible selon vos talents pour coudre.

Le montage provisoire est plus compliqué (il m’a fallut quelques essais pour y arriver) et nécessite un crochet et une chute de laine. Mais il permet de pouvoir joindre les extrémités plus proprement à l’aide d’un grafting. Pour une méthode assez simple de montage provisoire (pas besoin de faire une chainette au crochet), je vous conseille celle décrite par Lili comme tout, ou encore Purl Soho.

Le motif principal du bandeau Sapin au tricot

Le motif du bandeau Sapin est simple et élégant. Le bandeau est principalement tricoté en jersey en aller-retours. Il a de fines bordures en point mousse. Un motif en relief est réalisé en mailles twistées.

Pour vous aider à réaliser le bandeau, j’ai fait une vidéo qui vous montre comment tricoter le premier rang.

Pour adapter la largeur du motif, voici deux propositions :

4 – Les explications du bandeau Sapin au tricot

Monter 24 mailles avec la méthode de votre choix et les aiguilles 4,5mm.

Le bandeau est constitué d’une répétition de 10 rangs.

Rang 1 : 2 m. end., LT (mailles twistées à gauche), 3 m. end., LT, 6 m. end., RT (mailles twistées à droite), 3 m. end, RT, 2 m. end.

Rangs 2, 4, 6, 8 et 10 : 2 m. end., 20 m. env., 2 m. end.

Rang 3 : 3 m. end., LT, 3 m. end., LT, 4 m. end., RT, 3 m. end, RT, 3 m. end.

Rang 5 : 4 m. end., LT, 3 m. end., LT, 2 m. end., RT, 3 m. end, RT, 4 m. end.

Rang 7 : 5 m. end., LT, 3 m. end., LT, RT, 3 m. end, RT, 5 m. end.

Rang 9 : 6 m. end., LT, 8 m. end., RT, 6 m. end.

Répéter ces 10 rangs 13 fois, ou jusqu’à ce que le bandeau mesure environ 40-45cm de longueur (ou la longueur désirée).

Astuce : Pour que le bandeau soit à votre taille, il faut qu’il mesure environ 5-10 cm de moins que votre tour de tête.


Finir le bandeau

Ensuite, pour finir votre bandeau, ça va dépendre de votre choix lors du montage des mailles.


Merci d’avoir suivi ce patron de bandeau au tricot ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires (en bas de la page).

Vous pouvez partager vos projets avec les hashtags #bandeausapin #bingetricot et #sapinheadband

Pensez aussi à ajouter vos projets sur Ravelry !

Si vous aimez les bandeaux au tricot, vous pouvez en voir d’autres ici !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !


Quitter la version mobile