Culture,  Séries

En place, une série satire de la politique française sur Netflix

Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’En place, la série française sortie récemment sur Netflix. Avec un grand casting, et un thème politique, la série est pleine d’humour. Je vous donne mon avis !

Cliquez ici pour voir mes autres avis séries.

L’histoire de la série En place sur Netflix

Après des désillusions par à peu près toutes les classes politiques françaises, un éducateur noir de banlieue se laisse convaincre de se présenter à l’élection présidentielle française pour faire entendre une voix populaire. Avec une équipe de campagne qui se met en place autour de lui, il parviendra à aller plus loin qu’il ne l’aurait pensé, mais à quel prix ?

Un florilège de stars sans prétention

En regardant le casting de la série de Netflix, on reconnaitra de très nombreux noms connus. Ces acteurs et actrices déjà appréciés, pour une fois, jouent vraiment leur rôle et ne sont pas là juste pour mettre un nom connu.

Panayotis Pascot et Benoît Poelvoorde, l’équipe de la gauche traditionnelle

En effet, on les retrouve surtout qui jouent de manière hilarante des caricatures des politiques français. Eric Judor joue un directeur de campagne opportuniste. Benoît Poelvoorde est le candidat de gauche très doué pour le blabla. Marina Fois est la candidate écoféministe qui veut changer le monde radicalement… On retrouvera également le candidat de droite prêt à toutes les alliances. Ou encore celui d’extrême droite qui veut tout résoudre en stoppant l’immigration. Tout ce monde joue une belle parodie de la classe politique française. Parfois trop ancrée dans ses convictions déconnectées, parfois trop manipulatrice.

Et au milieu de ce zoo politique, en trouve Jean-Pascal Zadi qui joue Stéphane Blé. Cet animateur est le seul candidat qui apportera une touche de réalité, de naïveté et de gentillesse à ce mode hors-sol. Le jeune homme sait qu’il n’a aucune chance de gagner face à des politiques professionnels. Mais il veut, pour une fois, faire entendre la vraie voix des Français, et donner une alternative de vote.

Satire de la vie politique française pleine d’humour

En se plaçant au cœur de l’événement électoral le plus important en France, En place a l’opportunité de proposer une belle satire de la vie politique.

En plus des personnages qui sont drôles et bien incarnés, la série En place a su profiter des moments d’une élection pour installer des scènes et répliques comiques. Avec souvent un bon fond de réalité. Le politique qui se met en scène avec des habitants de cité, la visite dans un village de campagne, les dossiers secrets qui sortent pile au bon moment…

On aura même le droit à certains moments franchement hilarants. Ma réplique préférée étant celle d’Anne-Sophie Lapix, dans son propre rôle, à la fin de la série (les femmes comprendront).

Au cœur de l’humour, ce sont tout de même des vraies questions de société qui sont abordées. Et si on n’avait pas que des candidats politiques professionnel opportunistes ? Si on prenait en compte les vraies préoccupations quotidiennes des Français ?

Une belle idée qui aurait pu être encore mieux développée

Même si on passe un très bon moment devant la série, elle a quand même certaines limites. Notamment sur la fin de la saison. On retrouve des événements pas forcément utiles à l’intrigue, trop irréalistes et pas forcément intéressants. Probablement là pour rajouter des rebondissements, la série n’en avait pas besoin.

L’équipe de campagne de Stéphane Blé

J’aurais préféré voir un peu plus une vraie campagne politique. Car finalement, ce candidat populaire n’a qu’une seule mesure phare et assez anecdotique. Il ne fait pas une vraie campagne, c’est seulement un homme sans programme ou même une idée globale de ce qu’il ferait. Ca manque également encore d’interactions avec le peuple, pour mieux montrer le contraste entre les manœuvres politiques et le parcours de ce candidat populaire. La série aurait également pu creuser plus loin pour, pourquoi pas, inspirer les politiques pour de vrai avec de bonnes idées populaires.

En résumé

Sachant que je ne suis vraiment pas friande des comédies françaises récentes, la série En place sur Netflix a été pour moi une bonne surprise. Elle est drôle et traite avec légèreté de la vie politique française. Même si elle n’est pas excellente, on passe un bon moment, on rigole un peu, et c’est déjà très bien.

Et vous, vous avez regardé la série ? Vous avez pensé quoi ? Dites le moi en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *