coups de cœur,  Décoration,  Doudous et jouets,  Finir ses restes de laine,  Tricot

Un petit gnome au tricot pour Noël

Bonjour ! Je sais, je ne vous montre pas beaucoup de nouveautés tricot en ce moment. Je ne prend pas assez de temps pour tricoter. En plus j’accumule les projets, ce qui n’aide pas beaucoup à avancer 😅. Mais aujourd’hui je vous montre mon dernier petit projet terminé : un petit gnome au tricot !

Si vous cherchez des idées de tricots rapides pour faire vos cadeaux de Noël, allez voir l’article où je vous donne plein de conseils !

Le patron de gnome au tricot Never Not Gnoming

Pour faire ces gnomes au tricot, j’ai utilisé le patron Never Not Gnoming de Sarah Schira. C’est un patron payant, qui m’a été offert en cadeau de fin d’année par une autre tricoteuse d’Instagram, car il était dans ma wishlist Ravelry. Ce modèle de gnome au tricot est vraiment génial ! Il est simple et bien écrit, et il est disponible en français.

Le patron inclus des explications pour trois tailles de gnomes. Un petit pour accrocher sur le sapin, un moyen qui n’est pas trop grand mais qui tient bien debout, et un plus grand. Moi pour l’instant je n’ai tricoté que la taille moyenne, car elle me convient très bien.

Le patron est écrit pour les 3 tailles. Il y a aussi des photos et des vidéos pour réussir les parties les moins évidentes. C’est surtout pour réussir l’assemblage pour les moins initiés.

Il y a aussi des petits conseils en plus pour customiser les gnomes à notre manière.

Je suis super contente d’avoir trouvé ce patron. D’habitude les petits personnages se font plutôt au crochet. Sauf que moi je n’arrive toujours pas à prendre en main le crochet, donc je préfère rester sur le tricot.

Mon tout premier gnome !

J’ai tricoté mes premiers gnomes

Motivée par ce super patron qui m’a été offert par une personne adorable, j’ai été faire un tour chez Sostrene Grene et j’ai acheté plein de pelotes de coton colorées ! Leurs pelotes de coton sont vraiment abordables et les couleurs très belles.

J’ai ensuite entrepris mon premier gnome au tricot avec des aiguilles 3mm et 2.5mm. Les explications sont écrites pour tricoter en circulaire, avec des aiguilles double-pointes. J’ai fait un premier essai pas terrible car je n’ai pas forcément l’habitude de ces aiguilles (les miennes sont en plus de mauvaise qualité). J’ai donc finalement choisi de tricoter en magic loop avec des aiguilles circulaires, ce qui ne change pas grand chose au patron et m’a grandement facilité la vie.

On commence le gnome par la pointe du bonnet. Ensuite, une fois le bonnet terminé, on reprend des mailles le long du bord pour tricoter le corps, en ajoutant du rembourrage petit à petit. Et le tricot se termine avec les derniers détails qui donnent toute la personnalité au gnome : la barbe, le nez et les bras.

Par ccontre, je ne lui ai pas encore trouvé de petit nom !

La suite du tricot de gnomes pour moi

Après un premier petit gnome au tricot qui m’a beaucoup plu, j’ai directement enchainé avec un deuxième ! Je l’ai tricoté exactement de la même manière, juste en changeant les couleurs.

Et ensuite ? Je suis très motivée par ce patron ! J’ai déjà tricoté d’autres bonnets pour faire plein de petits gnomes de toutes les couleurs. Je vais aussi essayer de varier un petit peu les barbes, je vous montrerai le résultat dans un prochain article ou bien sur mon Instagram !

Le seul problème maintenant est que je n’avance pas du tout sur les cadeaux de Noël que j’aurai aimé tricoter…


Vous aussi vous les trouvez trop choux ces gnomes au tricot ? Vous avez déjà essayé d’en tricoter ? Dites-moi tout en commentaire !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :