Culture,  Livres

Chien 51, un roman pour une enquête du futur

Bonjour ! Ça fait longtemps qu’on a pas parlé lecture ici ! J’avoue avoir perdu du temps avec quelques lectures décevante. Mais me revoilà avec un avis, juste avant Noël. Aujourd’hui je vais donc vous parler du roman Chien 51 de Laurent Gaudé, publié chez Actes Sud.

Retrouvez tous mes avis lecture ici !

L’histoire du roman Chien 51

Zem Sparak est un policier, un « chien », qui travaille dans la zone la plus miséreuse de la Magnapole. Une grande ville, qui était autrefois en Grèce, avant d’être rachetée par la grande firme GoldTex, qui dirige la ville et lensemble des « cilariés ». Il va devoir malgré lui faire équipe avec une jeune policière des quartiers plus tranquilles de la Zone 2 pour élucider meurtre qui cache beaucoup de secrets.

Immersion dans un monde dystopique

Avec cette histoire dans le futur imaginaire de la Grèce, Laurent Gaudé nous emmène dans une ville futuriste pas forcément attrayante. Les pays n’ont plus les moyens de subvenir à leurs besoins et sont rachetés par des grands groupes comme GoldTex.

Tout est assujetti aux besoins de ces groupe et la vie des « cilariés » (citoyens-salariés) décidée d’avance. Un environnement qui accroit encore plus les inégalités. Les dirigeants de la Zone 1 sont au calme, protégés et ont accès à tout le luxe et les soins. La zone 3, elle, est laissée pour compte, sujette à la misère, la violence et aux épisodes météorologiques violents.

Cette ville futuriste est loin de faire rêver. Il n’y a plus de traditions, plus d’espoir, plus d’émotions, juste le quotidien pour ces cilariés. Pourtant ce futur paraît bel et bien crédible et réel tant il est proche des évolutions de notre monde.

Une enquête au cœur d’un futur jamais parfait

C’est dans ce monde plein d’inégalité et de violence que Zem et Salia, deux policiers opposés par leur âge et leur Zone, vont devoir enquêter sur des meurtres violents. La violence, Zem en a l’habitude en Zone 3. Mais ce qui rend le crime si curieux, c’est que la victime vient de la Zone 2, et a eu accès à des soins normalement réservés aux plus fortunés (ou chanceux). Commence alors une enquête qui va bien plus loin que la violence habituelle de la zone 3, s’approchant dangereusement des principaux candidats aux prochaines élections.

En résumé

Chien 51 est un polar vraiment bien écrit. Le roman nous plonge au coeur d’un futur ultracapitaliste, que, comme le héros, on aimerait abolir. L’enquête racontée par Laurent Gaudé est palpitante et surprenante, et amène avec elle beaucoup de réflexion sur le monde et sur les valeurs des peuples et de l’humanité.

Je vous le recommande vivement !

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ? Des conseils pour les vacances de fin d’année qui arrivent ? Dites-moi tout en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *