Coups de cœur du moment,  Films,  Mercredi Animé,  Séries et films

Raya et le dernier dragon, une aventure palpitante sur Disney+ [Mercredi Animé]

Aujourd’hui, dans le cadre du Mercredi Animé, on va parler du petit dernier des studios Disney : Raya et le dernier dragon. Ce film d’animation, qui aurait du sortir au cinéma, est finalement disponible sur Disney+. Je vous donne mon avis sur ce film juste en dessous !

Un monde rongé par les divisions

Il y a longtemps, dans le royaume de Kumandra, humains et dragons vivaient ensemble en paix. Mais un jour, une force maléfique a menacé le royaume, et les dragons se sont sacrifiés pour sauver l’humanité.

Dans années plus tard, cette menace réapparait. Raya, une jeune femme aventureuse, se met en quête du dernier dragon dont parlent les légendes. Elle compte bien ramener la paix à Kumandra, et peut-être rassembler ses habitants divisés en quatre terres. Elle se lance donc dans un grand voyage aux quatre coins du royaume pour sauver le monde. Un récit initiatique palpitant et périlleux.

Ce monde imaginé par Disney est splendide, et la mise en scène permet de ne pas se perdre dans cet univers inspiré des pays d’Asie du Sud-Est. Le ton est drôle et sombre, c’est une vraie comédie d’action, qui ne conviendra peut-être pas aux jeunes enfants mais qui fait le plaisir des adultes comme moi !

Le pouvoir de la confiance

Disney a appris de ses erreurs du passé, et, comme dans nos nouvelles habitudes, la jeune Raya est résolument une héroïne d’aujourd’hui. C’est une jeune femme courageuse, indépendante mais avec ses faiblesses très humaines et compréhensibles.

Raya porte un poids très lourd sur la conscience et se sent coupable de la perte du monde. Mais la leçon du film est indéniablement celle de la confiance. Même s’il est difficile de faire confiance à quelqu’un après avoir été trahi, on ne peut pas rester éternellement seul. C’est une morale complexe est extrêmement humaine qui nous est délivrée, avec un bel espoir si les futures générations arrivent à se l’apprivoiser. Si tout le monde défend ses propres intérêts, il arrive un moment ou les peuples doivent s’unir, et il faut quelqu’un pour faire le premier pas vers une confiance mutuelle, quitte à prendre le risque de toute perdre.

Malheureusement, le contexte nuit au film…

Malheureusement, même si la sortie sur Disney+ permet à tout le monde de pouvoir voir le film, il est fort probable que c’est aussi ce qui pourrait lui desservir. De manière générale, lorsqu’on regarde un film en streaming, on a pas la même excitation, on en parle pas forcément avec d’autres personnes, ce n’est pas un vrai petit événement comme lorsque l’on va au cinéma. Et c’est comme ça qu’on se rend compte qu’on peut voir beaucoup de films, mais qu’un bon film est un événement, une expérience à part entière. Ce qui ne sera malheureuse pas le cas avec Raya, qui n’a pas eu la chance d’une sortie au cinéma.

Et même si que Raya et le dernier dragon est un bon Disney, il n’est pas forcément très mémorable tellement la barre est haute désormais. Il n’a pas le charme de Soul, l’univers musical de Vaiana, ou l’originalité de En Avant. Raya sera donc probablement oublié rapidement, alors que c’est pourtant un très beau film.


Et vous, vous avez vu Raya et le dernier dragon sur Disney+ ? Vous en avez pensé quoi ? Dites-moi tout en commentaires !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :