Débuter au crochet : mes conseils et mes premiers ouvrages !
Bonjour ! Aujourd’hui est une grande première, j’inaugure une catégorie Crochet sur le blog ! Après plusieurs essais non concluants ces dernières années, j’ai enfin réussi à m’y mettre. Je vous raconte comment ! J’en profite pour vous donner les étapes que j’ai suivies pour débuter au crochet.
Se mettre au crochet quand on a l’habitude de tricoter
Vous pouvez zapper ce passage et aller plus bas si vous ne savez pas tricoter.
J’avais déjà essayé plusieurs fois le crochet. Mais impossible. Je n’y arrivais pas. Je ne voyais pas comment tenir mon fil, comment tenir le crochet, comment bien faire les mailles… Bref c’était une catastrophe et absolument pas motivant.
Un jour j’ai un peu compris pourquoi : je suis addict au tricot. Et je tricote à l’anglaise (en tenant le fil dans la main droite). Or, le crochet (habituellement) se fait avec le fil dans la main gauche. C’est pour cela que je n’y arrivais pas ! Forcément je ne pouvais pas vraiment transposer les gestes dont j’avais l’habitude…
Du coup, en fin d’année 2022, j’ai décidé qu’il fallait que je remédie à la situation. J’ai décidé de m’entrainer au tricot en méthode continentale pour m’habituer à avoir le fil dans la main gauche. J’ai donc commencé un Oslo hat, un modèle qui est en jersey en rond : que des mailles endroit.
Pour être honnête, je ne suis vraiment pas encore fan de cette méthode, et garde mon fil à droite pour tous mes autres tricots. D’ailleurs je n’ai toujours pas fini ce bonnet en méthode continentale. Mais au moins, je me suis habituée à la sensation de tenir le fil dans la main gauche.
Débuter le crochet : mon parcours rapide
S’équiper pour commencer
Pour commencer le crochet, j’avais déjà le principal sous la main : des restes de laine (ou du coton) et un crochet. J’avais ce crochet 3mm de mes tentatives précédentes, et parce que c’est parfois utile au tricot. On rajoute une aiguille à laine, un écran, et voilà, c’est tout !
Il ne faut pas grand chose pour se mettre à crocheter. Comme pour le tricot, attention à ne pas prendre un fil trop foncé, qui rend les mailles difficiles à voir. C’est encore pire au crochet.
Pour le plaisir, et vraiment me motiver, j’ai acheté le livre de So Croch Je débute le crochet avec so croch’. Une belle bible avec toutes les bonnes techniques expliquées dedans en images.
Apprendre les points de base
Aujourd’hui, pour apprendre quelque chose, on a un atout majeur : les vidéos sur internet.
C’est donc grâce à ça que j’ai commencé. Et je vous détaille ici quelles vidéo, et dans quel ordre :
- J’ai regardé comment tenir le crochet et faire une chainette avec cette vidéo de Retropicaly.
- J’ai regardé les différents points de base avec cette vidéo, toujours de Retropicaly. Je me suis entrainée très, très rapidement sur les mailles serrées, les brides et les demi-brides. Vraiment juste quelques mini rangs.
- Pour un autre point de vue, j’ai regardé cette vidéo de So Croch’ sur la manière de tenir le crochet et le fil. Bien sûr je ne tiens pas vraiment le fil comme ça, parce que quelle idée de garder le doigt en l’air tout le temps hein !
- Enfin, motivée pour faire des amigurumis, j’ai regardé la vidéo de So Croch’ pour savoir comment faire un cercle magique.
- J’ai aussi regardé la vidéo de Retropicaly sur le cercle magique, toujours pour avoir un autre point de vue
- Après ça, j’ai décidé de me lancer sur mes premiers ouvrages : des minis amigurumis !
Mes premiers ouvrages au crochet
La mini méduse
Mon tout premier ouvrage au crochet, c’est une mini méduse ! Pour cela, j’ai utilisé un tuto gratuit et complet de All From Jade sur Youtube.
C’est un petit amigurumi, tricoté en rond, sans couture. Pour ce tout premier, j’ai préféré faire le montage sans cercle magique.
Les tutos de All From Jade sont faciles à suivre. On voit ce qu’elle fait, et les rangs sont aussi écris sur la vidéo. Ils sont disponibles en anglais et en français, et en version droitier et gaucher.
Je trouve que je me suis plutôt bien débrouillée pour cette première pieuvre. Bon elle n’est clairement pas parfaite. Les tentacules ne tiennent pas bien, les bordures sont approximatives, et j’ai décidé trop tard que ça serait un porte-clés donc j’ai fait du bidouillage. Mais au moins, elle ressemble à peu près à une méduse, et elle est mignonne !
La mini pieuvre
Après la méduse, je me suis lancée dans une pieuvre, toujours avec un tuto vidéo de All From Jade.
Pour cette pieuvre, je ne sais pas trop comment j’ai fait mon compte, mais j’ai crocheté 8 tentacules, et finalement elle n’en a que 6 ! Comme quoi, les débuts donnent des petites bizarreries. Mais bon, franchement, qui compte les tentacules des pieuvres ?
Bon, j’en ai quand même fait une deuxième, histoire d’avoir bonne conscience sur la véracité numérique au cas où mon neveu déciderait de jouer avec.
La mini baleine
Pour mon troisième essai d’amigurumi avant de sauter dans le grand bain, j’ai décidé de tricoter une petite baleine. Pour cette baleine, j’ai là encore suivi un tuto Youtube de Le Crochet de Plume.
Dans le même esprit que les tutos de All From Jade (mais sans l’accent québécois), il était super facile à suivre.
Mes conseils pour débuter au crochet
Comme c’est tout frais dans ma tête, je peux vous parler de mon expérience de débutante. Je vous encourage donc à procéder comme ça :
- Prendre du matériel basique sans trop investir : un crochet simple, des restes de laine…
- Se familiariser avec les bases : tenir le crochet, tenir le fil, faire une chainette, une maille coulée, une maille serrée. Entrainez vous aux mailles serrées, qui sont le point de base des amigurumis. Voir un peu plus haut dans l’article pour mes suggestions de vidéos.
- Avoir une trace écrite avec les bons conseils et les bonnes techniques. Pour moi c’est le livre de So Croch, mais ça peu aussi être tout simplement un site web, ou du papier et un crayon.
- Trouver des projets rapides qui vous motiveront et vous aideront à acquérir les réflexes. Pour moi c’était les amigurumis que vous avez vu. Mais ça peut être plein d’autres choses. Essayer des tutos indiqués comme faciles et en vidéo pour pouvoir suivre facilement.
- Se lancer dans les vrais projets qui nous tiennent à cœur, en acceptant que ça ne sera ni parfait, ni facile au début. Moi, après mes premiers mini amigurumis, je me suis lancée dans des Pokémons, car on m’a offert un super livre de patrons pour Noël. Vous verrez le résultat bientôt !
En résumé
Si, comme moi, vous avez toujours galéré à vous mettre au crochet à cause de vos mauvaises habitudes de tricot, j’espère que je vous aurait aidé. Et si, comme moi, vous débutez simplement au crochet, j’espère que mes conseils vous seront utiles ! Je vous le jure, ce n’est pas impossible, et on progresse vite.
Et vous, vous crochetez ? Ou vous voulez vous y mettre ? Dites moi tout en commentaires !
N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !
Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
5 commentaires
Caroline
Bonjour, article très sympa. Je tricote et je crochète depuis des dizaines d’années .Avec l’évolution du matériel , des techniques et des ouvrages réalisés.Une observation: pour le crochet (peut être encore plus que pour les aiguilles) , le matériel est important, crochet avec manche ou sans manche, ceux avec manches préformés ou pas, j’ai vraiment ma préférence .Ne pas hésiter à changer la forme du crochet si on peine, qu’il tourne, qu’on a mal au poignet….
Maud
C’est vrai ! Moi j’en ai un simple et un avec un manche en silicone. Et bien celui avec le manche en silicone tourne, c’est pas pratique 😅
Les tribulations d'une maman à la campagne
C’est pareil pour moi, le crochet ce n’est pas possible! J’ai pourtant essayé plusieurs fois mais c’est peine perdue !!!
Je me suis fait une raison, je reste au tricot!
Ping :
Martinez
Article très intéressant.
J’essaye de crocheter, mais je voudrais approfondir mes connaissances en ce qui concerne les augmentations lors de la réalisation d’une simple corbeille ronde .