Films,  Séries et films

Kaamelott : Premier volet, mon avis sur le film Kaamelott tant attendu

Bonjour ! Ca fait un petit moment qu’on a pas parlé cinéma ici. Je suis donc vraiment heureuse de pouvoir vous parler de ma deuxième sortie au cinéma de l’année. Parce que le streaming c’est bien, mais une séance sur grand écran avec des amis, c’est mieux ! On va donc parler aujourd’hui du film Kaamelott : Premier volet d’Alexandre Astier, un film qu’on attendait depuis presque 10 ans !

Petit rappel : c’est quoi Kaamelott ?

Si vous n’avez pas trop regardé la télé dans les années 2000, vous avez manqué un phénomène français incroyable :la diffusion de la série Kaamelott sur M6. La série humoristique raconte les aventures du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde pas très brillants. Cette série a été créée, écrite, réalisée, orchestrée par Alexandre Astier.

Pour les premières saisons, la série était sous forme de courts épisodes de quelques minutes, des petits sketchs humoristiques. Puis les dernières saisons sont passées sur un format long, moins humoristique et laissant plus de place au narratif.

Une chose à savoir est que souvent les « fans » de la série aiment surtout les 3 premières saisons, et dénigrent un peu les suivantes, plus narratives et moins drôle. Personnellement j’aime bien les deux. Je trouve que la série a bien su évoluer, car les séries à sketch s’essoufflent de toute manière au bout d’un moment.

Si vous voulez regarder la série, elle est disponible en France sur Salto, ou bien sur Youtube gratuitement si vous êtes dans un pays où Salto n’est pas présente.

C’est assez difficile de décrire Kaamelott à quelqu’un qui ne l’a jamais vu. Surtout que la série est devenue véritablement culte au fil des années grâce aux nombreuses rediffusions et aux DVD. Je suis d’ailleurs sûre que vous avez déjà croisé certaines des répliques cultes !

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aimeriez un article plus détaillé sur la série.

L’histoire du film Kaamelott : Premier volet

Comme dans la vraie vie, le film Kaamelott débute 10 ans après la fin de la série, quand Arthur avait abandonné le pouvoir à Lancelot et était parti se réfugier à Romes. Dix ans plus tard, Lancelot dirige le royaume de Logres en dictateur, avec l’aide des saxons. Le peuple n’en peut plus et n’a plus rien. Mais certains font vivre une résistance, et la rumeur que le roi Arthur est toujours envie et pourrait revenir se disperse.

Est-ce que Arthur Pendragon souhaitera revenir sur le devant de la scène, et est-ce que la résistance parviendra à défier le règne du cruel Lancelot ? Voilà certaines des questions qu’on pourra découvrir dans le film !

Le film est magnifique sur le plan artistique

Sur le plan artistique, on voit vraiment les bienfaits du passage de la série au film. Les décors, sont vraiment magnifiques. Ils sont très souvent naturels, tournés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les costumes sont élaborés et permettent de mieux comprendre et différencier les différents pays et régions que l’on retrouve au sein du royaume de Logres. Même si comme beaucoup de monde, je ne comprend pas vraiment le costume de Lancelot… Je suis aussi vraiment fan de l’univers vestimentaire des burgondes, qui amène beaucoup de couleurs dans un pays grisé par la dictature et la misère.

Enfin, la musique est juste géniale. Même si vous n’allez pas voir le film, je vous conseille vivement d’aller écouter la bande originale composée par Alexandre Astier et jouée par l’Orchestre national de Lyon. Elle est épique et grandiose, et n’a vraiment rien à envier aux musiques écrites par John Williams !

L’esprit Kaamelott est toujours là

Maintenant, entrons dans le vif du sujet : est-ce que le film Kaamelott est un digne successeur à la série ? Pour moi la réponse est oui !

Le film reprend des élément à la fois des premières saisons humoristiques naïves et absurdes, et à la fois des dernières saisons plus dramatiques. On retrouve l’humour caractéristiques, avec des références aux répliques devenues cultes.

Les personnages sont toujours là fidèles à eux-mêmes (à quelques exceptions prêt, mais j’imagine qu’on les verra dans les suites) et les nouveaux personnages vraiment excellents. Je regrette quand même de ne pas voir certains des personnages plus longtemps, car ce sont vraiment des passages éclair dans ce film de deux heures. Il faut aussi noter qu’on voit une belle évolution pour certains personnages (Guenièvre notamment), et ça fait plaisir !

L’histoire avance petit à petit, avec quelques scènes vraiment hilarantes. Mais l’enchaînement de petites scènes et de personnages est tout de même moins adapté à ce format cinéma, et est je pense parfois difficile à suivre pour ceux qui ne connaissent pas la série. Je pense qu’un film en version longue ne serait pas de trop.

En tout cas, on ne s’ennuie vraiment pas, et le film Kaamelott va crescendo dans l’action, pour arriver sur un final que l’on attend et qui donne envie d’en voir plus !

Je vais m’arrêter là pour ne pas spoiler ceux qui ne l’on pas encore vu.


En résumé :

Pour résumé, est-ce que j’ai aimé le film ? Oui ! Je pense que le film nous permet de replonger dans cet univers et cet humour qu’on aime tant. En plus il est magnifique visuellement et la musique est vraiment géniale ! Pour les personnes qui n’on jamais vu la série, je pense que vous pourrez suivre sans trop de problème, mais vous n’aurez pas les références, l’humour et les personnages, et c’est dommage.

Surtout n’oubliez pas d’aller le voir au cinéma. Ca vaut le coup d’y retourner après de longs mois où c’était impossible !

Le film Kaamelott a ses petits défauts, mais ça n’empêche pas de le rendre vraiment super à regarder. Pour moi c’est surtout une grande introduction à cette nouvelle trilogie, et j’ai vraiment hâte de voir la suite pour rentrer dans le vif du sujet ! En espérant qu’on aura pas à attendre encore 10 ans 😉

Il y a d’autres fans de Kaamelott parmi vous ?

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :