Accessoires,  Echarpes, snoods et châles,  modeles,  Tricot,  Vu à l'écran

Faire l’écharpe Poufsouffle (Harry Potter) de Newt Scamander au tricot

écharpe Poufsouffle tricot

Bonne année ! Pour bien commencer cette nouvelle année, j’ai décidé de vous faire un petit cadeau ! Il y a maintenant presque un an, je vous avais montré mes deux écharpes Harry Potter au tricot. Et je me rends compte que je ne vous ai jamais donné les explications pour l’écharpe Poufsouffle au tricot, inspirée de celle de Newt Scamander (Norbert Dragoneau) dans les films Les Animaux Fantastiques. Voici votre cadeau, le modèle gratuit et en français pour tricoter cette écharpe !

écharpes harry potter tricot
Mes 2 écharpes Harry Potter

Cette écharpe est une écharpe avec un look un peu vintage. Ce n’est pas l’écharpe officielle des films Harry Potter. Elle est faite pour ressembler à celle des films Les Animaux Fantastiques. Mon conseil est de choisir vos couleurs pour qu’il y ait là aussi un petit look vintage.

Il y a plusieurs patrons disponibles pour faire cette écharpe, mais aucun en français sur Ravelry. Je les ai d’ailleurs regardés pour m’aider à me lancer. Mais j’ai quand même du faire mon propre patron pour avoir une écharpe qui me correspondait vraiment. Donc voici les explications pour faire cette écharpe Poufsouffle vintage au tricot !

L’écharpe est tricotée en rond avec des aiguilles circulaires. Ca lui donne une double épaisseur qui la rend bien chaude. Si vous préférez tricoter à plat, vous pouvez essayer de la faire en côtes 1/1 en montant environ la moitié des mailles. Par contre elle sera moins chaude.

Pour la laine, j’ai choisi la laine Charly de Phildar, tout simplement car elle n’est pas chère, et c’est un point primordial à mes yeux quand on a besoin de beaucoup de laine.

De quoi on a besoin ?

  • Couleur A : 4 pelotes de laine Charly couleur Souris (ou une autre laine grise ou noir chiné similaire pour aiguilles 3.5 – 4mm)
  • Couleur B : 3 pelotes de laine Charly couleur Colza (ou une autre laine jaune similaire pour aiguilles 3.5 – 4mm)
  • Vous pouvez choisir d’autres couleurs pour une autre maison de Poudlard.
  • Des aiguilles circulaires de 5,5mm, avec un cable assez long pour faire du magic loop, ou assez court pour faire le rond.
  • Variante : si vous préférez tricoter à plat, vous pouvez tricoter l’écharpe en côtes 1/1 en montant environ 40 mailles. Par contre elle sera moins chaude… Sinon, vous pouvez aussi tester le tricot double-face !
  • Une aiguille à laine
  • Un marqueur pour le début de rang.
  • Un crochet pour les franges.

Tricoter l’écharpe Poufsouffle au tricot

Monter 76 mailles avec la couleur A et joindre en rond.

Tricoter 20 rangs en jersey (tout à l’endroit) avec la couleur A.

Tricoter 14 rangs en jersey (tout à l’endroit) avec la couleur B.

Conseils :

  • Pour le changement de couleur, personnellement j’ai coupé les fils à chaque fois. On pourrait les faire suivre mais les bandes sont assez larges et vu que l’intérieur sera caché, on peut aussi laisser les fils cachés dedans 😉
  • Pour éviter un petit décalage lors du changement de couleur, il y a plusieurs astuces toutes simples que vous pouvez trouver par exemple ici ou ici.

Alterner ces 20 rangs de couleur A et 14 rangs de couleur B jusqu’à ce que vous ayez 13 bandes de chaque couleur.

Puis finir avec à nouveau 20 rangs de couleur A. Ce qui nous donne au total 14 bandes de couleur A et 13 bandes de couleur B.

Rabattre les mailles.

Rentrer les fils à l’intérieur de l’écharpe, en fermant les trous dus au changement de pelote.

écharpe poufsouffle harry potter tricot

Pour une belle finition, faites des franges de 5 à 15cm (selon votre préférence) en alternant la couleur A et la couleur B. Faire ça pour les 2 extrémités de l’écharpe. Les franges servent aussi à refermer les extrémités du tube.

Pour savoir comment faire des franges, allez voir ici ou ici.

écharpe Poufsouffle tricot franges

Voilà, maintenant vous savez comment faire une belle écharpe Poufsouffle vintage au tricot ! Le tricot parfait pour tous les fans de l’univers Harry Potter.

N’hésitez pas à ajouter votre projet sur Ravelry. Vous pouvez aussi partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bingetricot

logo ravelry

Vous pouvez retrouver mes autres tricots sur le thème Harry Potter ici, et découvrir mes autres patrons gratuits ici.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Un commentaire

  • peacockinapot

    Haha, je me suis retrouvée à tricoter une écharpe Pouffsouffle il y a deux ans 😀 Mais je ne connaissais pas encore le tricot circulaire, du coup elle n’était pas aussi réussie que la tienne (et mon frère avait été exceptionnellement relou sur la nuance de jaune).

    Il existe un livre qui s’appelle « La magie du tricot » et qui reprend plein de patrons sur le thème de Harry Potter, si ça t’intéresse (et que tu ne le connais pas déjà 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour recevoir de l'inspiration visionnage et tricot chaque mois et ne rien manquer du blog 🙂 (Pas plus d'un mail par mois).

%d blogueurs aiment cette page :