Culture,  Livres

Mes lectures de janvier 2026 : ambiance hiver cosy

Bonjour ! Ça fait longtemps qu’on n’a pas parlé de livres ici ! Aujourd’hui, je vous propose donc un petit récapitulatif de mes lectures de janvier 2026, sous le signe de l’hiver et du réconfort. Entre enquêtes cosy, voyages dans le temps et coups de cœur inattendus, janvier a été un mois riche en découvertes littéraires. Voici mes impressions, mes déceptions et mes envies pour la suite !

Retrouvez tous mes avis lecture ici !

La série Cosy Christmas Mystery de Carine Pitocchi

Pour commencer l’année, je voulais une lecture palpitante, mais sans trop de prise de tête. En flânant dans le rayon des Cosy Mysteries de ma librairie en décembre, je suis tombée sur cette série de trois romans (pour l’instant). Un mélange d’enquêtes, d’humour, de romance et d’une pointe d’esprit de Noël, que demander de mieux ?

Jo-Ann Brown, scénariste de la série la plus suivie du moment, part se réfugier à St Mary Hill, un petit village au cœur de l’Angleterre. Elle y retrouve son meilleur ami d’enfance Lawrie (récemment veuf et devenu pasteur), son neveu hackeur Alex, son assistante absolument pas discrète Daisy, ainsi que tout les habitants de ce petit village où tout se sait.

Dans le premier tome, le petit groupe enquête sur une série de décès de vieilles dames, qui en apparence naturels, mais présentent de troublantes similitudes. Le second tome les emmène dans un manoir en Ecosse à l’occasion d’une Murder Party qui tourne mal. Enfin, le troisième opus nous plonge à New York à l’occasion de la cérémonie des Emmy Awards, pour découvrir qui menace Jo-Ann et ses amis.

J’ai beaucoup aimé ces romans sans prise de tête, drôles, pleins de rebondissements et des personnages attachants.

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

Caché au milieu des rues de Tokyo, le petit café Funiculi Funicula est un endroit très particulier : il permettrait à certains clients de voyager dans le temps. Mais pour y parvenir, il faut avant tout accepter de respecter les nombreuses règles. Quatre femmes vont faire cette expérience surprenante en espérant chasser leurs regrets.

J’ai été moins emballée par cette lecture. C’est un roman très court, mais avec peu de péripéties, beaucoup de répétitions et des dialogues assez plats. Peut-être est-ce simplement une question de traduction ou de style. Les histoires des personnages, pourtant intéressantes, manquent de profondeur et créent peu d’attachement. Le rythme est lent. Le concept était intéressant, mais ce livre ne restera malheureusement pas dans ma mémoire.

A suivre pour la suite

J’ai beaucoup étoffé ma liste de lecture cette année. Je lis actuellement Les Guerriers de l’hiver d’Olivier Norek. Suite à celui-ci, je pense que mes prochaines lectures seront Fantastique histoire d’amour
de Sophie Divry et Les Eléments de John Boyne. J’ai aussi envie de relire 1984 de George Orwell. Je craquerai très probablement également pour le dernier Pierre Lemaitre !

Les livres dont j’ai oublié de vous parler

Parmi les lectures que j’ai préférées à la fin de l’année dernière, on retrouve Les Promesses orphelines de Gilles Marchand, que j’ai beaucoup aimé. Cela qui m’a incitée à lire un autre très beau roman du même auteur : Le Soldat désaccordé. J’ai aussi lu Zem de Laurent Gaudé, la suite de Chien 51. C’était une bonne suite, qui approfondit les personnages et les messages du premier tome.

J’ai pour le moment laissé de côté La Nuit au coeur de Nathacha Appanah, un roman intéressant et très bien écrit, dont le sujet était trop lourd pour mes envies du moment. J’ai aussi abandonné Où tombent les étoiles de Julien d’Abrigeon, un livre atypique et poétique qui raconte une succession de chutes, mais dont le style a fini par me lasser.

En résumé

Je suis heureuse d’avoir réussi à prendre le temps de lire ce mois-ci. J’ai découvert des lectures légères qui correspondaient à ce que je souhaitais en ce début d’année.

Pour suivre mieux mes lectures, n’hésitez pas à me suivre sur Babelio ! J’essaie d’y noter régulièrement mes lectures et mes avancées.

Et vous, avez-vous lu l’un de ces livres ? Quel est votre cosy mystery préféré ? Quel roman vous a marqué·e en ce début d’année ? Partagez vos coups de cœur en commentaires !


N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.