Culture,  Livres

Mes meilleures lectures du printemps 2026

Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous parler des livres que j’ai lus durant le printemps et le début d’année 2026. Un mélange de plongeons dans l’Histoire, d’enquêtes, d’aventures, d’amour et quelques drames.

Retrouvez tous mes avis lecture ici !

Mon coup de cœur de cette année (pour l’instant) : Les Guerriers de l’hiver, d’Olivier Norek

Mon coup de cœur de ce début d’année est assez inattendu, car il aborde un sujet bien éloigné de ce que je lis habituellement. La Finlande, la guerre, les conditions extrêmes de ces soldats qui luttent contre le géant russe.

Olivier Norek nous fait découvrir un bout d’Histoire méconnu : la résistance finlandaise face aux Russes durant la Seconde Guerre Mondiale. En gardant la réalité historique, il nous fait vivre la réalité d’une guerre absurde dans laquelle le géant russe n’avait pas anticipé les conditions hivernales rudes et la combattivité des Finlandais, pourtant moins préparés. Le but n’est pas de connaître la fin de l’histoire, car on la connaît déjà. Mais c’est passionnant de suivre ces soldats finlandais, profondément humains, prêts à tout pour se défendre face à une grande armée russe qui n’a aucune considération pour la vie, et préfère s’engouffrer dans son impression de grandeur.

Grâce à un récit bien documenté qui nous immerge au cœur des forêts finlandaises et à des personnages merveilleusement écrits, Les Guerriers de l’hiver m’a embarquée, révoltée, et émue.

Découverte et redécouverte des romans de Pierre Lemaitre : des Belles Promesses à Au revoir là-haut

Un rendez-vous annuel désormais immanquable : j’ai lu le dernier roman de la série des Années glorieuses de Pierre Lemaitre : Les Belles Promesses.

C’est encore une fois un plaisir de retrouver la famille Pelletier et leurs petites aventures, au cœur de l’évolution de la France.
Le rythme palpitant est toujours là, et on retrouve nos méchants préférés. Mais j’ai cependant trouvé ce dernier opus un peu en dessous des précédents. L’intrigue principale de l’enquête m’a moins passionnée, et j’ai senti beaucoup de répétitions.
L’intrigue centrée sur Jean et Geneviève a un peu éclipsé les autres personnages que j’aime beaucoup, d’autant plus qu’on a déjà beaucoup suivi ce couple. Et, alors que les précédents romans laissaient une belle place aux femmes qui se forment une place dans cette société qui se modernise, dans celui-ci, elles semblent plutôt cantonnées à leur rôle d’épouses et de mères. Cependant, c’est une belle fin qui nous est proposée pour l’épopée de cette génération de Pelletier, et j’ai hâte de découvrir la suite.

Après la fin de cette tétralogie, j’ai eu envie de relire les livres précédents. J’ai donc relu avec beaucoup de plaisir la série des Enfants du désastre : Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines. Je ne m’en lasse toujours pas !

Le plein d’enquêtes plus ou moins cosy

Entre deux épopées historiques, j’ai dévoré de nombreux romans policiers, d’enquête et d’aventure. Pas de gros coups de cœur de ce côté-là, mais des lectures bien agréables.

J’ai découvert Les Dames de guerre : Saïgon de Laurent Guillaume, dans lequel une reporter américaine est envoyée en pleine guerre d’Indochine pour documenter la guerre, mais surtout pour comprendre ce qui est arrivé au photographe chevronné qu’elle remplace.
Les Dames de guerre est un roman d’aventure qui nous emmène au cœur d’un conflit complexe. de manière documentée, on découvre un petit bout d’histoire autour des intérêts complexes des pays présents dans une zone en plein conflit.
J’ai été moins emballée par le rythme inégal et la protagoniste peu crédible pour l’instant, mais peut-être que la suite me permettra de mieux m’approprier cet univers.

J’ai aimé également Tout le monde dans ce train est suspect de Benjamin Stevenson, la suite de Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un. Un roman de style whodunnit, qui rappelle Agatha Christie en regroupant des écrivains de romans policiers dans un train dont ils ne sortiront pas tous vivants. Raconté à la première personne par un narrateur plein d’humour, on retrouve le style original du premier tome.

J’ai également lu Les Assassins de l’aube de Michel Bussi, agréable à lire mais avec une fin trop tirée par les cheveux, ou encore Un Meurtre absolument splendide de Julia Seales, un whodunnit dans un univers original et plein d’humour.

J’ai moins accroché au Mystère de la Maison aux Trois Ormes de Valentin Musso, à Fantastique histoire d’amour de Sophie Divry et au premier tome des Dames de Marlow enquêtent de Robert Thorogood (même s’il y a des mots croisés au milieu !).

Et plein d’autres lectures

Parmi mes autres lectures, j’ai été captivée par le lauréat du prix du roman Fnac 2025, Les Éléments de John Boyne, un livre très prenant mais difficile à lire, où les destins des personnages se croisent autour de malheureuses histoires d’abus sexuels. Des histoires de victimes, d’agresseurs, de témoins. Tous écrasés par le poids de leurs interrogations ou de leur culpabilité.

J’ai aussi découvert La Dernière allumette de Marie Vareille, une histoire qui se dévoile petit à petit à travers différents regards, avec une écriture volontairement déroutante et des surprises tout au long du roman.

J’ai lu également La Chambre des merveilles de Julien Sandrel, une lecture légère et agréable, qui m’a attirée surtout grâce à la magnifique couverture « hardback » de la nouvelle édition poche.

Enfin, j’ai voulu essayer la New Romance avec tous les beaux avis qu’on voit passer sur les réseaux sociaux. J’ai donc acheté le tome 1 de la série Off-Campus : The Deal d’Elle Kennedy. Vingt pages ont suffi pour que j’arrête. Je ne sais pas si c’est la traduction qui est mauvaise, ou simplement le style désagréable pour moi, mais certaines expressions semblent étranges, les dialogues sont creux et vulgaires, les personnages trop clichés pour donner envie d’en savoir plus.

En résumé

Cette année, j’essaie de prendre plus de temps pour lire, et c’est un vrai plaisir ! Je n’ai pas forcément plus de temps, mais j’essaie de rentabiliser mon temps dans les transports en commun, en délaissant un peu mon smartphone. J’espère que cette sélection de mes livres lus au printemps 2026 pourra vous inspirer des idées lecture.

Et vous, vous arrivez à prendre le temps de lire autant que vous aimeriez ? Quels sont vos li

Pour mieux suivre mes lectures, n’hésitez pas à me suivre sur Babelio ! J’essaie d’y noter régulièrement mes lectures et mes avancées.

Et vous, arrivez-vous à prendre le temps de lire autant que vous aimeriez ? Quels sont vos livres préférés cette année ? Dites-moi tout en commentaires !


N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Répondez à un court questionnaire rapide pour aider à améliorer le blog !

Cet article original est publié sur https://bingetricot.com/
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l'autorisation de la rédactrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.