Séries,  Séries et films

Lupin, le gentleman cambrioleur revisité sur Netflix

Affiche Lupin Netflix

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous parler de la série la plus populaire du moment : Lupin, disponible sur Netflix.

L’esprit d’Arsène Lupin

Dans la série, Omar Sy est Assane Diop, un homme passionné par le personnage d’Arsène Lupin. Assane est prêt à tout pour réparer l’honneur de son père, qui s’est suicidé en prison après avoir été accusé d’un vol.

Bénéficiant d’une éducation dans une école privée et d’une imagination tirée des livres de Maurice Leblanc, Assane est un maitre dans l’art de passer inaperçu, ou plutôt de se faire passer pour n’importe qui. On découvre avec plaisir ses différents personnages, qui l’amènent sur des pistes de plus en plus dangereuse pour comprendre ce qui est arrivé à son père.

Ce qui donne tout l’intérêt de la série, c’est ce nouvel angle de vue. On découvre un personnage qui s’inspire d’Arsène Lupin, tout en ayant sa propre histoire et sa propre personnalité. On prend égalemen plaisir à le voir évoluer dans notre monde contemporain, et utiliser les moyens d’aujourd’hui pour ses tours. Plutôt que le Arsène Lupin gentleman de la Belle Epoque, on suit un personnage plus humain et plus en phase avec notre société.

Un bon divertissement, mais sans originalité

Dès le début, on est dans l’action : la série commence par un cambriolage spectaculaire au musée du Louvre. Les images sont belles et on prend plaisir à regarder toute l’action. Sur le plan esthétique, la série est donc très jolie, sans être pour autant très originale.

Mais, hormis le premier épisode qui nous montre un magnifique vol au musée du Louvre, la série manque de grandiose et de rêve. On reste dans des milieux très citadins et contemporains, sans vraiment de splendides pièces à voler.

Le rythme est est lui un peu irrégulier, la faute à certains flashbacks souvent pas très pertinents.

Une série qui manque de charme

Malgré de nombreuses idées prometteuses, Netflix a encore une énorme marge de progression avec Lupin.

Le parti pris de l’intrigue, d’un homme à la recherche d’une justice pour son père, est intéressant. Mais c’est aussi là que la série perd de son charme. En s’empêtrant dans une affaire très grande et politique, on en perd l’esprit joueur d’un grand cambrioleur. Alors qu’Arsène Lupin volait les riches, en général, Assane reste sur sa quête personnelle, la morale n’est pas son moteur.

De plus, Assane passe tellement sa vie dans l’ombre, qu’il ne fait pas partie du milieu mondain auquel on reconnait normalement Arsène Lupin. J’aurais aimé voir plus d’un homme comme ce mystérieux acheteur du Louvre. En s’attachant plus au côté d’homme qui passe inaperçu, la série oublie un peu l’image que le vrai Arsène Lupin avait d’un grand gentleman cambrioleur. Assane Diop, tel que présenté dans cette première partie de saison 1, est loin de devenir légendaire.

L’histoire n’aide pas non plus la série de Netflix à se faire une personnalité. Finalement, comme dans beaucoup d’autres fiction, ce « Lupin contemporain » chercher à faire tomber un homme riche et puissant en essayant de perdre la police. C’est une histoire qui est connue et qui marche bien. Le problème est que la série souffre de la comparaison avec toues les autres.

Vous aurez remarqué que je ne vous parle que d’Assane. C’est tout simplement parce que les autres personnages sont quasiment inexistants. Des personnages, il y en a plein, mais aucun ne vaut la peine d’être remarqué.

Je suis très critique sur cette fin d’article, mais, étonnamment, j’ai regardé la série d’une traite ! J’attend donc la suite avec impatience. En espérant que les longueurs seront réparées, et que la série saura se démarquer de ce qui existe déjà.


La série Netflix Lupin est une série que l’on prend beaucoup de plaisir à regarder. Elle est divertissante et prometteuse, même si elle manque d’esprit et de charme. Pour l’instant, Netflix a diffusé la première partie de la saison 1. On peut donc espérer que la série ira en s’améliorant par la suite !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Retrouvez tous mes avis séries et films ici.

Synopsis : Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s’inspirer de son héros, Arsène Lupin – Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

3 commentaires

  • Mademoisellevi

    Alors moi j’ai un avis un peu moins « tranché » que toi je dois avouer
    J’ai vraiment adoré
    Ce que j’ai adoré c’est qu’on voit le tout Paris, le Louvre oui, ou les scènes sont absolument magnifiques, mais aussi les quartiers un peu moins fréquentés, et qui font quand même que Paris est Paris
    Je crois que je ne demande pas à une série de ne montrer que le beau et les plus beaux lieux mais d’être aussi assez représentatif de la réalité et j’ai trouvé ça bien joué de vouloir montrer du beau et du moins beau!
    J’ai adoré Omar Sy (comme souvent) et je trouve l’idée de ne pas avoir fais une reproduction mais bel et bien une inspiration de Lupin originale. Le moins original aurait peut être été de reproduire Omar Sy en Lupin et de pas aller au delà des bouquins.
    Enfin bref j’attends la suite c’est certain 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour recevoir de l'inspiration visionnage et tricot chaque mois et ne rien manquer du blog 🙂 (Pas plus d'un mail par mois).

%d blogueurs aiment cette page :