Films,  Mercredi Animé,  Séries et films

Mon voisin Totoro, la poésie de Ghibli [Mercredi Animé]

affiche totoro

Bonjour ! On est mercredi, c’est donc l’heure de notre rendez-vous cinéma d’animation ! Cette semaine, on parle d’un magnifique film de Hayao Miyazaki : Mon voisin Totoro. Le film est disponible sur Netflix.

Mon voisin Totoro : l’histoire

Satsuki et Mei emménagent dans un nouveau village avec leur père, qui est professeur à l’université de Tokyo. Elles font face à tous les soucis des enfants qui emménagent dans une nouvelle maison qui parait effrayante. Le tout loin de leur mère qui est à l’hôpital.

Mais au milieu de cette situation difficile pour la famille, Satsuki et Mei vont faire la rencontre de Totoro, un esprit de la forêt. La créature leur fera découvrir les merveilles de sa magie et de sa bienveillance.

Un beau retour à l’enfance

S’il y a bien un film qui représente parfaitement l’enfance, c’est Mon Voisin Totoro. Au regard de deux fillettes d’âge différents, on retourne aux sentiments enfantins que l’on a tous eu. L’inquiétude pour une maman malade, la peur dans une grande maison vide, la méfiance face à des inconnus.

Mais surtout l’insouciance, la joie, le goût de l’exploration. Et avant tout l’émerveillement. Car on ne peut qu’être émerveillé devant les pouvoirs pleins de poésie des totoros.

Une parenthèse poétique

Le film est une vraie parenthèse de poésie et de douceur. Il s’apprécie et se contemple pleinement. Chaque image est travaillée à la perfection, et chaque plan pourrait être un dessin d’art. Les sons sont doux, les couleurs agréables. Une oeuvre d’art animée qui se met au profit d’un beau message de respect de la nature.

Ca fait du bien quand on voit la plupart des films d’aujourd’hui qui sont des concentrés d’action qui défilent à un rythme effréné. Ici, il n’y a pas d’histoire, simplement une suite d’événements simples. Même sans histoire, sa construction permet de ne jamais s’ennuyer entre les beauté des dessins et l’humour naturel. Un film hors du temps qu’on peut simplement regarder en s’émerveillant.


Voilà pour cette petite mise en avant d’un film qui fera plaisir à tout le monde. Et vous tomberez vite sous le charme de Totoro si vous ne l’êtes pas déjà !

Si vous avez vu le film, vous en avez pensé quoi ? Sinon, est-ce que je vous ai donné envie de le voir ? Dites-moi tout en commentaire !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :