Culture,  Livres

Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre, des français en pleine guerre

Couverture Miroir de nos peines Pierre Lemaitre

Bonjour ! Aujourd’hui on va parler du beau roman d’entre-deux guerres : Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre, publié chez Albin Michel.

Retrouvez tous mes conseils lecture ici.

L’histoire du roman

Miroir de nos peines, de Pierre Lemaitre, nous emmène dans la France des années 1940, au moment où des millions de personnes prennent la route pour fuir vers le Sud à l’approche des troupes allemandes. Une période tragique et absurde, où le pays et les gens changent totalement. Entre l’ennui et l’incompréhension de la « drôle de guerre » et l’affolement de l’exode, le livre nous permet de comprendre un peu mieux ce qu’ont vécu les français de l’époque.

On découvre ainsi le chemin de cinq personnages principaux qui empruntent ce voyage vers le Sud pour des raisons variées.

Des personnages attachants et pleins de ressources

Louise, jeune institutrice parisienne dont la hantise est de ne pas pouvoir avoir d’enfants qui part vers le sud pour une recherche familiale. Gabriel, jeune soldat pas très téméraire et Raoul, soldat impulsif et débrouillard, des déserteurs évacués vers le sud avec des milliers d’autres prisonniers. Fernand, garde mobile à Paris, tiraillé entre son devoir et son amour sans failles pour sa femme malade. Sans oublier le mystérieux Désiré, un usurpateur de génie, qui peut se faire passer pour n’importe qui grâce à son intelligence et à son charisme.

Ceux que l’on suit dans ce périple, chapitre après chapitre, sont des personnages attachants par leurs défauts. Car ce n’est pas l’histoire des héros de la guerre que l’on apprécie, mais celles des gens ordinaires, qui ont peur, qui fuient, qui veulent simplement vivre.


En résumé

Pierre Lemaitre nous présente le quotidien de la guerre de 1940, ses rebondissements et ses drames, avec dynamisme et humour. Il nous offre ainsi un roman entrainant, divertissant et humain que l’on a envie de dévorer d’une traite.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :