Accessoires,  Echarpes, snoods et châles,  Tricot

Un nouveau châle au tricot : le Fichu Bleu

Bonjour ! En ces beaux jours de nouvelle sorte de confinement, je partage avec vous mon dernier châle au tricot.

Il n’y a pas très longtemps, je vous avais montré mon dernier châle Grain au tricot, figurez-vous que j’avais commencé celui-ci bien avant !

Une superbe laine bleue

Alors je sais qu’il ne faut pas trop faire ça normalement quand on tricote, mais j’ai acheté la laine avant d’avoir choisi un modèle. C’est vraiment la hantise d’une tricoteuse, car c’est en faisant ça qu’on rempli son stock avec des laines que l’on ne tricotera peut-être jamais…

Mais j’avoue, j’ai craqué. Pour ma défense la laine était en déstockage dans mon magasin de tissus, et il y avait juste 4 pelotes de laine Mérinos 3.5 de Phildar, en coloris Paon (un bleu magnifique). Croyez-moi, les photos ne rendent pas justice à cette couleur !

Du coup, pour utiliser ces belles pelotes avant qu’elles ne s’endorment dans mon stock, j’ai cherché un modèle qui pourrait correspondre sur Ravelry, et c’est la que je suis tombée sur le super Fichu bleu.

Le modèle du châle Fichu Bleu au tricot

Le Fichu Bleu est un modèle gratuit et en français, que j’ai trouvé sur Ravelry ici.

Le modèle est composé d’une partie centrale en côtes cassées. Puis on tricote les côtés avec une alternance de bandes en côtes cassées et en jersey. Il y a également une bordure au point mousse. On commence en montant les mailles de la partie centrale et on augmente petit à petit de chaque côté.

Pour vous donner un petit conseil, personnellement j’ai finalement préféré utiliser la version en anglais du modèle. En effet, certaines indications sont plus détaillées dans la version anglaise. J’avais commencé en français et du coup quelques erreurs de tricot se sont glissées dans mon châle.

Les côtes m’ont demandé quand même un peu de concentration. C’est probablement pour ça que j’ai mis longtemps à faire ce châle au tricot. Je l’ai commencé en novembre, puis finalisé en mars j’ai surtout mis longtemps à me motiver pour rentrer les nombreux fils et bloquer.


Comme quoi, il ne faut jamais perdre patience. On peut se motiver pour finir des tricots commencés il y a quelques mois ! Mais c’est vrai que je vais probablement faire une petite pause sur les châles en laine fine.

Et vous, vous aimez tricoter des châles ? A bientôt !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :