Culture,  Films,  Mercredi Animé

Mon avis sur le film Amélie et la Métaphysique des tubes

Affiche du film Amélie et la Métaphysique des tubes, avec une petite fille allongée dans un étang japonais.

Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous parler de Amélie et la Métaphysique des tubes, un nouveau film d’animation français inspiré d’un roman d’Amélie Nothomb. J’ai eu la chance de le découvrir en présence de l’équipe du film lors du festival du film d’animation d’Annecy. La séance s’est terminée par une standing ovation bien méritée ! Je vous dis tout sur ce film, en précisant que je n’ai pas lu le roman, donc il n’y aura pas de comparaison.

Voir tous mes conseils films ici.

L’histoire d’Amélie et la Métaphysique des tubes

Le film Amélie et la Métaphysique des tubes raconte l’histoire d’Amélie, une petite fille belge qui vit au Japon. À deux ans et demi, elle commence à vraiment découvrir la vie. On découvre avec elle les joies et les drames d’une petite fille de 3 ans pleine de vie, qui comprend bien plus que ce qu’on pourrait penser.

Amélie et la Métaphysique des tubes a remporté le prix du public au festival d’Annecy.

Copyright Haut et Court

Les joies et découvertes de l’enfance

Le film débute avec l’humour et la légèreté d’une enfant qui pense être Dieu. Et rien ne pourra perturber ou dompter ce Dieu que personne ne comprend. Jusqu’à la découverte incroyable… du chocolat blanc. Suite à cette expérience hors du commun, Amélie s’ouvre au monde. Elle apprend à vivre avec les autres, à parler, à rire, à explorer le monde qui l’entoure.

Amélie est une enfant unique, pleine de curiosité et d’imagination. Raconté à la première personne, avec la voix d’une enfant très adulte, et dessiné à hauteur de l’enfant, le film nous fait découvrir un monde merveilleux avec les grands yeux de cette petite fille qui remarque tout. On s’attache très vite à cette fillette qui, après avoir eu du mal à sortir de sa carapace, fait face aux émotions intenses de son âge et commence à forger sa personnalité.

© Haut et Court

Immersion au Japon

Le film aborde l’étrange quotidien d’une famille belge au Japon, un paradoxe parfois difficile à comprendre pour Amélie qui n’a connu que ce pays et qui pense être japonaise. Avec l’aide de Nishio-san, la jeune femme qui aide la famille, Amélie découvre avec émerveillement et respect cette culture qu’elle voudrait être la sienne.

Esthétiquement, Amélie et la Métaphysique des tubes s’inspire de l’univers des films d’animation japonais, avec des couleurs à la fois douces et vibrantes. C’est un plaisir pour les yeux. Au niveau du scénario également, le film est plus contemplatif que divertissant. Il n’y a pas de grande histoire palpitante à raconter, simplement le quotidien de cette famille ordinaire, qui devient extraordinaire avec l’imagination débordante d’une enfant.

© Haut et Court

Le sérieux au milieu de l’insouciance

Amélie et la Métaphysique des tubes est un film accessible pour tous les âges. Mais il aborde quand même des sujets sérieux, rendus un peu plus doux sous les yeux d’une petite fille qui ne comprend pas encore tout. La mort, le changement et même la guerre sont abordés avec émotion, d’une manière qui permet aux plus jeunes de comprendre et de poser des questions, sans leur faire peur, et surtout sans être infantilisante.

Ce poids assez lourd à porter, la jeune fille le prendra finalement avec philosophie : puisqu’on sait que tout va changer, que nos bonheurs ne dureront pas éternellement, autant en profiter au maximum, car les souvenirs, eux, resteront toujours.


En résumé

Amélie et la Métaphysique des tubes est un film magnifique qui plaira autant aux adultes qu’aux plus petits. Il est beau, drôle et touchant et amène un peu de nostalgie et de poésie en faisant redécouvrir l’émerveillement de l’enfance.

Je vous conseille vraiment d’aller voir ce film plein de personnalité et de douceur qui amène à de belles réflexions.

Vous avez vu ce film ? Si vous l’avez vu, qu’en avez-vous pensé ? Dites-le moi en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !

Infos sur le film

  • Titre : Amélie et la Métaphysique des tubes
  • Date de sortie en France : 25 juin 2025
  • Durée : 77 minutes
  • Où voir le film en 2025 : au cinéma
  • Réalisation : Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
  • Images d’illustration : © Haut et Court

Note : 5 sur 5.

Synopsis Allociné : Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.

YouTube player

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *