Films,  Mercredi Animé,  Séries et films

Anastasia, un voyage splendide [Mercredi Animé]

« Qu’est-ce qu’on dit, qu’est-ce qu’on chuchote à Saint-Pétersbourg ? » On dit que c’est l’heure du Mercredi Animé ! Et cette semaine, on va redécouvrir un classique parfois méconnu : Anastasia, qui est disponible sur Disney+.

L’histoire du film Anastasia

En 1916, à Saint-Pétersbourg, la mage Raspoutine, qui avait été banni de la cour de Russie, se venge. Il provoque la révolution en Russie, et assassine toute la famille impériale. Mais une rumeur persiste : l’une des filles du tsar serait en vie, et sa grand-mère, qui s’est réfugié à Paris, est à sa recherche.

Dix ans après la révolution, la jeune orpheline Anya quitte l’orphelinat le jour de sa majorité. Et elle est bien décidée à retrouver sa famille dont elle n’a aucun souvenir, à part un collier qui indique « Ensemble à Paris ». On lui conseille d’aller voir Dimitri qui pourrait l’aider. Dimitri et son ami Vladimir sont à la recherche d’une jeune femme qui pourrait passer pour la princesse disparue Anastasia, afin d’empocher la récompense promise à ceux qui la retrouveront. Ils embarquent donc tous les trois dans une aventure vers Paris, poursuivis par Raspoutine qui compte bien achever sa malédiction et tuer Anastasia.

La création du film

Dans les années 90, c’était l’âge d’or des classiques d’animation Disney, avec notamment Le Roi lion, ou La Belle et la Bête. Du coup, forcément, les autres studios de cinéma étaient jaloux et voulaient eux aussi leur part du gâteau !

La 20th Century Fox décide de construire son propre studio d’animation qui a comme premier projet d’adapter en film d’animation la légende d’Anastasia. Et oui, contrairement à ce que l’on pense souvent, Anastasia n’est pas un film des studios Disney, mais bien un film de la Fox ! Il y a même eu une mini-guerre à la sortie du film, car la Fox a reproché à Disn de sortir délibérément d’autres films afin d’entacher le succès d’Anastasia.

En tout cas, on peut dire que ce premier film est réussi ! Tous les éléments sont là : une belle animation, des décors splendides, des musiques entrainantes et une héroïne forte. Les principales critiques viennent du manque de véracité historique, mais l’Histoire n’est ici qu’un contexte pour montrer l’évolution de la jeune femme.

Une héroïne moderne

Une des choses qui font vraiment plaisir dans ce film, c’est l’héroïne. Anastasia est bien capable de se débrouiller toute seule et n’a pas besoin des hommes pour arriver à ce qu’elle veut. Mais sans connaitre son rang, elle s’affirme et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Dimitri et Vladimir sont ses amis, ses mentors parfois, mais c’est en elle-même qu’Anastasia sait trouver la force et le courage. Car le film est avant tout une aventure personnelle pour la jeune femme à la recherche de son identité et de sa famille.


Et vous, vous aimez Anastasia ? Ou vous le découvrez seulement aujourd’hui ? Dites-moi tout en commentaires ! Moi je suis surtout vraiment fan des musiques !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :