Séries,  Séries et films

The Witcher

Nouvelle arrivée de fin d’année sur Netflix, The Witcher est issue d’une série de livres et de jeux-vidéo.

Personnellement, je n’avais jamais ni lu les livres, ni joué aux jeux, c’était donc une totale découverte.

The Witcher est centrée sur les histoires de trois personnages principaux : Geralt de Riv, Cirilla et Yennefer. Leurs destins se croisent et sont liés tout au long de la saison.

Une série bien écrite et divertissante…

Ce que je peux vous dire est que j’ai aimé la série. Elle est divertissante et se regarde facilement. Cela est sûrement dû à la multitude d’histoires et de quêtes que l’on retrouve dans les épisodes qui empêchent trop de longueur tout en permettant à l’histoire globale d’avancer. Les personnages sont aussi très bien développés et le jeux d’acteur agréablement surprenant par rapport à ce que l’on trouve parfois dans des séries de fantasy.

Mais avec une timeline difficile à suivre

Il y a quand même des points faibles également. Le plus gros pour moi : la timeline qui est très difficile à suivre quand on ne connait pas l’histoire dont la série est inspirée. On est en phase de découverte et il n’y a pas (ou peu) d’indications spacio-temporelles claires d’indiquées. Ce qui complique grandement la compréhension quand tous les épisodes et les intrigues des personnages se déroulent à des moment différents, pas dans un ordre chronologique. Par curiosité et pour être sûre de bien comprendre, j’ai été regarder des explications de la timeline de la série sur internet (en essayant quand même d’éviter de me faire spoiler). J’ai aussi discuté avec une amie qui elle avait joué aux jeux, et elle m’a confié sa déception de ne pas avoir vu beaucoup de monstres dans la série. C’est vrai qu’à la réflexion, pour une série dans un tel univers fantastique qui suit l’histoire d’un chasseur de monstres, on s’attendrait à en voir plus, et de manière plus générale voir plus d’action. La série semble avoir très bien marché, donc peut être que la saison 2 aura plus de budget pour améliorer ce point et avoir de meilleurs effets spéciaux.

Une bonne série de fantasy

En résumé, The Witcher n’est pas la meilleure série du monde, mais ce n’est pas non plus ce qu’on ne nous avait promis. Donc pas de déception, même plutôt une agréable surprise pour moi. Netflix nous offre une bonne vieille série de fantasy comme on en voit de moins en moins, bien écrite, avec des bons acteurs. Cette saison semble comme une bonne introduction à l’univers et promet de belles choses pour la suite.

Si vous aimez la fantasy et que vous avez grandi en lisant des livres de ce genre, regardez The Witcher, ça fait plaisir, on se sent comme chez soi. Si au contraire vous n’êtes pas forcément fan ou vous n’avez jamais vraiment essayé, il faudra vous accrocher et vous renseigner un peu sur l’univers avant, ou bien commencer par une autre série plus facile à suivre pour les non-initiés.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :