Culture,  Films,  Mercredi Animé

Mon avis sur le film Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau

Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous parler de Flow, un nouveau film d’animation qui se distingue des productions des grands studios. Cette histoire d’animaux qui s’entraident face à un déluge est d’autant plus originale qu’elle ne contient aucun dialogue. J’ai eu la chance de découvrir Flow en juin, lors du festival du film d’animation d’Annecy. La séance s’est terminée par une standing ovation bien méritée ! Je vous dis tout sur ce film !

Voir tous mes conseils films ici.

L’histoire de Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau

Le film Flow raconte l’histoire d’un chat qui se réveille dans une maison vide au moment d’une surprenante montée des eaux. Seul, il doit se débrouiller pour survivre en s’éloignant de l’eau et des autres dangers. Au cours de son périple, il rencontre d’autres animaux avec lesquels il s’allie, chacun apportant ses compétences pour trouver un endroit sûr.

Flow a remporté de nombreux prix au festival d’Annecy, et a même été sélectionné pour le festival de Cannes, chose rare pour un film d’animation.

© UFO Distribution

Un univers plein de poésie, entre immersion et univers 3D

Le monde dans lequel Flow nous embarque est d’un réalisme saisissant, avec des paysages juste sublimes, et une multitude de détails. Tout est bien fait, semblable à la réalité, en particulier les sons de la nature et des animaux. On ressent le vent à travers les bruissements des feuilles, les textures à travers les sons des animaux qui interagissent avec la nature… Même la rencontre entre des animaux bien différents est vraisemblable. Cette ambiance absolument immersive est captivante et relaxante. On s’y plonge volontiers durant une heure et demie qui passe en un clin d’œil.

© UFO Distribution

L’émotion d’un film sans dialogues

Le film débute avec le réveil du personnage principal, un chat solitaire, dormant seul dans une maison semblant abandonnée. Avec lui, on découvre un monde entre nature sauvage et vestiges d’une humanité qui n’est plus là. En suivant ce chat, on se rend compte du danger qui arrive, l’eau qui monte, la panique pour un animal qui craint l’eau et qui cherche à s’enfuir à tout prix. Les autres dangers qui guettent un si petit animal s’ajoutent au stress de la situation. Dès les premières minutes, on ressent donc les émotions d’un chat, plus qu’on ne pourrait l’imaginer. Sa seule chance de survivre se révèlera être d’embarquer à bord d’un bateau avec un capybara (un gros rongeur), un labrador, un héron blessé et un lémurien.

Le film Flow nous fait ressentir l’urgence, le soulagement, la personnalité de tous ces animaux. Le tout sans aucune parole, uniquement grâce à l’image et à l’ambiance sonore. La simplicité de l’histoire en est la force, contrastant avec ce qu’on a l’habitude de voir dans les gros studios de cinéma. Pas de scénario avec des histoires incroyables, pas de chansons, pas de placements de produit… Juste une aventure pleine de rebondissements, à travers les yeux d’un groupe d’animaux. Et c’est ce qui fonctionne le mieux pour éveiller des émotions universelles : le rire, la curiosité, la peur…

© UFO Distribution

Un message d’humanité et d’entraide

A travers cette épopée pour la survie, le film Flow porte un message puissant d’adaptation et d’acceptation de l’autre. Ce sont des valeurs importantes pour tous, notamment dans notre monde où tout nous encourage à la division, alors qu’on est de plus en plus proche de catastrophes telles que le déluge de Flow.

Des personnages que tout oppose, qui pourraient même être des prédateurs, doivent s’unir pour survivre, même si ce n’est pas vraiment à leur goût. Au début, ils cohabitent à distance, en prenant soin de garder leur propre territoire. Mais peu à peu, ils comprennent qu’il n’ont pas d’autre choix que de s’entraider. Chacun a quelque chose à apporter aux autres.

Le film montre aussi l’importance d’être capable de s’adapter. S’adapter à de nouveaux milieux, de nouveaux endroits. S’ouvrir aux autres, même s’ils sont différents et qu’on ne les comprend pas. Et parfois, il faut aussi apprendre à dépasser ses peurs et découvrir de nouvelles choses pour survivre, comme ce chat qui finira par vaincre sa peur de l’eau.


En résumé

Vous l’aurez compris en lisant cet article, je vous recommande vivement de voir le film Flow. Vous serez agréablement surpris par sa beauté, la force de son histoire simple, et sa poésie. C’est un film vraiment original, qui tranche agréablement avec les films d’animation populaires de ces dernières années. Sans être enfantin, il plaira même aux personnes qui n’aiment d’habitude pas les films d’animation !

Personnellement, j’ai eu la chance de le découvrir il y a quelques mois, et j’ai hâte de le revoir. En attendant, je vais profiter de mon affiche dédicacée par le réalisateur que j’ai obtenue à Annecy !

Vous avez vu ce film ? Si vous l’avez vu, vous en avez pensé quoi ? Dites le moi en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !

Infos sur le film

  • Titre : Flow
  • Date de sortie en France : 30 octobre 2024
  • Durée : 85 minutes
  • Où voir le film en 2024 : au cinéma
  • Réalisation : Gints Zilbalodis
  • Images d’illustration : © UFO Distribution

Note : 5 sur 5.

Synopsis Allociné : Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

YouTube player

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *