Culture,  Films,  Mercredi Animé

Nimona, le film Netflix dans un univers médiéval futuriste

Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous parler de Nimona, le nouveau film d’animation qui sort le 30 juin sur Netflix. Oui, il n’est pas encore sorti au moment où j’écris ces lignes ! J’ai eu la chance de voir la toute première projection officielle du film durant le Festival d’Annecy 2023. Autant vous le dire : il a reçu une longue standing ovation !

Si vous aimez les films d’animation, allez voir tous mes articles dans la rubrique Mercredi animé.

L’histoire du film Nimona sur Netflix

Adapté d’une série de romans graphiques, le film Nimona raconte l’épopée de Ballister, un chevalier dans un monde médiéval futuriste. Accusé à tort d’un terrible crime, il tente de prouver son innocence avec l’aide de Nimona, une adolescente amatrice de chaos qui peut changer de forme à volonté. Pour cela, il devra faire face à ses amis chevaliers, chargés de protéger le royaume contre toutes les menaces.

Un vrai périple également pour faire ce film

Pour la petite histoire, avant la projection du film à Annecy, l’un des réalisateurs nous a parlé de l’épopée que ça a été pour réaliser ce film. Le film était à la base produit pas les studios Blue Sky, qui appartenaient à la 20th Century Fox (L’Age de Glace, Rio…). Mais, quelques années plus tard, Disney a racheté la Fox, et décidé de fermer le studio d’animation Blue Sky, annulant ainsi ce projet d’adaptation alors qu’il était déjà bien avancé. Mais les producteurs et réalisateurs ont décidé de ne pas baisser les bras, et ont sauvé le film grâce aux studios Annapurna et à Netflix.

Une aventure pleine d’énergie et d’humour

Alors que Ballister, premier chevalier issu du peuple, veut être un modèle pour se faire accepter dans une position jusque là toujours réservée à l’élite, la jeune Nimona l’entraine dans un chemin plus tortueux et déviant. L’énergie débordante et explosive de cette jeune fille et la réserve du chevalier en font un duo tonitruant et délicieusement comique.

Le film marie avec justesse action, humour et émotion dans un rythme parfaitement maitrisé. On ne s’ennuie absolument jamais !

Alors certes, l’histoire globale n’est pas la plus originale et est assez prévisible. Mais la personnalité et l’intelligence du film Nimona en font une belle pépite !

Un film qui encourage la réflexion et l’acceptation

En plus de son histoire palpitante, le film Nimona brille par sa manière de traiter différentes thématiques modernes, en les intégrant de manière totalement fluide dans l’intrigue. A une époque où beaucoup ne croient que ce qu’ils voient, ou ce qu’on leur dit, le film pousse à la réflexion et à l’ouverture d’esprit.

Les monstres nous font ils peur parce qu’ils sont réellement terrifiants, ou parce qu’on nous a toujours dit qu’ils l’étaient ? Il est souvent bon de voir toutes les facettes d’un sujet pour se faire son propre avis.

Beaucoup de messages très actuels sont mis en avant dans ce film, totalement feel-good, plein d’espoir et pas moralisateur. C’est rafraichissant de voir un film moderne, dynamique, qui reflète beaucoup de facettes de la société, sans devenir un symbole politique.

Car en effet, ce qu’on retient après avoir vu Nimona, c’est son histoire palpitante, ses moments plein de chaos et de malice, ses gags hilarants et ses émotions bien dosées.

Ah et j’allais oublier plein de choses. Les images sont magnifiques, l’animation dynamique, l’univers détonnant, les voix (vu en VO) parfaites, et les musiques sur le ton du film : explosives !


En résumé

Nimona est un film qui vaut le coup d’œil pour tout le monde ! On ne s’ennuie jamais, il y a de l’action, beaucoup d’humour, et de beaux messages. Personnellement, j’ai beaucoup aimé. Le film a bien mérité la standing ovation reçue dans la salle de cinéma. Certes, l’histoire n’est pas inoubliable, mais tout y est pour passer un excellent moment.

PS : certains éléments présents dans le film amèneront probablement à des fausses critiques sur internet. Donc dans le doute, faites vous votre propre avis !

Vous attendez ce film ? Si vous l’avez vu, vous avez aimé ? Dites le moi en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !

Infos sur le film

  • Titre : Nimona
  • Date de sortie : 30 juin 2023
  • Durée : 99 minutes
  • Où voir le film en 2023 : Netflix
  • Réalisation : Nick Bruno et Troy Quane
  • Images d’illustration : Copyright Netflix.

Note : 4 sur 5.

Synopsis Netflix : Ballister Boldheart, chevalier dans un monde médiéval futuriste, est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. La seule personne capable de l’aider à prouver son innocence est Nimona, une adolescente espiègle qui a le chic pour provoquer le chaos… et pourrait bien être le monstre métamorphe qu’il est censé détruire. Mais une fois le royaume lancé aux trousses de Ballister, Nimona se révèle la meilleure alliée qu’il pouvait espérer, et d’ailleurs la seule qui soit à ses côtés. À mesure que la frontière entre gentils, méchants et monstres se fait plus ténue, Ballister et Nimona sèment une belle pagaille : lui pour laver sa réputation une fois pour toutes, et elle pour… simplement semer la pagaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :