Coups de cœur du moment,  Films,  Séries et films

Palm Springs, le film qui fait du bien

Bonjour ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un film qui vient de sortir sur Prime Video en France : Palm Springs. En ce moment, je trouve que c’est dur de trouver un bon film qu’on a pas déjà vu. Donc j’ai été très agréablement surprise par cette belle comédie romantique. C’est le film qu’il faut voir en ce moment pour tout oublier.

Le classique de la boucle temporelle

Le pitch du film ne parait pas très original, car c’est le point de départ de beaucoup, dont le plus connu : Un jour sans fin. Les protagonistes se retrouvent coincés dans une boucle temporelle dont ils ne peuvent pas partir. Tout le long du film, c’est le jour du mariage de Tala, la sœur de Sarah à Palm Springs. Nyles est invité car il est le petit ami de la demoiselle d’honneur. Et on peut dire que ce n’est pas le plus poli des invités, il n’a pas vraiment envie d’y être. La soirée se déroule plutôt bien, jusqu’à ce que Nyles se retrouve pourchassé et blessé par un archer mystérieux. Il se dirige vers une grotte, où Sarah le suit malgré ses avertissements.

Le jour d’après (toujours ce même jour du mariage), Sarah se retrouve coincée dans cette boucle temporelle dont elle veut tout faire pour sortir. En vain, puisque Nyles a déjà tout essayé. Les deux profitent ainsi de ce jour qui revient jour après jour pour s’amuser, profiter de la vie, et se découvrir, étant parmi les seuls coincés dans cette anomalie temporelle.

Un film qui amène des questions

Cette boucle temporelle, ce temps qui n’avance pas, amène des questions philosophiques, mais traitées très légèrement dans le film. Car on peut tous se poser ces questions. Si on se réveille toujours le même jour quoi qu’il arrive, que ferait-on ? Faire tout le temps la même chose deviendrait vite ennuyeux.

Au début du film, Nyles est déjà bloqué dans la boucle depuis longtemps, tellement qu’il ne se rappelle plus vraiment sa vie d’avant. Son conseil est donc de profiter. Vu qu’il ne peut rien faire à son sort, c’est la meilleure des choses à faire. Et il a eu le temps d’explorer les environs et de trouver les meilleurs bons plans pour profiter de cette journée sans fin. L’arrivée de Sarah dans la boucle va lui faire redessiner son quotidien. Il peut enfin apprécier la compagnie d’une autre personne avec qui il partage au moins un point commun.

Mais cette pensée à la fois optimiste et nihiliste n’est pas forcément la plus évidente et arrive après les plus extrêmes. Car à quoi bon vivre si on ne peut pas évoluer, si on est condamné à revivre le même jour ? Mourir parait peut être une des solutions les plus sensées pour sortir, sauf que ça ne marche pas. Et ça peut amener beaucoup de désespoir. Et finalement, si rien de ce qu’on fait n’aura de répercussions dans le futur, est-ce qu’on a vraiment le droit de tout faire ?

Enfin, quand on trouve peut-être une solution, est-ce que ça vaut le coup de tout risquer pour sortir d’un environnement qui, finalement, n’est pas si déplaisant ?

Une comédie romantique parfaite

Ces questions philosophique n’occupent pas la place la plus importante dans le film. Car Palm Springs, c’est avant tout une comédie romantique.

C’est avec beaucoup de plaisir qu’on regarde Nyles et Sarah se découvrir. Dans leurs qualités, mais surtout dans leurs défauts, et ils en ont beaucoup. Même après des jours, peut-être des mois passés ensemble, avouer ses défauts à la seule personne qui nous comprend n’est pas si évident. Dans cette vie qui n’a plus de but, on les voit s’amuser ensemble, profitant de cet univers paradisiaque et ensoleillé pour tester de nouvelles expériences sans craindre le lendemain.

Le tout est propulsé par Andy Samberg et Cristin Miloti, un duo d’acteurs excellents, charismatiques, pleins d’humour et avec une superbe alchimie.


Plein d’humour, de poésie et de légèreté, le film Palm Springs est la comédie romantique qu’on attendait plus. Drôle sans être lourde, romantique sans être trop gnangnan, philosophique sans nous prendre la tête. Avec de la poésie et de l’humour, c’est un beau film à voir, qui tranche avec les histoires tristes et moroses qui deviennent la norme.

Retrouvez tous mes avis séries et films ici.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :