Films,  Séries et films

Soul, le film Pixar dont on avait besoin

soul pixar affiche

Aujourd’hui, je vous parle enfin de Soul, le nouveau film Pixar arrivé sur Disney+ le jour de Noël. Ce film tant attendu est enfin là. Je vous donne mon avis dessus, en tant que grande fan des films Disney-Pixar !

L’histoire

Joe Gardner, un prof de musique new-yorkais vient tout juste de réussir l’audition de sa vie pour pouvoir vivre de sa passion pour le jazz. Mais il meurt soudainement en tombant dans une bouche d’égouts. Cependant, il est bien décidé à ne pas mourir alors que sa vie allait enfin avoir un but. En essayant d’échapper à l’entrée dans le « Grand-Après » (l’au-delà), il devient le mentor de 22, une âme en devenir. Le film nous fais suivre ce duo très complémentaire. Un homme qui s’accroche à tout prix à la vie, et une âme qui ne veut pas vivre, car elle ne trouve pas ce qu’il peut y avoir de si bien dans dans la vie.

Artistiquement incroyable

Deux mondes s’opposent dans Soul. D’abord on observe la vraie vie, ultra réaliste. Plus précisément la ville de New York, reproduite dans des détails magnifiques. Pour certaines images, on pourrait douter que c’est de l’animation, et non pas de vraies photos. Et à l’opposé, il y a le monde de l’âme. Il est très abstrait, limite flou. Il mélange des représentations de la métaphysique géométriques et plates contrastant avec la rondeur et la chaleur des âmes humaines.

La musique est magnifiques et les notes de piano envoutantes. Avant de voir le film, je pensait qu’elle y aurait une place plus importante. Finalement, elle n’est là que pour accompagner le récit. Il n’empêche que la musique écrite pour Soul est magnifique. Très souvent dans les films, le jazz est abordé ms de manière trop passionnée, à en perdre les non-initiés. Dans Soul, on en parle finalement que de manière très rapide, on ne se perd pas dedans.

J’ai regardé le film en VO est le casting est parfait. Mais je le regarderais prochainement aussi en français. En effet, le casting fait rêver, avec les voix d’Omar Sy et Camille Cottin !

Le sens de la vie

22, qui est une âme en devenir. Elle n’a pas encore goûté à la vie et se demande pourquoi Joe veut à tout prix y retourner. Qu’est-ce qu’il peut y avoir de si spécial ? Joe pense que c’est sa passion pour le piano qui donne un but à sa vie, et veut aider 22 à trouver son but à elle.

Avec Soul, Pixar propose décidément un film très philosophique. Je me demande même comment il est compris par les enfants. Car il aborde subtilement un sujet très sensible : pourquoi nous sommes là ? A quoi ça sert la vie, et pourquoi elle est si précieuse ?

Aujourd’hui, on nous incite toujours à trouver un sens, un but à notre vie, c’est censé nous rendre heureux. Mais si on ne le trouve pas ce quelque chose de spécial, finalement c’est plus déprimant qu’inspirant. Soul parle justement de ça. Nous ne sommes peut-être pas là dans un but précis. Alors si on arrêtait de se stresser à trouver du sens, et qu’on se mettait juste à apprécier la vie et ce qui compte vraiment : les petites choses simples qui la rendent spéciale, tout simplement ? Car finalement, le but de la vie est peut-être juste de vivre.

Une réflexion inachevée

Le seul regret que je pourrait avoir sur ce film est un sentiment d’inachevé. On aurait envie d’aller plus loin dans les réflexions, dans la compréhension. Le film laisse finalement de côté ce qui est un de ses sujets principaux : la mort. Joe est tellement persuadé qu’il vivra à nouveau qu’on a finalement jamais de doute à ce sujet. Personnellement, je trouve que ça enlève un peu de profondeur. J’aurai aimé que Pixar nous parle finalement plus de détresse et de tristesse (sans non plus allez vers un film déprimant 😉 ).

Après je suis une adulte, et je pense que, vu la réflexion avancée du film, si on partait plus loin, ça exclurait entièrement le public le plus jeune, qui doit déjà avoir du mal à appréhender pleinement ce film. Le sentiment d’inachevé vient peut-être aussi du fait que les films Pixar sont tous tellement bons, que finalement, dans Soul on retrouve un sentiment de déjà vu, un tout petit manque d’originalité dans la réflexion. Bien sûr, Soul est déjà magnifique sans cela, ce n’est qu’une réflexion qui pourrait être lancée. D’autres sujets sont évoqués qui me touchent particulièrement, comme la déception après avoir fait quelque chose que l’on pensait changer notre vie, voire même la dépression.

Un film à voir

En résumé, Soul est sans aucun doute un beau Pixar et répond totalement aux attentes qu’on en avait. Mais vu la qualité de leurs films, je pense qu’ils auraient même pu se permettre d’aller plus loin, pour créer un film encore plus original.

Je vous conseille vivement de voir Soul sur Disney+. Le film vous rappellera une chose très importante dans ces temps difficiles : qu’est-ce qui fait que la vie vaut le coup ?

Et si vous aimez les films Pixar et que vous cherchez un peu plus d’originalité, je vos conseille de payer un petit peu pour regarder En avant en VOD ou en DVD. Ce film Pixar sorti juste avant le confinement a eu la malchance de sortir au mauvais moment, et on en a très peu parlé. Alors qu’il a plein de qualités et vaut vraiment la peine d’être vu. Je vous donne mon avis sur En Avant ici.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !


Synopsis : Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour recevoir de l'inspiration visionnage et tricot chaque mois et ne rien manquer du blog 🙂 (Pas plus d'un mail par mois).

%d blogueurs aiment cette page :