Décoration,  Doudous et jouets,  Finir ses restes de laine,  Tricot

En 2023, je fais un Serpent Météo au tricot !

Fil de coton de couleurs pour couverture météo au tricot

Bonjour ! Aujourd’hui, je vous parle d’un de mes petits défis de 2023 : un Serpent météo au tricot. Vous êtes curieux ? Vous voulez me rejoindre ? Je vous raconte tout ici !

Les tricots météo ou température, c’est quoi ?

Vous avez sûrement déjà vu passer des projets météo. Souvent ce sont des couvertures ou des écharpes. Vous êtes peut-être plus habitués au terme de « temperature blanket ».

L’idée, c’est de tricoter (ou crocheter) un ouvrage qui va changer de couleur selon la température du jour, voire même de point selon la météo. On ne sait donc pas à l’avance à quoi ça va ressembler, puisqu’on tricote au fur et à mesure de l’année.

Exemple de ce que ça donne en version couverture/châle météo © Andrea Shanti

Varier les couleurs selon la température

Pour les températures, on choisit des couleurs qui représentent les températures qu’il peut y avoir chez nous tout au long d’une année. L’échelle peut varier selon si vous habitez en France ou au Canada, dans le nord ou dans le sud… En général, ça va du violet/bleu pour les plus froides au rouge/marron pour les plus chaudes. Mais chacun fait ce qu’il veut, on peu aussi choisir un camaïeu d’une seule couleur !

Ensuite, on définit plus précisément quelle couleur va correspondre à quel température. Voilà par exemple ci-dessous l’échelle que je vais suivre pour mon serpent météo au tricot. J’habite en montagne dans les Alpes, donc il peu faire un peu froid l’hiver, et assez chaud l’été.

Puis, chaque jour (ou plutôt le lendemain), on tricote un rang (ou le nombre défini) de la couleur qui correspond à la température du jour.

Varier les points selon la météo

Pour aller encore plus loin dans le défi, on peu aussi décider de faire un point différent selon la météo du jour. Par exemple du jersey pour un temps ensoleillé, point mousse si il pleut… Moi pour mon serpent je vais rester sur du jersey pour cette première année.

Mon échelle allant de en dessous de 0 à plus de 35 degrés Celsius
Mes couleurs (photo prise de nuit, désolé pour la qualité)

Mon défi du Serpent Météo au tricot

Pour ce défi particulier, moi je n’avais pas envie de faire une couverture ou une écharpe. Parce que je trouve ça long, je ne les utilise pas vraiment, et c’est pas forcément très fun si on reste en jersey. Et puis j’ai vu passer l’idée du serpent météo plusieurs fois sur les réseaux sociaux. Je me lance donc à mon tour !

Pour tricoter ce serpent, je pars sur la base d’un modèle gratuit en anglais : le Striped Snake de Sarah Ann Thompson. Sur la base car je voulais surtout des indications pour la forme de la tête et de la queue.

Mais j’ai fait pas mal de modifications pour le début :

  • je tricote en laine Fingering (coton Sostrene Grene)
  • J’ai donc augmenté le nombre de mailles de départ : 44 mailles pour moi, et je les ai montées avec le montage à la turque pour ne pas avoir une couture inutile.
  • J’ai fait les augmentations et diminutions dans le même rythme que celui indiqué dans le modèle (mais pas le même nombre de mailles), mais j’ai rajouté une diminution en plus pour retrouver les 44 mailles pour le corps.
  • J’ai continué à tricoter avec la couleur de la tête jusqu’à avoir fait 50 rangs.
  • Je tricote 2 rangs pour chaque jour
La tête et les premier rangs

Mon rythme météo

Ma tête de serpent est prête. Pour la partie la plus importante, personnellement j’ai choisi de rester en jersey et de ne tricoter que selon les températures, au rythme de 2 rangs par jour.

Je me suis fais un tableau Excel pour enregistrer les températures de l’année. J’ai choisi d’utiliser la température la plus haute de chaque journée. J’ai eu du mal à trouver un site qui donne les températures de tous les jours du mois. J’ai finalement pris weather.com. Ce n’est pas le site le plus fiable, mais au moins il y a un historique pour ne pas avoir à tout le temps regarder le thermomètre.

Je ne tricote pas forcément tous les jours, mais plutôt par lot de quelques jours. On verra quel rythme je garde tout au long de l’année !

Comment tricoter votre serpent météo ?

  1. Choisir votre laine et vos couleur
  2. Définir votre échelle de température
  3. Choisir votre modèle : le même que moi, un autre, ou vous pouvez aussi improviser le vôtre !
  4. Commencer à tricoter selon les température des jours passés
  5. Continuer toute l’année !
  6. Partager votre avancée avec les hashtags #serpentmeteo et #bingetricot

En résumé

Voilà, vous savez tout sur mon nouveau défi de l’année ! Qu’est-ce que vous en pensez ?

Si vous voulez me rejoindre, n’hésitez pas à me le dire et à partager vos photos avec les hashtags #serpentmeteo et #bingetricot !

Et vous, vous avez quoi comme projets cette année ? Vous avez déjà tricoté un projet météo ? Dites moi tout en commentaire !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !

Serpent Météo au tricot tricot

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *