Accessoires,  coups de cœur,  Echarpes, snoods et châles,  Tricot

Le châle Grain au tricot

Bonjour tout le monde ! Comment se passe vos journées à la maison ? Moi j’en profite pour tricoter, et notamment finir les projets commencé ces derniers moi. Et donc aujourd’hui je vous montre mon dernier en date, un châle au tricot terminé cette semaine.

L’idée m’est venue d’un groupe Facebook de tricot, où j’avais vu passer un photo d’une personne portant un joli châle, d’une manière assez originale. Et du coup après avoir vu le lien vers le modèle, il m’a paru simple et joli.

Une belle manière de porter le châle, et qui tient les épaules bien au chaud ! Avec une petite vue sur mon stock de laine derrière 😉

Je me suis donc lancée moi aussi dans la réalisation du châle Grain de Tin Can Knits. Un châle tout simple au point mousse, avec 4 augmentations sous forme de jetés tous les 2 rangs. Pour prévoir un châle assez grand dans lequel on peut bien s’envelopper, j’ai pris 5 pelotes de laine Barisienne de Bergère de France (3 coloris Titane et 2 coloris Orchidée) et j’ai décidé de continuer le châle jusqu’à la fin de mes pelotes. Le patron original a 4 couleurs, mais j’ai préféré faire un châle uni sur le dessus avec une couleur en bordure.

Le châle Grain de TinCan Knits au tricot

Le modèle propose un montage assez spécial, spécial châle : le garter tab cast on, qui évite d’avoir un trou au milieu de la bordure du châle. Le site internet de Tin Can Knits propose plusieurs versions de ce montage, je n’aime pas trop le montage provisoire, donc j’ai fait la version avec le montage classique en reprenant des mailles sur la bordure.

Et après ça c’est du point mousse, tout simplement, avec les augmentations sur chaque rang endroit. Je me suis mis des petits marqueurs pour savoir facilement si je suis sur un rang endroit ou envers sans effort. Après le changement de couleurs, même plus besoin des marqueurs vu qu’on voit la marque du changement !

Un long projet qui vaut le coup

La fin était très longue, vu qu’on se retrouve avec plusieurs centaines de mailles sur un seul rang. Donc j’ai fait petit à petit, en tricotant d’autres projets en même temps, parce qu’à force ça devenait un peu lassant. J’ai presque utilisé toutes les pelotes. Il m’en reste juste un peu de la dernière, parce que je n’étais pas sûre d’avoir assez pour tricoter 2 rangs et rabattre ces centaines de mailles.

Pour rabattre, j’ai utilisé cette méthode, qui donne un résultat très propre et bien élastique. Elle est en anglais mais je pourrais traduire en français si besoin. Pas de blocage, vu que la laine est en acrylique.

Voilà, après presque 27 heures de tricot (oui c’est long !), mon châle est terminé ! Il est grand, doux et chaud, je l’adore !

Si vous ne l’avez pas encore vu, vous pouvez aussi aller voir mon châle Reyna, plus court mais très joli avec son point ajouré.

Si vous voulez me soutenir en regardant une vidéo, cliquez ici.

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour recevoir de l'inspiration chaque mois et ne rien manquer du blog 🙂 (Pas plus d'un mail par mois).

%d blogueurs aiment cette page :