Séries,  Séries et films

Dracula : la nouvelle série des créateurs de Sherlock

La semaine dernière, j’ai pu regarder les trois épisodes de Dracula sur Netflix. La série a été faite par les créateurs de Sherlock, qui ont aussi travaillé sur Doctor Who, donc parfaite pour les amateurs de séries britanniques comme moi.

D’après ce que j’ai compris, la série commence en s’inspirant du roman puis s’en éloigne. Je n’ai jamais lu le livre donc je ne peux pas vous en dire plus là dessus.

J’ai bien aimé la série.Tout d’abord pour ce format de 3 épisodes de 90 minute, qui lui convient bien. Cela fait au final trois petits films, indépendants les uns des autres mais qui se suivent. Un format de série classique aurait été moins adapté je pense. Ici, chaque épisode est très différent en termes d’histoire et de style. Le premier emprunte plutôt des traits au cinéma d’horreur et c’est avec celui-ci qu’on redécouvre tous les mythes du vampire. Le deuxième est plutôt une enquête de détective à la Agatha Christie. Enfin le dernier est plus contemporain, avec une histoire d’amour et de recherche. C’est celui que j’ai le moins aimé.

Vampire oblige, les personnages principaux changent à chaque épisode, sauf deux que l’on retrouve à chaque fois. Bien sûr d’abord le compte Dracula, joué par Claes Bang. Il est charmeur, confiant, drôle et terrifiant. Etant donné son grand âge, il est habitué a à peu près toutes les situations, et est donc agréablement surpris quand quelqu’un déjoue ses plans avec originalité. L’autre personnage principal est la némésis de Dracula, Agatha Van Helsing (Zoé Van Helsing dans le dernier épisode), jouée par Dolly Wells. Elle cherche à connaitre tout ce qu’il y a à savoir sur les vampires, mais surtout à les comprendre pour mieux les combattre. D’autres personnages viennent accompagner ce duo à chaque épisode, dont les plus marquant sont Jonathan Harker (joué par John Heffernan) et Lucy Westenra (jouée par Lydia West).

La série est drôle et se regarde avec plaisir, surtout les deux premiers épisodes qui ont des genres bien spécifiques et distincts. Claes Bang est parfait dans le rôle titre. Donc oui c’est une série que je vous recommande. De là à espérer une nouvelle saison ? Je ne sais pas trop. Pour des épisodes avec une vraie personnalité et de belles revisites de genre comme les deux premiers, avec plaisir. Mais si c’est juste pour suivre l’évolution du compte dans un nouveau monde, sans réelle originalité, ce n’est pas nécessaire.

Voilà, c’est tout ce que je pouvais vous dire, à vous de vous faire votre propre avis maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :