Coups de cœur du moment,  Films,  Mercredi Animé,  Séries et films

Les Mitchell contre les machines, un road trip familial explosif sur Netflix !

Affiche film Les Mitchell contre les machines Netflix

Bonjour ! Aujourd’hui, on est mercredi, donc on va parler d’animation ! Il y a un film d’animation qui cartonne en ce moment : Les Mitchell contre les machines, sur Netflix. Moi, j’ai enfin eu l’occasion de le voir. Et même de manière très privilégiée, puisque j’ai pu le voir dans une salle de cinéma durant le Festival du Film d’Animation d’Annecy !

Les Mitchell contre les machines sur Netflix : c’est quoi l’histoire ?

Une fois n’est pas coutume, le titre raconte pas mal de choses sur le film ! Les Mitchell sont une famille assez dysfonctionnelle. Lorsque les parents décident d’emmener toute la famille en road trip pour traverser le pays et amener Katie, l’aînée, à son université. Mais c’est aussi à ce moment que les « machines » (c’est à dire surtout celles qui contiennent une intelligence artificielle, comme nos smartphone) se rebellent car elles en ont assez d’être constamment considérées comme obsolètes.

Par un heureux hasard, et surtout grâce à un animal de compagnie formidable, les Mitchell sont les seuls humains à ne pas avoir été capturés par les machines. Ils vont donc devoir surmonter leurs différents familiaux pour trouver le moyen d’arrêter

Chien ? Cochon ? Pain de mie ?
A votre avis ?

La famille parfaite n’existe pas

Dès le début du film, on est vite mis au courant : les Mitchell sont loin d’être une famille unie. Alors que Katie est très complice avec son petit frère, elle est très loin de s’entendre avec son père, et se sent incomprise de manière générale. Dans ce monde d’accros au écran et au divertissement, les repas de familles sont loin d’être réjouissants.

Alors que les relations père-fille sont au pire du possible, ce road-trip est une tentative désespérée pour recoller les morceaux avant qu’il ne soit trop tard. Et finalement, une apocalypse de robot, c’est probablement l’occasion dont la famille avait besoin pour reprendre confiance les uns envers les autres, et pour mieux se comprendre.

Je pense que toutes les familles pourront se retrouver un peu dans les Mitchell, et c’est ce qui fait la force du film. CE ne sont pas des super-héros, juste des gens un peu bizarres et maladroits. Mais ça ne les empêchera pas de s’unir pour sauver le monde à leur manière.

Les créateurs des Mitchell contre les machines ont eu l’intelligence de ne pas créer un énième film moralisateur sur notre utilisation des technologies. C’est une thématique qui est effleurée surtout pour donner un prétexte à une belle aventure familiale. Mais dans le doute, n’oubliez pas de dire « s’il vous plait » et « merci » quand vous demandez quelque chose à Google ou à Siri 😉

Un hommage à la créativité

Rick Mitchell voudrait que sa fille trouve une vocation plus fiable et utile que celle de devenir réalisatrice de films. Parce que l’art, c’est bien connu, ça ne sert à rien ! En voyant le film, on reconnait en Katie le portrait de toutes les personnes créatives qui se sont déjà senties bizarres et incomprises. Et d’ailleurs, c’est un sentiment qui se voit rien qu’au style du film.

Les séquences animées « habituelles » sont customisée comme si la protagoniste elle même avait fait le film. Ca donne un style unique, des émotions dupliquées et un rythme parfait. Ce style inhabituel, qui peut être perturbant si l’on en a pas l’habitude, est un vrai plaisir à voir ! Ca change des animation très belles, mais très « parfaites » et lisses dont on commence à avoir l’habitude avec les grands studios d’animation traditionnels.


Un chose est sûre, si on regarde Les Mitchell contre les machines, on ne s’ennuie pas une seconde ! Le film est plein de rebondissements, d’humour, d’émotion et de répliques cultes. C’est même probablement une des meilleures comédies d’action de ces dernières années !

Vous l’aurez compris, je vous recommande très fortement de regarder Les Mitchell contre les Machines sur Netflix. Ce film est une vraie réussite à tous les niveaux, et séduira tout le monde.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :