Culture,  Films,  Mercredi Animé

Le film Spider-Man : Across the Spider-Verse, une claque visuelle

Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous parler du film Spider-Man : Across the Spider-Verse, sorti fin mai au cinéma. Etant la suite de Spider-Man : New Generation (2018), l’un des meilleurs films d’animation et de super-héros, les attentes étaient assez hautes !

Si vous aimez les films d’animation, allez voir tous mes articles dans la rubrique Mercredi animé.

L’histoire du film Spider-Man : Across the Spider-Verse

Après avoir sauvé le multivers dans le premier film (Spider-Man : New Generation), Miles Morales (aka Spider-Man), vit sa vie de super-héros adolescent. Mais une nouvelle menace met son monde en danger, et il va devoir y faire face avec l’aide de nouveaux acolytes.

Une nouvelle claque visuelle

Si vous n’avez pas vu le premier, c’est difficile à décrire. Visuellement, c’est une vraie claque. C’est beau, artistique, atypique, déroutant. On est à des millions d’années-lumière des « dessins » lisses et ronds qui sont presque tous les mêmes dans l’animation d’aujourd’hui.

Cette série de films Spider-Man dans le Spider-verse prend un parti-pris artistique qui rend hommage aux comics originaux. On y retrouve les mêmes styles graphiques, couleurs, textures… Cela donne un style visuel unique, un rythme saccadé et dynamique. Le tout de manière étonnement fluide grâce à l’animation moderne.

Cet univers visuel s’emboite à merveille avec la bande originale, tout aussi dynamique, rythmée et un peu décalée.

Mais un léger cran en dessous par rapport à son prédécesseur

Même si Spider-Man : Across the Spider-verse est un très bon et beau film, il souffre un peu de la comparaison avec le premier opus. En fait, Spider-Man : New Generation (le premier film) était tellement unique que ce deuxième l’est un peu moins.

Ce deuxième film m’a semblé un poil long à certains moments. Il a gagné en complexité, et un peu perdu en fun. En fait, on sent que c’est un film de transition, en parallèle avec le personnage qui grandit. Plus vraiment enfant, pas encore adulte. Il se situe entre le début de l’histoire avec le premier film, qui était juste magnifique, et la fin, qui devrait arriver l’année prochaine, et qui s’annonce grandiose.

Spider-Man, un héros qui grandit

Comme souvent dans les films de Spider-Man, l’histoire tourne autour du héros adolescent qui grandit. Miles doit jongler entre sa vie « d’adulte » qui combat les criminels, et sa vie d’adolescent qui doit réfléchir à son avenir. Et tout ça en faisant face à ses parents qui ne comprennent pas ses absences, et ont peur de perdre leur petit garçon.

Ce film Spider-Man pose une réflexion globale sur l’identité du super-héros, d’une manière différente de ce dont on a l’habitude. Personne ne cherche à savoir qui il est, quel est son nom. La réflexion est plutôt autour de quel homme est il. Quel avenir il souhaite pour lui-même. Avec plein de références pour les fans de Spider-Man, on en arrive même à la question de « qu’est-ce qui définit un Spider-Man ? ». Pour avoir la réponse à cette question, je vous laisse voir le film, ou bien y réfléchir par vous-même.

Une chose est sûre, dans la continuité du premier film, Miles Morales compte bien être un Spider-Man à son image, en s’inspirant des meilleurs côtés de ses alliés.


En résumé

Spider-Man : Across the Spider-Verse est une nouvelle réussite, après le premier opus. C’est un film d’animation magnifique à regarder, et aussi divertissant qu’adulte. Plus qu’à attendre la suite maintenant. Je ne m’attendais pas à cette fin !

Vous avez vu ce film ? Vous en avez pensé quoi ? Dites le moi en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !

Infos sur le film

  • Titre : Spider-Man : Across the Spider-Verse
  • Date de sortie : 31 mai 2023
  • Durée : 136 minutes
  • Où voir le film en juin 2023 : au cinéma
  • Réalisation : Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson
  • Images d’illustration : Copyright 2023 CTMG, Inc. All Rights Reserved.

Note : 4 sur 5.

Synopsis Allociné : Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence. Mais lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu’il aime le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *