Tricot,  Vêtements adultes

Un gilet à torsades au tricot pour ma mémé

Bonjour ! Aujourd’hui je vous montre mon dernier tricot : un gilet à torsades que j’ai tricoté pour ma grand-mère. Je vous raconte tout !

Un cadeau d’anniversaire plein d’amour

A la fin de l’année dernière, j’ai eu envie d’offrir un cadeau plein d’amour à ma grand-mère. Elle aime beaucoup le rouge, donc pour la couleur, la question ne se posait pas trop. Et elle met beaucoup de gilets sans manches, donc pour le type de projet, c’était pas trop compliqué non plus.

Donc il ne me restait plus qu’à trouver le modèle parfait. Je voulais quelque chose d’assez classique, mais pas non plus un gilet trop simple en jersey. Après pas mal de recherche sur mes sources d’inspiration préférées, et l’avis éclairé de ma maman, j’ai fait mon choix. J’ai décidé de tricoter le patron de My Favourite Things Knitwear, Vest n°8. Pour ce tricot, il me fallait deux brins d’une laine fingering. J’ai choisi la laine Mérinos 2,5 de Bergère de France, en coloris rouge bébé.

J’ai commencé le projet en novembre, et je me suis vite rendue compte que pour Noël c’était râpé. En mars pour la fête des grand-mères aussi. Mais pour l’anniversaire de ma mémé cette semaine, c’était parfait !

Tricoter le gilet à torsades

Comme dit juste au dessus, j’ai tricoté ce gilet en suivant le modèle Vest n°8 de My Favourite Things Knitwear. Il s’agit d’un modèle payant et en anglais.

Le gilet se tricote en commençant par le haut du dos, avec le motif torsadé, et en formant les épaules. Ensuite on laisse les mailles en attente, puis on tricote également le haut des devants droit et gauche en reprenant des mailles le long du bord du dos.

Une fois que ces trois pièces sont terminées, on les rejoint pour tricoter le bas du gilet d’une traite en aller-retour, toujours en motif torsadé. Ca donne un patron sans coutures !

Puis on finit en ajoutant la bande en côte pour faire les boutonnières.

Pour rabattre les mailles souplement, j’ai appris une nouvelle technique ! C’est très long, mais ça donne un rendu vraiment élastique et invisible. J’ai suivi les instructions de rabattage tubulaire présentes ici : https://www.knitpicks.com/learning-center/tubular-bind-off

Si vous avez un tuto ou un nom pour cette méthode, faites moi signe !


En résumé

Voilà le résultats de plusieurs mois de tricot pour ce gilet à torsades, juste pour le plaisir de faire un beau cadeau à ma mémé ! Je lui ai offert hier lors de son repas d’anniversaire, et elle était ravie ! Et aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon pépé, donc joyeux anniversaire !

Alors vous en pensez quoi ? Et vous, vous tricotez aussi pour offrir à vos proches ? Dites le moi en commentaire !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :