Films,  Mercredi Animé,  Séries et films

Ratatouille, un délicieux Pixar [Mercredi Animé]

Affiche Ratatouille

Bonjour ! La semaine dernière, j’ai lancé une nouvelle série d’articles réguliers : le Mercredi animé. C’est quoi : un focus sur un film d’animation chaque mercredi ! J’espère réussir à partager avec vous mon admiration pour le cinéma d’animation, qui n’est pas réservé qu’aux enfants ! Et cette semaine, on va parler du plus français des Pixar : Ratatouille. Le film de Brad Bird, sorti en 2007, reste un des plus mémorables des films Pixar selon moi ! Le film est disponible sur Disney+.

Ratatouille : l’histoire

Rémy, n’est pas un rat ordinaire. Alors que ses amis et sa famille sont heureux de faire les poubelles, Rémy a une passion et un don : la cuisine. Un comble, alors que d’ordinaire les rats sont absolument indésirables dans une cuisine !

Alors qu’il est malencontreusement séparé des siens, il va se lancer dans une belle aventure pour devenir chef chez Gusteau, un des restaurants les plus prestigieux de Paris, à l’aide de Linguini, un humain dont il se sert pour exercer son art.

Tout le monde peut cuisiner

Ratatouille c’est aussi un film poignant, qui prône des messages de vie indispensables. Dans la devise « tout le monde peut cuisiner » qu’on entend régulièrement, le message n’est pas celui que l’on croit. Cela veut surtout inciter à ne pas se fier aux apparences. Car alors qu’un jeune homme peut être totalement incapable de faire cuire un œuf, un rat peut se révéler être un chef magnifique, alors que personne n’aurait oser imaginer un rat dans une cuisine. Et il en va de même pour tout dans la vie : les gens peuvent nous surprendre !

L’autre gros message de Ratatouille, très présent dans les films Pixar, est la passion. Rémy est passionné par la cuisine. Alors, bien spur ce n’est pas facile tout les jours, mais quand on crois à sa passion et qu’on donne tout, on peut ouvrir des portes qu’on aurait jamais imaginer. Il faut être enthousiaste, créatif, et ne pas baisser les bras à la première déconvenue.

Un plaisir artistique

Si vous l’avez déjà vu, vous ne pourrez que le confirmer : Ratatouille est un vrai délice pour les yeux et les oreilles. Ses décors sont lumineux, brillants, et réalistes. Les équipes du film ont d’ailleurs passé par mal de temps à Paris pour reproduire la ville fidèlement (certes dans les plus beaux des clichés, mais au moins ça fait rêver). Et la prouesse vient aussi du point de vue des scène, imaginé intelligemment à hauteur de rat ! La nourriture présentée profite de couleurs splendides et de nouvelles textures à l’écran, développées spécialement pour le film.

Au niveau de la musique, en bon cliché français, Michael Giacchino a imaginé une bande originale pleine d’accordéon poétique et mélodieux. Ca nous donne une musique ultra agréable à écouter et reconnaissable entre toutes. Le tout sublimé avec la créativité de la chanteuse Camille pour la chanson originale, dont l’univers correspond parfait à l’ode à la créativité du film.


Ratatouille mérite vraiment sa place parmi les chef-d’oeuvres de Pixar. C’est un film à la fois beau et divertissant qui plait à tout le monde. Personnellement, j’aime toujours le revoir. Et vous, vous en pensez quoi ?

Si vous avez vu le film, vous en avez pensé quoi ? Sinon, est-ce que je vous ai donné envie de le voir ? Dites-moi tout en commentaire !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :