Vice-Versa 2, le film Pixar à la découverte de nouvelles émotions
Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous parler de Vice-Versa 2, le nouveau film de Pixar. Le film est la suite de Vice-Versa, qui partait à la rencontre des émotions dans le cerveau d’une enfant. Dans cette suite, c’est l’arrivée de l’adolescence qui annonce de grands changements dans la tête de Riley !
Voir tous mes conseils films ici.
L’histoire du film Vice-Versa 2
Alors qu’elle fête ses 13 ans, Riley est une jeune ado heureuse grâce à ses amis, sa famille, et sa passion pour le hockey. Dans son cerveau, Joie a réussi à lui construire une personnalité apaisée, mettant de côté la plupart des souvenirs négatifs.
Mais un grand bouleversement arrive lorsque l’alerte puberté se déclenche. Toutes les émotions sont amplifiées, et de nouvelles émotions débarquent dans le quartier général : Anxiété, Ennui, Envie, et Embarras. Alors que l’avenir de la jeune fille pourrait se décider en un week-end lors d’un stage de hockey, Anxiété prend le contrôle espérant changer la personnalité de Riley pour l’aider à préparer son arrivée au lycée.
Les bouleversements de la puberté
C’est l’arrivée de la puberté qui est au cœur de Vice-Versa 2. Pour une adolescente, c’est une période de chamboulements émotionnels, qui s’invite sans prévenir. Les émotions de base de Riley, présentes tout au long de son enfance, doivent y faire face. D’un seul coup, toutes leurs réactions sont amplifiées, elles perdent le contrôle. En plus de cela, les nouvelles émotions qui arrivent sont plus complexes et déconcertantes. Pourtant toutes œuvrent pour le bien de la jeune fille. Le film nous donne ainsi quelques moments bien drôles, comme les premiers sarcasmes de la jeune fille. Même s’ils ne sont pas tous exploités de la même manière, ces nouveaux personnages n’ont pas tous droit à la même exposition, alors qu’ils sont pleins de potentiel. Ils se font même un peu voler la vedette par Nostalgie qui fait des apparitions hilarantes.
Le personnage central de cette nouvelle vague d’émotions est Anxiété. Comme une prolongation de Peur, Anxiété veut préparer Riley pour lui éviter d’affronter les choses négatives qui pourraient lui arriver dans le futur. Anxiété est prête à tout pour protéger Riley, quitte à se débarrasser de sa personnalité et de ses émotions historiques afin de créer une jeune femme plus forte. Mais évidemment, il est impossible de tout contrôler, et son plan ne se déroule pas comme prévu.
Quand l’anxiété prend le contrôle
En prenant le contrôle du Quartier Général, Anxiété bouleverse totalement le l’organisation interne de Riley. Le monde de l’imaginaire devient par exemple entièrement dédié à l’imagination de scénarios sur tout ce qui pourrait mal se passer dans les journées à venir. Mais en voulant trop protéger la jeune fille dans son futur, c’est le présent qui est impacté négativement, dans une spirale de choix sensés réparer les précédents. Riley devient ainsi moins spontanée, s’éloigne de ses amies, s’amuse moins, et a des réactions étranges.
Cette prise de contrôle d’Anxiété pourtant anodine au premier abord, cherchant à protéger Riley, lui fera ainsi perdre totalement sa confiance en elle. Jusqu’à provoquer une véritable crise de panique, une tornade difficile à arrêter.
Je trouve que c’est une très belle idée de montrer l’arrivée de cette émotion à des enfants et adolescents. Cela permettra peut-être de les aider à se sentir moins seuls dans ce déclenchement de pensées négatives, et peut-être qu’ils osent en parler. Mettre en image une crise d’angoisse est selon moi un acte très fort, et merveilleusement réalisé, avec l’image d’une tornade qui crée un mur presque impossible à briser.
Se construire une personnalité complexe
Dans la suite du premier film, Vice-Versa 2 va plus loin dans l’exploration des mécanismes du cerveau. Il place en son centre l’estime de soi, c’est-à-dire la personnalité qui s’est forgée grâce à toute l’expérience et les choix de Riley, pour en faire la personne qu’elle est réellement.
Lors de son enfance, Joie s’est efforcée de garder majoritairement du positif afin de créer un sens de soi parfait et faire de Riley une bonne personne. Anxiété tente à son tour de reconstruire ce sens de soi pour rendre Riley plus forte face aux épreuves de la vie qui vont arriver. Mais finalement, toutes les deux se rendront compte qu’elles ne peuvent pas modeler artificiellement la personnalité de Riley. Le sens de soi est l’ensemble de tout ce qui fait une personne, le positif comme le négatif. Les êtres humains sont complexes et évoluent selon leurs expériences, et c’est finalement sur cette morale que le film se termine.
En résumé
Même s’il est un peu moins spectaculaire et prenant que le premier film, Vice-Versa 2 est un très bon film, et probablement extrêmement utile à montrer, aux plus jeunes comme aux adultes. Il dépeint très bien les grands changements internes qui arrivent à l’adolescence. C’est un film visuellement beau, avec une histoire qui peut paraître simple, mais qui représente finalement assez bien les soucis des adolescents. Le sujet est très bien traité, même si on en voudrait encore plus. Peut-être un troisième film pour la suite ? Moi j’espère !
Vous avez vu ce film ? Si vous l’avez vu, vous en avez pensé quoi ? Dites le moi en commentaires !
N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !
Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !
Infos sur le film
- Titre : Vice-Versa 2
- Date de sortie en France : 19 juin 2024
- Durée : 100 minutes
- Où voir le film en 2024 : au cinéma
- Réalisation : Kelsey Mann
- Images d’illustration : Copyright 2024 Disney/Pixar. All Rights Reserved.
⭐⭐⭐⭐
Note : 4 sur 5.Synopsis Allociné : Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût – qui ont longtemps fonctionné avec succès – ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu’elle ne soit pas la seule…
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)