Séries,  Séries et films

Mon avis sur la série Squid Game sur Netflix : pourquoi il faut arrêter d’en parler

Bonjour ! Aujourd’hui, avec un peu de retard, je vais vous parler de la série dont tout le monde parle en ce moment : Squid Game sur Netflix. Promis, je ne mets pas d’images violentes dans cet article. Mais attention pour les parents, la série est TRÈS fortement déconseillée aux moins de 16 ans.

Retrouvez tous mes conseils séries et film ici.

L’histoire de la série Squid Game sur Netflix

Vous en avez forcément entendu parler, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Mais on ne peut qu’admettre que Squid Game est la série Netflix dont le monde entier parle en ce moment. Moi je n’avais pas forcément envie de la voir. Mais j’ai eu quelques jours de convalescence avec rien d’autre à faire que regarder la télé, donc je l’ai mise pour comprendre la mode du moment.

L’histoire : en Corée du Sud, un groupe mystérieux propose un jeu macabre à des personnes surendettées. Ils peuvent jouer à une série de jeux pour enfants. Le gagnant remportera une très grosse somme d’argent, assez pour effacer ses dettes et vivre dans le luxe jusqu’à la fin de sa vie, tous les perdants sont tués. On suit plus particulièrement le périple de Seong Gi-hun, qui choisi de prendre part à ces jeux morbides.

L’argent ne fait pas le bonheur : les points positifs de la série

Je vais commencer par vous parler de ce que j’ai bien aimé. Tout d’abord, le message de fond de la série. La mise en scène sanglante est au service d’une mise en lumière de certains oubliés de la société. Parmi toutes les personnes qui prennent part aux « Squid Games », la plupart le font car ils n’ont pas d’autre choix. Cela montre le désespoir de certains. On voit aussi des inégalités criantes entre les participants et les organisateurs, qui eux sont le clichés des riches qui se pensent au dessus de tout. Et malgré tout, finalement c’est l’amitié et l’entraide qui permettent de s’en sortir au mieux.

Un autre point positif est l’aspect visuel de la série. Les couleurs et les décors enfantins tranchent avec les événements de l’intrigue, ce qui donne plus de poids à certaines scènes.

Un scénario et des personnages pas extraordinaires

Un des plus gros défauts de la série de Netflix est son histoire. Et ce défaut est encore accentué par le fait que tout le monde en parle. En fait, je crois qu’avant de regarder la série, j’avais déjà vu passer presque toutes les scènes intéressantes sur les réseaux sociaux. Donc forcément on s’ennuie un peu devant la totalité des épisodes. L’intrigue est très longue à se dérouler et surtout très prévisible. Il n’y a donc pas vraiment d’intérêt à suivre tout les épisodes.

Le rythme est également un peu spécial. Le début est prometteur et donne envie, puis la fin franchement pas terrible. Sans gros suspens et pas de scène vraiment impressionnante comme au début. D’autant plus qu’on se perd aussi dans certaines sous-histoires qui finalement n’apportent absolument rien, à part rallonger la série. Si le début de la série est prometteur, le résultat final est bien décevant…

Enfin, les personnages sont eux aussi, à quelques rares exceptions près, très prévisibles et caricaturaux. Tellement que j’étais vraiment exaspérée d’en voir certains à l’écran, et heureuse de ne plus les voir. Je ne vous parle pas encore non plus des personnages secondaires très mal écrits et qui ne font que renforcer un manque de crédibilité criant.

Un concept peu novateur pour cette série Netflix sur-cotée

Le concept choisi par Squid Game n’est pas nouveau. Ainsi, si l’histoire vous inspire, mais pas le style, vous n’aurez pas de mal à trouver autre chose à votre goût.

Dans les plus connus, il y a la saga Hunger Games, une série de livres pour ados / jeunes adultes.

Pour une critique toujours politique mais moins sanglante, je vous conseille la série brésilienne « 3% », elle aussi disponible sur Netflix.

Enfin, si vous êtes fans d’horreur ou de « gore » (après tout il en faut pour tout les goûts), vous préférerez sûrement Battle Royale (à ne pas montrer aux enfants).


Vous l’aurez compris, je ne suis pas super fan de la série du moment, et je pense que vous ne manquerez rien si vous passez votre chemin. Après il en faut pour tous les goûts, et si Squid Game ne m’a pas plu, j’attends avec impatience de voir une nouvelle série coup de cœur !

Et vous, vous avez vu Squid Game sur Netflix ? Vous avez aimé ?

Je vous ai promis pas d’images violentes, donc je ne mettrai pas directement la bande annonce comme je le fait d’habitude. Vous pouvez la voir ici, mais attention, je répète que ce n’est pas pour les moins de 16 ans !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Retrouvez tous mes avis séries et films ici.

2 commentaires

  • atelierduphoenix

    J’ai été très étonnée de tout le tapage fait autour de la série car quand je l’ai vue apparaître dans les nouveautés, j’ai immédiatement zappé… ça sentait le réchauffé (en bonne fan de Hunger games, j’ai tout de suite vu les similitudes) et le manque d’originalité. Depuis, l’engouement autour de la série n’a pas réussi à me convaincre. Ta critique montre que je ne m’étais pas trompée… merci pour ton article !
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :