Culture,  Livres

Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

Bonjour ! Aujourd’hui je vais vous parler du roman de Jean-Baptiste Andrea : Veiller sur elle, publié chez L’Iconoclaste. Vous en avez probablement entendu parler, car il a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Goncourt 2023. Je vous raconte !

Retrouvez tous mes avis lecture ici !

L’histoire du roman Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

Veiller sur elle commence en 1986. Un homme hébergé depuis des années dans une abbaye, vit ses derniers instants, passés au plus près de son œuvre magistrale. Mimo Vitaliani est un sculpteur talentueux, mais né avec toutes les malchances. Lors de son enfance, le hasard de la vie le fait rencontrer Viola, fille d’une des familles les plus puissantes de la région. Une belle amitié interdite naît ainsi. Le roman nous emporte à travers leurs destins croisés, au cœur de l’Italie du XXe siècle.

Seul contre tous, le talent face à l’histoire

Partant de rien, avec un père mort à la guerre, Michelangelo (Mimo) Vitaliani est envoyé chez son oncle pour être apprenti tailleur de pierre. Alcoolique et abusif, son oncle est loin d’être un guide pour lui. Mais grâce à son talent et à sa rencontre avec Viola Orsini, fille d’une riche famille, son destin va changer.

Viola l’initie à la culture et à l’histoire de l’art, tandis que Mimo commence à montrer son talent pour l’art. Grâce à sa proximité avec la famille Orsini, Mimo deviendra petit à petit un grand sculpteur. Il va travailler chez les plus grands, et parviendra même à travailler sur des œuvres pour l’Église catholique, ou encore pour l’Etat fasciste en pleine ascension. Une belle revanche pour celui qui a toujours été moqué pour sa petite taille.

A travers la vie pleine de rebondissement du sculpteur, l’auteur propose ainsi une grande épopée dans l’histoire de l’Italie. Il montre à la fois ses villages et ses villes, sa beauté et ses défaillances… Veiller sur elle nous emmène sans difficultés au cœur d’une autre époque.

Une histoire d’amour qui défie les années

Véritable guide pour Mimo, Viola Orsini est une femme prisonnière de son temps. Intelligente, cultivée, sûre d’elle, visionnaire, elle rêve de voyage, de faire des études, d’être reconnue. Malheureusement, au début du XXe siècle, le destin de l’héritière d’une riche famille italienne est déjà tout tracé.

Consciente des limites de sa vie, elle n’a en revanche aucun mal à aider Mimo à dépasser les siennes. Elles lui apprend la culture, lui fait profiter du pouvoir de sa famille. Mimo en échange, lui apporte la spontanéité et des élans de liberté. Un véritable amour fraternel se crée entre ces deux personnes, presque des « jumeaux cosmiques ». Alors que les décennies passent, que leurs vies s’éloignent, les retrouvailles entre Mimo et Viola redeviennent toujours le terrain pour les débats existentiels de ces enfants devenus grands, des bulles intimes au milieu d’un monde tumultueux.

Le mystère de l’art en toile de fond

Le lien de toute l’histoire de Veiller sur elle est le mystère. Celui qui plane sur la Pietà Vitaliani, la sculpture sensationnelle bien cachée au fil des années. C’est celle-ci qui a emmené Mimo à passer 40 ans dans une abbaye. Cette sculpture dont personne ne sait rien, à part des rumeurs. Une sculpture qui a déboussolé tous ceux qui l’ont vue. Etudiée en long et en large pendant des années, puis cachée pour la faire oublier, les secrets de cette sculpture partiront avec l’artiste.

En résumé

Veiller sur elle est un roman palpitant qui nous fait découvrir presque un siècle d’histoire italienne. Les personnages sont attachants et modernes, l’écriture très facile à lire et immersive. Veiller sur elle est un magnifique roman !

Et vous, vous l’avez lu, ou vous avez envie de le lire ? Vous en avez pensé quoi ? Dites-moi tout en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !

Infos sur le livre

  • Titre : Veiller sur elle (roman)
  • Auteur : Jean-Baptiste Andrea
  • Maison d’édition en France : L’Iconoclaste
  • Nombre de pages : 580
  • Date de parution : 17/08/2023
  • Appréciation générale : Une fresque d’amitié et d’histoire passionnante à découvrir.

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *