Binge Tricot

Les chaussettes Sock’n Roses au tricot

Bonjour ! Aujourd’hui, je vous montre mes nouvelles chaussettes au tricot : les Sock’n Roses de You Knit to Learn, version socquettes. Je vous raconte tout sur ces belles chaussettes pleines de rose(s) au tricot.

Voir toutes mes chaussettes au tricot.

Voir tous mes tricots avec des patrons de You Knit to Learn.

Le patron tricot des chaussettes Sock’n Roses

Pour être honnête, je suis une privilégiée. Et oui, ce patron de chaussettes au tricot, j’ai pu le découvrir avant tout le monde, en tant que membre de l’équipe de testeuses de You Knit To Learn !

Le patron des Sock’n Roses est juste génial. D’abord parce que, comme souvent avec les patrons de You Knit to Learn, on a du choix. Les Sock’n Roses, en plus d’être dispos dans plusieurs tailles, existent en version haute et en version socquettes. Moi, comme vous le verrez, je suis partie sur la version socquette.

La version haute des chaussettes ©Magazine Pause

Pour l’instant, le patron est exclusif au premier numéro du magazine Pause, créé par Lain’Amourée. C’est un tout nouveau magazine dédié au tricot et aux arts créatifs. Il est bi-annuel et propose des patrons tricot, broderie, crochet, des recettes, interviews…

Tricoter ces chaussettes a été un vrai challenge pour moi sur plusieurs aspects comme vous le verrez ci-dessous. Et notamment car c’était un test secret : j’ai accepté de tester le patron sans savoir à quoi il ressemblerait ! (Et donc avec le risque qu’il ne me plaise pas). Bon franchement je n’ai vraiment pas été déçue, elles sont magnifiques ces chaussettes !

Le matériel que j’ai utilisé

La laine

Pour les chaussettes au tricot Sock’n Roses version socquette, l’avantage c’est qu’il faut moins de laine que pour la version haute. J’ai donc eu besoin d’un écheveau de 50g pour le coloris principal et un mini de 20g pour le coloris contrastant (languette, jacquard et pointe).

Mon coloris principal était un écheveau de Laine de Mout. Il vient d’un kit que j’ai gagné à un concours sur Instagram. Il est blanc avec des speckles verts et un peu de roses. Je me suis dit que c’était parfait pour ce motif floral. Il allait normalement avec un mini vert doux pailleté, mais je lui trouverai bien une autre utilité 😉

Le coloris contrastant est un des mini du Calendrier de l’avent 2022 d’Une Maille à la Fois, dont je vous ai parlé cet hiver. Ce coloris rose était tellement magnifique qu’il fallait un projet dont il pourrait être la star. Et c’est clairement le cas ici.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi en tout cas je suis archi fan de mon choix de couleurs. Ces chaussettes sont vraiment trop belles et je ne fais que les regarder quand je les porte (attention c’est dangereux de ne pas regarder devant soi !).

Une petite chose à noter quand même. Tout comme pour mes chaussettes Bretzel, 20 grammes de coloris contrastant, c’était pile poil pour moi. Alors faites attention si jamais vous voulez tricoter une taille plus grande : le jacquard consomme un peu plus de laine que d’habitude pour des chaussettes simples, et la languette repliée aussi.

Les aiguilles et autre matériel

Pour ces chaussettes, il faut du matériel à chaussettes classique :

Mais attention ! Vu qu’il y beaucoup de jacquard, il est FORTEMENT conseillé d’utiliser des aiguilles plus épaisses pour ces parties qui sont souvent plus serrées.

Tricoter la version socquette des chaussettes au tricot Sock’N Roses

On commence par la languette

Les chaussettes au tricot Sock’n Roses se commencent par le haut. Pour la version socquette, on tricote avec le coloris contrastant une belle languette à picots. C’est vraiment un de mes débuts de chaussettes préféré : élégant et confortable.

Vu que c’est un test, j’ai fait quelques petits cafouillages sur la première chaussette, mais ça ne se voit pas trop normalement 😉

La tige

Ensuite, on tricote une petite tige de 14 rangs. Elles a le coloris principal en fond, et le coloris contrastant pour faire de jolies roses en jacquard.

Dis comme ça ça a l’air tout simple, paillettes et bisounours. Mais moi dans ma tête c’était l’horreur !

Déjà parce que je ne suis pas une spécialiste du jacquard. Je sais faire, mais clairement ma tension n’est pas parfaite et j’ai moins l’habitude de gérer 2 fils en même temps. Du coup même en faisant de gros effort pour tricoter ultra lâche, après avoir tricoté cette partie une première fois en aiguilles 2.25, mon pied ne rentrait pas. J’ai donc défait et recommencé en aiguilles 2.5mm. Et pareil, trop serré ! Alors que d’habitude pour les patrons de Noémie je prend toujours cette taille là… Donc on recommence encore une fois (c’est la bonne) avec des aiguilles 2.75mm ! Cette fois c’est passé, même si elles sont quand même un peu serrées. Au moins elles ne glisseront pas !

Le fameux jacquard refait 3 fois

Le talon

Le talon est un talon en rangs raccourcis GSR, assez classique. Pas de problème là dessus, normalement. Mais ce type de talon n’est pas forcément adapté à tous les coups de pieds. Selon moi ce n’est pas le plus confortable, mais c’était un test, donc il fallait suivre le patron.

Le pied

Ca y est, après le talon, la partie la plus compliquée était passée ! Pour le pied, on tricote en rond avec le coloris principal pendant un moment, jusqu’à quelques cm avant la pointe.

Puis, on tricote le deuxième jacquard. J’ai eu moins de problème sur celui-ci. Sûrement parce que j’ai des gros mollets mais des petits pieds 😅

La pointe

Pour la pointe, on repasse en coloris contrastant, et on fait une pointe classique. Tout simplement. Rien de compliqué la dedans, c’est même assez satisfaisant de voir le bout des orteils !


En résumé

Voilà, je vous ai montré mes nouvelles chaussettes en exclusivité testeuse ! J’ai aussi fait un autre test de You Knit To Learn dernièrement, donc vous devriez voir ici un autre article chaussettes très bientôt…

Vous en pensez quoi de ces chaussettes ?

Moi je suis très contente de ce patron « surprise » pour moi. Et surtout je suis absolument fan de mon choix de couleur, surtout de ce rose magnifique d’UMALF. Même si ce n’est clairement pas les chaussettes que j’ai préféré tricoté, et que j’hésiterais à les refaire à cause du jacquard, j’adore les porter !

Et vous, vous les trouvez comment ces chaussettes ? Vous vous en sortez en jacquard ? Dites moi tout en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !

Résumé du projet

  • Le modèle : Sock’n Roses de You Knit To Learn
  • Prix du modèle : fait partie d’un magazine. Gratuit pour moi dans le cadre du test.
  • Laine : Laine de Mout et Une Maille à la fois
  • Prix de la laine : Difficile à dire. Lecheveau principal je l’ai gagné à un concours. Le mini faisait partie du Calendrier de l’avent
  • Autre coûts : aucun
  • Coût total : Disons 25€ environ
  • Temps passé dessus (environ) : 21h.
  • Appréciation générale : Elles sont trop belles ! Et les beaux jours sont là pour les porter !
Quitter la version mobile