Culture,  Films

Oppenheimer, le film sur le père de la bombe atomique

Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous parler du deuxième film de l’été 2023 : Oppenheimer. Je vous donne mon avis sur ce film qui raconte la vie du père de la bombe atomique.

Voir tous mes conseils films ici.

L’histoire du film Oppenheimer

Oppenheimer est un film qui nous plonge dans l’histoire vraie du scientifique Robert Oppenheimer. Ce physicien, surnommé « père de la bombe atomique », a dirigé le projet Manhattan, à l’origine de la création de la bombe A. Le film retrace la vie d’Oppenheimer, de ses études à la direction du projet Manhattan, jusqu’à l’audition de sécurité qui le discréditera pendant plusieurs années.

Plongée dans la vie du père de la bombe atomique

Dans le film de Christopher Nolan, Robert Oppenheimer est interprété brillamment par Cillian Murphy, qui sait capter les nuances et dilemmes du personnage. Un homme brillant, curieux, passionné par son travail, mais pas forcément prêt à faire face aux conséquences.

Dans le film, Christopher Nolan essaie de montrer de nombreuses facettes de cet homme complexe : scientifique, politique, romantique… Malheureusement, en ne sachant pas choisir et se tenir à un angle, le film cherche à tout montrer, et l’important se perd. La politique est plus mise en avant que la science dans Oppenheimer. C’est une bonne nouvelle pour Robert Downey Jr., qui signe une performance mémorable en homme politique. Mais c’est dommage qu’un film sur un scientifique ne mette pas la science en avant…

Pour illustrer les richesses des rencontres qui ont fait d’Oppenheimer l’homme qu’il est devenu, Nolan a fait appel à un casting exceptionnel. Et sans surprise, les acteurs sont excellents dans leurs rôles. Mais c’est dommage que tous ces personnages importants soient présents de manière dérisoire. Certains des plus grands scientifiques du siècle joués par d’excellents acteurs, font presque office de figurants… Il aurait mieux valu simplement les évoquer, ou alors vraiment développer l’histoire, mais plutôt sous la forme d’une série pour laisser à tous leur chance d’être mis en avant.

Une technique parfaite, mais qui manque de cohérence et d’âme

Oppenheimer est un film bien tourné, avec de belles images, et des costumes et décors qui accompagnent les acteurs dans leurs performances. Certaines séquences sont magistrales et valent vraiment d’être vues au cinéma. Le travail sur le son est splendide.

Mais il y a un réel problème de rythme et le montage est irrégulier. Le début du film est trop long, et la fin se fait désirer. Beaucoup de séquences du film ne semblent pas vraiment utiles et rendent le film long, lourd. Selon moi, en retirant au moins une heure au film, ça n’aurait pas changé grand chose et le résultat aurait été beaucoup plus prenant.

D’autant plus que le film entraîne peu d’émotions, dommage quand on traite d’une période de l’histoire aussi sensible. Les quelques passages vraiment poignants doivent leur succès principalement au traitement du son explosif (même parfois un peu trop) et à un excellent jeu d’acteur.

Un film au sujet plus qu’important, mais qui manque l’essentiel

Dans cette période tendue au niveau international, un film qui rappelle que l’Homme a inventé et construit de quoi détruire le monde semble plutôt le bienvenu. L’histoire de l’invention de la bombe atomique par les Américains est passionnante et importante à connaître, et les conséquences de son utilisation le sont encore plus.

Mais, comme son nom l’indique, le film est plus centré sur la vie d’Oppenheimer que sur la bombe elle-même. Il en résulte que ce traitement du développement et de l’utilisation de cette arme amène finalement peu d’émotions et de réflexion. Cette invention est montrée comme nécessaire pour gagner la guerre et pas forcément très critiquée. Bien sûr, le film mentionne les chiffres de victimes, les conséquences sur la population, et les risques pour le monde. Mais c’est toujours anecdotique, jamais vraiment mis face aux spectateurs. On est jamais réellement mis face à la gravité de la situation. Finalement, on ressent peu l’horreur que ça a été de tuer des centaines de milliers de personnes… J’aurais voulu ressortir choquée et troublée, finalement le film ne fait qu’effleurer cela, sans assumer les sujets qui fâchent.

Il n’empêche qu’on ressort quand même d’Oppenheimer avec un sentiment peu glorieux et très pessimiste. L’histoire vraie racontée dans Oppenheimer prouve que les plus brillants cerveaux sont capables de travailler ensemble vers un but commun, et que quand un gouvernement le veut, il peut mettre les moyens pour développer la science. Malheureusement, la réalité terrifiante est qu’on finance plus volontiers les moyens de détruire le monde, que les moyens pour le sauver. Et ça n’est pas près de changer.


En résumé

Oppenheimer est film intéressant sur le sujet, avec des acteurs excellents, et très bon travail technique. Mais il est très long, difficile à suivre pour qui ne connait pas déjà l’histoire, et frustrant pour ceux qui connaissent un peu l’histoire de la physique. Pour moi c’est une déception car le film aurait pu en dire tellement plus. Je vous invite bien sûr à aller voir le film au cinéma, mais je vous conseille de vous renseigner un peu sur la vie de ce scientifique avant.

Vous avez vu ce film ? Si vous l’avez vu, vous en avez pensé quoi ? Dites le moi en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !

Infos sur le film

  • Titre : Oppenheimer
  • Date de sortie : 19 juillet 2023
  • Durée : 180 minutes
  • Où voir le film en 2023 : au cinéma
  • Réalisation : Christopher Nolan
  • Images d’illustration : Copyright Universal Studios. All Rights Reserved.

Note : 3 sur 5.

Synopsis Allociné : En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé « le père de la bombe atomique ». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *