Crochet

Le jeu de mémoire tortue au crochet

Bonjour ! Aujourd’hui je vous montre un petit ouvrage ludique au crochet. Un jeu de mémoire (type memory) avec des tortues au crochet !

Le jeu de mémoire tortue au crochet

Comme vous le savez, depuis le début de l’année, je me suis mise au crochet, en plus du tricot. Et l’avantage du crochet, c’est qu’on peut fabriquer des petits jouets et doudous assez vite.

En ce moment sur internet, il y a un concept que j’ai vu de plus en plus souvent : faire un jeu de mémoire tortue au crochet. Et j’ai succombé à la tentation de toutes ces petites tortues !

Le principe du jeu est assez simple : on fabrique des petites tortues avec un ventre coloré. Il y a toujours deux tortues de chaque couleur. L’enfant doit retrouver les paires de tortues en les retournant 2 par 2. Si les deux tortues ont un ventre de la même couleur, il a gagné la paire. Sinon, il les remet ventre caché, et retourne d’autres tortues. Le but final est que l’enfant se souvienne de la couleur des tortues qu’il a précédemment retourné pour reconstituer les paires.

Ce qu’il faut pour faire un jeu de mémoire Tortue au crochet

Pour faire ce jeu de mémoire tortue au crochet, il ne faut pas beaucoup de choses. J’ai fait la mienne avec des restes. Il me restait du coton vert de Sostrene Grene utilisé pour plusieurs projets (gnomes, serpent météo…) et du beige que j’ai utilisé pour le bec de Psykokwak.

Il faut :

  • De la laine verte pour les carapaces
  • de la laine beige pour le ventre des tortues
  • Des restes de laine de différentes couleurs pour le ventre des tortues. Il en faut vraiment très peu.
  • Un crochet adapté à votre laine, et un crochet un peu plus petit pour la tête.
  • Du rembourrage
  • Une aiguille à laine
  • Un bouton
  • Un patron à suivre !

Concernant le modèle, la première chose à savoir est que, depuis que le concept est devenu populaire il y a quelques mois, il y a plein de tutos et modèles partout, gratuits ou payants. C’est un peu compliqué de s’y retrouver si on commence à chercher. Et il est difficile également de savoir qui a eu l’idée originale.

Globalement, la plupart des modèles semblent être à peu près les mêmes.

Je peux vous parler un peu de 2 modèles :

Personnellement, même si j’avais connaissance du tuto gratuit d’Alextitia, j’ai préféré acheter un patron. Tout simplement parce que je préfère réaliser un projet en suivant des explications écrites. Je trouve ça agaçant de devoir suivre une vidéo entière, et ça m’empêche de tricoter/crocheter en regardant la télé.

Et pour le choix du patron, je suis allée vers celui que je me rappelle avoir vu en premier, tout simplement. C’est le tuto de Stitched By Shari. Je me rappelle avoir vu le tuto passer sur ses réseaux sociaux vers le mois de février/mars.

J’ai donc acheté et suivi le tuto de Stitched by Shari. Dans l’ensemble le résultat est vraiment top ! Mais j’admet être un tout petit peu déçue par le patron, qui mériterai je pense d’être un peu clarifié par endroit, et d’avoir plus de photos. Ce n’est pas un patron que je conseillerais aux vraiment débutants. Mais c’est là que le tuto d’Alextitia peu aider, vu que c’est de la vidéo.

Comment crocheter un jeu de mémoire tortue

Dans ce jeu de mémoire tortue au crochet, il y a deux grandes parties à crocheter : les petites tortues avec des ventres colorés et la grande tortue qui servira de pochette.

Pour les petites tortues, on commence par le centre coloré du ventre. Puis on fait le tour en beige. Ensuite on crochète la carapace, et on la joint au ventre, en rembourrant au passage.

Pour la grande tortue, on crochète d’abord le ventre en coloris beige. Puis on crochète et joint les pattes et la queue. Ensuite, on fait la tête rembourrée, qu’on accroche au corps. Enfin, on crochète la carapace, un rond un peu plus grand que le ventre, qu’on accroche au ventre en laissant un espace pour pouvoir ranger les petites tortue.

Mon jeu tortue au crochet

Pour ma version, le principal changement que j’ai fait au patron est la taille de la laine. J’avais des restes de fingering. J’ai donc réduit la taille des crochets préconisés. J’ai utilisé un 3mm pour le travail global, et un 2mm pour la tête. On voit un peu le rembourrage à travers les carapaces, mais le suis contente de leur taille.

J’ai crocheté 14 petites tortues (7 paires de couleurs), et je n’ai pas fait l’agrandissement optionnel de la carapace. Mes 14 tortues rentrent pile dans la « maman tortue » avec la carapace à 9 rangs.

Même si ça prend du temps de réaliser ce jeu au crochet, j’ai trouvé le projet très satisfaisant ! On fait des petites tortues qui avancent très vite, et qui donnent le sentiment de bien avancer. Donc on voit le bout arriver rapidement, petit à petit, tortue par tortue. Moi j’ai fait d’abord les ventres, puis les carapace en joignant.

Et puis, en jouant moi même avec, je trouve le jeu vraiment super sympa. C’est plus ludique qu’avec des cartes, et adapté aux jeux d’apprentissages actuels type Montessori !

En résumé

Je suis super contente de ce jeu de mémoire tortue au crochet ! C’est un projet assez satisfaisant à réaliser, et le résultat est vraiment à la hauteur. J’ai même presque envie d’en refaire, alors qu’un seul suffit pour mes neveux. Ca me fait une très bonne idée pour des futurs cadeaux de naissance.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !

Résumé du projet

  • Le modèle : Turtle memory game de Stitched by Shari
  • Prix du modèle : 8.88€
  • Laine : Phil Ecocoton de chez Phildar (beige) et coton 8/4 de Sostrene Grene (vert et ventres colorés)
  • Prix de la laine : Ecoton : 4.99 € la pelote sur le site de Phildar (il faut moins d’une pelote). Je les ai eu en solde pour 5 euros les 6 pelotes. Coton 8/4 : 2.38 la pelote. Il faut moins d’une pelote de vert, et des mini restes pour les couleurs.
  • Autre coûts : Du rembourrage et un bouton.
  • Coût total (pour moi) : Difficile à dire vu que c’était des restes. Probablement à peine quelques euros.
  • Temps passé dessus (environ) : 12h30 (mais comme le projet est constitué de plein de petite tortues, ça semble avancer assez vite !).
  • Appréciation générale : Je suis vraiment fan de ce jeu ! J’ai hâte de l’offrir à mon neveu.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *