Conseils & astuces,  Tricot

Pourquoi tricoter avec des aiguilles circulaires

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vais vous parler de mes aiguilles. Si vous suivez le blog, vous avez peut être remarqué que je tricote beaucoup de modèles qui se font en rond. Je sais que beaucoup de monde n’aime pas cette technique ou n’en voit pas l’intérêt. Du coup je me suis dit que ça serait utile de vous expliquer pourquoi tricoter avec des aiguilles circulaires, ça change la vie !

Au revoir les coutures en tricotant en rond !

Je sais qu’il y a deux camps opposés là dessus : les coutures c’est soit on aime, soit on déteste. Moi je déteste. C’est probablement la raison principale pour laquelle j’ai voulu essayer les aiguilles circulaires. Parce que quand on tricote en rond, on abandonne la plupart des coutures !

Pour rappel, quand on tricote en rond, on tricote en fait un tube. Il y a quelques différences par rapport au tricot droit. En effet, vu qu’on ne retourne pas le tricot entre chaque rang, on tricote toujours sur l’endroit du travail. Il fat donc « inverser » les mailles d’un rang sur deux si on veut adapter un patron droit en circulaire (pour du jersey on tricote tous les rangs en mailles endroit, pour du point mousse c’est un rang endroit, un rang envers). Ca demande un peu d’adaptation quand on est habitué aux aiguilles droites, mais ça vaut largement le coup sans efforts si on suit un patron.

Alors comment ça « supprime » les coutures ?

Par exemple pour un bonnet, c’est facile à visualiser, on fait un tour, puis deux… Puis les diminutions. Quand on a plus assez de mailles on passe sur des aiguilles doubles pointes ou du magic loop. Et c’est tout ! Pas besoin de coudre les côtés ensemble en galérant à faire une couture invisible. Cette fois on fait d’une traite notre tube qui se referme tout seul au bout.

Même pour un pull, plus besoin de coutures. Après tout, le corps d’un pull ce n’est qu’un grand tube, et les manches des tubes plus fins. Pour faire simple, il suffit de tricoter le gros tube du corps et de laisser la place pour des manches. Et pour les manches, on reprend directement les mailles sur les côté du corps et on tricote nos deux petits tubes. Et voilà, plus besoin de passer des heures à coudre les bords d’un pull !

Avec des aiguilles circulaires, on peut TOUT tricoter

Le gros avantage des aiguilles circulaires, c’est qu’on peut tricoter en rond ou en aller-retours. Et oui, même si on aime pas tricoter en rond, on peut utiliser ses aiguilles circulaires à la places des aiguilles droites ! Ce qui veut dire qu’on a accès à deux fois plus de patrons de tricot et qu’on a totalement le choix.

Mais pour les adeptes du tricot droit (en aller-retours), vous allez sûrement me demander pourquoi utiliser des aiguilles circulaires alors que les aiguilles droites ça marche très bien.

Je peux vous répondre que pour certains projets, c’est tout simplement plus pratique !

chale grain tricot
Mon châle Grain au tricot. C’est un modèle en aller-retours mais que j’ai tricoté avec des aiguilles circulaires.

Vous avez déjà tricoté un châle où le nombre de mailles augmente petit à petit ? Moi oui et plusieurs fois ! Quand on a 100 mailles, sur des aiguilles droites ça va. Mais quand on en a plus de 300, ça devient compliqué de les faire toutes tenir sur l’aiguilles, et c’est très lourd pour les bras.

Maintenant imaginez qu’au lieu de cette aiguille de 30cm de long, vous avez des aiguilles avec un câble de 100cm de long. Les mailles se répartissent petit à petit sur toute la longueur du câble. Donc plus besoin d’avoi peur de perdre les mailles au bout de l’aiguilles. Et le poids n’est plus porté par vos bras, mais se trouve sur toute la longueur du cable qui repose tranquillement sur vos genoux. Vos bras et vos épaules vous disent merci !

Et en plus, c’est quand même beaucoup plus pratique à transporter ! On enfile le tricot avec son cable dans un sac, et on l’emmène n’importe où.

On peut faire des économies

Cet avantage s’applique surtout si vous vous offrez un kit d’aiguilles circulaires interchangeables.

Un kit d’aiguilles circulaires Hiya Hiya

Le principe des aiguilles interchangeables est que vous avez des pointes d’aiguilles de toutes les tailles, avec 4 cables de longueurs différentes. Du coup, au lieu d’avoir un coffre rempli d’aiguilles, vous avez juste une petite trousse qui vous permet d’avoir des aiguilles de toutes les tailles à portée de main !

Quand vous devez changer de taille d’aiguilles en cours de tricot, il suffit de visser les nouvelles pointes. Et vous pouvez aussi changer de taille de cable. Par exemple, quand je tricote un bonnet, j’utilise un cable de 40cm pour la partie principale du bonnet, et je change pour un cable plus long pour faire du magic loop pendant les diminutions.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !


Je tenait à vous proposer cet article pour vous expliquer pourquoi j’aime tricoter avec des aiguilles circulaires. Mais encore une fois, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix d’aiguilles ou de style de tricot. Chacun est libre d’avoir ses préférences et de faire comme il veut. Et c’est une des choses qui font la beauté et la diversité du tricot !

Si vous avez des questions sur les aiguilles circulaires ou le tricot en rond, n’hésitez pas à les poser en commentaire ! Et n’hésitez pas à me suggérer des nouveaux sujet d’articles tricot.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :