Bonnets et bandeaux,  Tricot

Ma participation au défi tricot Rhabillons les françaises

Le patron sera dispo gratuitement ici sur le blog à partir du samedi 12 septembre !

Bonjour ! En cette fin d’été, je vous parle enfin d’un beau projet qui a été organisé cet été : le défi Rhabillons les françaises. Et je vous montre par la même occasion le bonnet que j’ai créé à cette occasion avec la laine de chez Laines Paysannes.

Le défi Rhabillons les françaises

Cet été, 6 marques de laines régionales françaises se sont associées pour créer le défi Rhabillons les françaises. Le but étant d’encourager la création de vêtements et accessoires avec de la laine 100% française.

Avec ce défi, un petit concours de création. Chaque marque choisissait un type de vêtement ou accessoire. Les tricoteuses et tricoteurs pouvaient ensuite tricoter le projet de leur choix avec la laine de la marque. Le meilleur projet pour chaque marque est ensuite sélectionné grâce à des votes sur les réseaux sociaux, avec une petite récompense à la clé.

Laines Paysannes

J’ai vraiment aimé l’idée et donc j’ai décidé de me lancer ! Vu que je ne suis pas vraiment une grande designeuse de patron, j’ai préféré choisir un petit projet. Je me suis donc lancée sur le défi de Laines Paysannes qui était d’imaginer et de tricoter un bonnet.

Laines Paysannes est une marque de laine des Pyrénées qui propose des laines locales et de qualités, ainsi que des vêtements tricotés ou encore des kits. N’hésitez pas à les contacter, ils sont super gentils !

Laine Laines Paysannes

J’ai donc reçu ce beau paquet « Mouton Approved » très rapidement (après avoir même eu droit à une réduction de 10% super sympa quand je leur ait dit sur Instagram que je participerai).

La laine

Pour le projet, il fallait prendre un écheveau de leur laine 3 fils, que j’ai choisi en gris.

C’est une laine de brebis Tarasconaise issue d’élevages des Pyrénées et élevées en plein air. Une belle laine éthique donc et à prix raisonnable (9€ l’écheveau). Elle se tricote en aiguilles entre 3 et 4mm.

Elle est agréable a tricoter, pas forcément douce (ce n’est pas sont rôle), mais surtout parfaite pour tricoter un bonnet qui tiendra chaud l’hiver ! J’ai juste un peu galéré à compter les rangs de mon échantillon vu que j’ai pris une couleur foncée.


Si mon bonnet vous plait, vous pouvez dès maintenant voter pour mon projet sur l’Instagram de Laines Paysannes en commentant la publication. C’est la photo n°2 (Vote terminé). Vous pouvez aussi voter pour un autre bonnet, ils sont tous vraiment magnifiques !

Je n’y ai pas encore trop réfléchi, mais j’ai pris des notes en le tricotant, donc je pourrais peut être vous proposer le tuto pour réaliser ce bonnet dans quelques temps !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter, comme ça vous serez au courant dès que le tuto sera disponible !

5 commentaires

  • atelierduphoenix

    Salut ! J’ai besoin de tes conseils de talentueuse tricoteuse (nan j’te flatte pas pour que tu m’aides 😉), j’ai retrouvé dans mes trésors une pelote toute neuve de Phil diamant grise argenté de Phildar (et je me suis souvenue pourquoi j’avais craqué, elle est trop belle), j’en ai fait un headband (tu m’avais trop donné envie avec les tiens) et il me reste encore presque toute la pelote… je me demandais donc si je pouvais en faire un bonnet tout simple : sans rebord qui remonte, ni pompons, ni fioritures … tu crois que c’est possible avec une pelote ? Et aurais-tu par hasard une idée du modèle que je pourrais utiliser ( je maîtrise le point mousse 😁) ? Merci d’avance ! Belle fin de journée !

    • Maud

      Bonjour ! Pas de soucis je suis toujours prête à aider 😊 Déjà ça dépend de la taille. Pour un bonnet enfant ça pourrait le faire, pour un bonnet adulte ça risque d’être trop juste je pense,surtout que tu as déjà utilisé une bonne partie de la pelote (moi en général il me faut bien une pelote et demi). Après tu peux peut-être tenter un boyfriend hat (qui se tricote en côtes 1/1 et ajuster à la hauteur que tu veux.
      Sinon, je te conseillerais de te refaire plaisir avec un headband (comme le modèle Frida, gratuit sur Ravelry), mais cette fois en tentant un nouveau point (comme du jersey, comme ça tu maîtrise les mailles endroit et les mailles envers et tu peux tout tricoter !).

      • atelierduphoenix

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Je vais suivre ton conseil et aller voir ce fameux headband, comme ça j’en profiterai pour me perfectionner… et comme j’ai une seconde pelote de la même marque mais en bleu, quand je serai plus adroite (surtout en montage du premier rang 😁), j’en ferai un bonnet (j’ai une petite tête p’t’être que ça passera avec une pelote !)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :