Finir ses restes de laine,  Tricot,  Vu à l'écran

Un petit Vif d’Or au tricot

Vif d'or au tricot

Qui n’est pas fan d’Harry Potter et n’a jamais rêvé de jouer au Quidditch ? D’autant plus que j’ai eu la chance de redécouvrir Harry Potter et la Chambre des Secrets en 4Dx au cinéma en juillet. Et j’avais vraiment l’impression de le poursuivre, ce vif d’or ! Alors quand j’ai découvert qu’il y avait un modèle gratuit de Vif d’or au tricot sur Ravelry, je n’ai pas pu résister !

L’histoire du vif d’or

D’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, je dois rappeler brièvement ce qu’est un vif d’or.

Commençons par le Quidditch. Dans le monde des sorciers, le Quidditch est le sport le plus populaire (comme le foot pour nous). Deux équipes de 7 joueurs volant sur des balais s’affrontent pour remporter le plus de points et gagner le match.

Pour gagner 10 point, les poursuiveurs doivent envoyer une balle (le souaffle) dans un des anneaux protégés par le gardien. Pour leur rendre la tâche plus difficile, les batteurs envoient une autre balle (les Cognards) sur les poursuiveurs de l’équipe adverse. Mais le joueur le plus important dans chaque équipe est l’attrapeur, dont le rôle est d’attraper ce fameux vif d’or.

Vif d'or au tricot

Le vif d’or est une petite balle dorée avec des ailes argentées. Elle fait la même taille qu’une noix et est ultra rapide et difficile à attraper. A l’origine, c’était un petit oiseau, mais vu qu’il devenait en voie de disparition, il a été remplacé par une balle. Et cette balle est très importante dans un match de Quidditch. En effet, lorsque l’un des attrapeurs l’attrape, le match se termine et son équipe gagne 150 points. Ce qui fait gagner l’équipe dans la majorité des cas.

Le vif d’or à aussi un rôle très important dans la fin de la saga Harry Potter, mais je n’en dis pas plus 😉

Vif d'or au tricot
J’ai réussi à l’attraper !

Tricoter un vif d’or

Ce vif d’or au tricot, c’est le projet tricot parfait pour finir des restes de laine jaune et blanche. Le modèle est celui du Tiny Snitch, disponible gratuitement en anglais sur Ravelry.

Il est normalement fait pour de la laine très fines, mais on peut utiliser ce qu’on veut. Moi j’ai utilisé une laine pour des aiguilles 3-4mm, en tricotant avec des aiguilles 2.75mm. Il faut toujours utiliser des aiguilles plus petites que celles recommandées quand on fait un tricot qui sera rembourré.

Le corps du vif d’or est tricoté en rond (en magic loop ou aux aiguilles double pointes) et les ailes à plat. Et c’est un des projets tricots les plus rapides que j’aie jamais fait : une heure de tricot, et le voilà !

Vif d'or au tricot

Si vous cherchez d’autres idées de tricot pour les fans d’Harry Potter, vous pouvez vous tourner vers un marque-page chaussette qui libère les elfes de maison, ou bien une plus classique écharpe aux couleurs de sa maison !

logo ravelry

Retrouvez toutes mes autres idées pour utiliser vos restes de laine ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :