marque pages au tricot
Finir ses restes de laine,  Tricot

Idées pour un marque-page au tricot

Toujours dans l’optique de terminer ses restes de laines et de faire de la place, aujourd’hui je partage avec vous deux modèles de marque-pages au tricot que j’aime beaucoup. Le marque-page au tricot, c’est un super projet pour finir ses restes de laine. C’est ultra rapide, facile et ça utilise quasiment rien ! Et ce ne sont pas les seuls avantages. Ce sont aussi des petits cadeaux très sympas à faire et parfois ça permet de tester de nouvelles techniques avant de se lancer dans un grand projet.

Alors voici les deux modèles que je vous fais découvrir aujourd’hui !

La chaussette de Dobby

Pour les fans d’Harry Potter, ou pour ceux qui trouvent les mini chaussettes trop mignonnes.

Le modèle A bookmark for Dobby est disponible gratuitement sur Ravelry. Il s’inspire du monde d’Harry Potter.

Pour ceux qui n’ont pas la référence, Dobby est l’elfe de maison des Malfoy, une sorte d’esclave… Et pour libérer un elfe de sa condition, il faut que son maître lui offre un vêtement. Et Harry a utilisé un brillant stratagème pour que Dobby soit libéré, en cachant sa chaussette dans un livre ! Donc tricoter ce marque-page, c’est peut-être participer à la libération des elfes de maison !

Ce modèle, c’est simplement une mini-chaussette, proposée avec plusieurs motifs. Il faut à peut près 10g de laine pour la faire, donc rien du tout ! Elle se tricote en rond avec des aiguilles double-pointe ou du magic loop.

Par contre le modèle est en anglais, mais je peux vous aidez si vous voulez tenter l’expérience !

Ce modèle est notamment parfait si bous avez envie de vous mettre à tricoter des chaussettes, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, ou si ça va vous plaire. C’est une tout petit projet rapide qui permet d’expérimenter la technique du talon. Vous pouvez aussi tester dessus des points que vous avez envie d’essayer. D’ailleurs, 3 motifs différents sont proposés dans le tuto.

Vous n’êtes pas non plus obligés de l’utiliser comme un marque-page. Surtout que selon la laine que vous choisissez ça peut être un peu épais. La créatrice suggère par exemple d’en faire un super calendrier de l’avent. Pour ça il faut tricoter 24 de ces petites chaussettes, et vous pouvez glisser des petits cadeaux dedans !


Un petit cœur pour les gens qu’on aime

Ce deuxième marque-page au tricot est lui beaucoup plus facile et rapide. Et c’est un joli cadeau à offrir aux gens que vous aimez et qui aiment les livres.

Il s’agit du modèle Book lover Valentine disponible lui aussi sur Ravelry gratuitement.

Ce marque-page est plus simple, mais tout aussi mignon. Il est petit et discret (en tout il faut 15 rangs). Il se finit avec une petite tresse pour bien tenir tout le long du livre.

Et vous, vous avez déjà tricoté des marque-pages ?

Si vous voulez d’autres idées pour finir vos restes de laines, vous trouverez mes idées ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :