Conseils & astuces,  Tricot

Comment trouver le modèle parfait au tricot ?

Modèles tricot

Bonjour ! Aujourd’hui je me suis dit que je pouvais lancer une nouvelle série d’articles d’astuces et conseils tricot, vous en pensez quoi ? Et pour cette première, je vais aborder un problème auquel nous avons tous fait face à un moment : trouver le modèle parfait au tricot.

C’est quoi le modèle parfait au tricot ?

Déjà la notion du « modèle parfait » est différente pour tout le monde, car nous avons tous nos préférences. Du coup je vais partir d’un autre point de vue : pourquoi chercher un modèle de tricot ?

En général il y a plusieurs raisons qui nous poussent à chercher un modèle, voici une liste non-exhaustive :

  • J’ai fini mon dernier tricot, et j’aimerais me lancer dans un nouveau tricot, mais je ne sais pas trop quoi.
  • J’ai acheté une super laine et je veux faire quelque chose avec.
  • L’hiver arrive et il me faut un nouveau pull !
  • Mon frère m’a demandé un bonnet pour son anniversaire
  • La fille d’une amie à ma mère va avoir un bébé et elle aimerait lui offrir un cadeau de naissance fait main

Et bien sûr il y a ces belles fois où on a pas besoin de chercher puisqu’on est tombé amoureux d’un modèle (le bonheur !!).

Avec cette liste, vous voyez bien que le modèle parfait dépendra de la situation. Par exemple, dans le premier cas, on partira plutôt sur un modèle « coup de coeur ». Et si c’est pour faire un bonnet à votre frère, il faudra prendre en compte ses goûts, le temps de réalisation avant la date fatidique, votre stock de laine ou le futur achat…

Donc dans la suite de l’article, je vais vous présenter quelques endroits où vous pourrez chercher et trouver votre modèle de tricot parfait. Vous les connaissez déjà sûrement, sans forcément les utiliser pour ça, alors sautez le pas !

Raverly : le Graal du tricot

Raverly, c’est une mine d’information infinie dans le monde du tricot. Tellement remplie d’information que c’est assez difficile à appréhender, même quand on maitrise l’anglais. Et la première chose à faire avant de se lancer, c’est de s’inscrire sur le site. Ensuite, vous pourrez suivre les explications ci-dessous.

Le plus simple quand on cherche un modèle, c’est de cliquer directement sur l’onglet « Modèles » (pas bête hein 😉 ). C’est là que ça se complique car vous allez avoir accès à une database de centaines de milliers de patrons : pour du tricot, du crochet et autre, des patrons gratuits ou payant, pour toutes les tailles et tous les goûts.

Tuto recherche Ravelry 1 - Binge Tricot

Voilà, vous êtes sur la page Modèles. Vous pouvez utiliser la case de recherche, mais je ne vous le conseille que si vous cherchez quelque chose de très précis (si vous connaissez le nom du modèle ou du designer, ou si vous avez une recherche thématique comme « harry potter »). Sinon, je vous conseille de cliquer directement sur « Advanced search », une page qui va permettre de trier un peu plus. Vous allez vous retrouver sur cette page qui vous donne accès à tous les modèles du site.

Tuto recherche Ravelry 2 - Binge Tricot

Ici vous pourrez jouer avec 2 paramètres principaux. Le plus simple : l’ordre dans lequel les modèles vont s’afficher. Sur l’image ici, ils sont affichés par défaut en « Hot right now« , soit les modèles les plus consultés du moment. Cet affichage est super si vous cherchez de l’inspiration, car ça vous donnera des modèles tendances. Si vous cherchez quelque chose de plus précis, je vous conseille les « Most popular » ou les « Most projects« , comme ça vous serez sûrs d’avoir des modèles déjà testés et approuvés par la communauté.

Le deuxième paramètre est celui qui vous aidera à affiner votre recherche : les filtres que vous pouvez sélectionner en cochant les cases. Il y a des filtres pour quasiment tout sur Ravelry. Voici ceux que j’utilise le plus :

  • Catégorie : pour sélectionner uniquement le type de projet que vous voulez faire (que vêtements, que les chaussettes, que les couvertures…).
  • Technique : pour choisir si vous cherchez des modèles de tricot ou de crochet.
  • Disponibilité : que j’utilise surtout lorsque je cherche des modèles gratuits.
  • Age/Size/Fit : permet de choisir par age, taille, genre…
  • Epaisseur & Métrages : des filtres à utiliser si vous cherchez des projets pour une laine spécifique que vous avez dans votre stock.
  • Langue : parce qu’on est pas tous capables de lire un patron en allemand

Une fois que vous avez appliqué ces filtres de recherche, vous pouvez compléter avec un mot clé dans la barre de recherche (Harry Potter, Noël, chat, fleur…).

Ensuite vous n’avez plus qu’à cliquer sur les modèles qui vous intéressent pour voir plus d’informations. Ce que j’aime beaucoup c’est qu’on peut aussi voir les projets des autres et savoir ce qu’ils ont pensé du modèle.

Vous pouvez aussi aller directement dans le catalogue des designers que vous aimez. Si vous voulez voir les modèles que j’ai créé et qui sont sur Ravelry, allez par ici. Et si vous voulez m’ajouter dans vos amis, rendez-vous sur mon profil ici.

Chercher l’inspiration sur les réseaux sociaux

Personnellement j’utilise principalement Instagram et Pinterest.

Instagram, j’y vais quasiment tous les jours. C’est ma principale source d’inspiration et c’est génial pour échanger avec d’autres tricopathes. Je suis les comptes que j’aime bien, et également certains hashtags. Et forcément, quand on y va régulièrement, on découvre ce que les gens ont fait en ce moment, et des fois on tombe sur de belles choses en se disant « je veux le même » ! Quand vous voyez quelques choses que vous aimez n’oubliez pas d’enregistrer le post pour pouvoir le retrouver plus tard !

Tuto Instagram
Exemple avec un post sur mon Bonnet Mont Caly (modèle gratuit)

Sinon j’utilise aussi Pinterest mais un peu différemment. C’est un peu mon « Google du tricot ». Pinterest est un mélange entre un réseau social et un moteur de recherche dédié aux images. A l’inverse de Ravelry, ce n’est pas un site dédié aux tutos. Sur Pinterest on trouve des idées et de l’inspiration pour tout : du DIY (comme le tricot), de la décoration, de la mode, des tatouages… C’est vraiment un lieu dédié à l’inspiration, et donc pas le plus adapté pour trouver directement des tutos. Par exemple, si je me dis que je veux tricoter un gilet pour bébé, sans avoir d’idée précise, je vais taper les mots clés « gilet bébé tricot » sur Pinterest. Ensuite je vois si il y a des choses qui m’intéressent et je cherche des modèles similaires sur Ravelry.

Mais il est aussi possible de trouver directement les liens vers les modèles depuis Pinterest bien sûr ! Il suffit de bien utiliser le système de mot clé. D’abord, on écrit pas de phrases complète, mais uniquement les mots principaux de notre recherche. Par exemple si on veut tricoter un gilet. On écrit pas « modèle pour faire un gilet au tricot », mais tout simplement « modèle gilet tricot ». Chaque mot est important, et il est donc important de préciser « modèle » ou « tuto » si vous cherchez des explications directement. De la même manière, pour trouver un patron gratuit, on précise « gratuit » dans la barre de recherche.

Les tutos que l’on trouve ainsi ne sont en fait pas vraiment sur Pinterest. Ils sont sur d’autres sites internet et Pinterest ne fait que nous rediriger vers ces sites, comme Google, mais avec des images.

En ajoutant le mot clé « modèle », on trouve plus facilement des modèles directement.
Quand on clique sur l’image, on est ensuite renvoyé vers le site sur lequel se trouve l’image, et aussi le tuto si on a bien géré sa recherche de mots clés !

L’avantage de Pinterest est qu’il est très utilisé partout dans le monde, donc c’est un lieu qui fourmille de belles idées. Mais il y a plusieurs inconvénients. D’abord, comme ce n’est pas un lieu dédié au tricot, il n’y a pas que des tutos. On peut très bien simplement tomber sur des jolis vêtements industriels en cherchant les mots clés « gilet tricot ». Un autre inconvénient, c’est que c’est une plateforme mondiale, et donc polyglotte. Rien ne garanti qu’on trouvera ce qu’on cherche en français, et la traduction automatique n’a toujours pas réussi à remplacer les humains.

Enfin, n’oublions pas les nombreux groupes sur Facebook sur lesquels on trouve beaucoup de tutos et surtout de l’entraide ! Personnellement je les utilise plus pour l’entraide, et c’est moi qui donne des conseils aux autres en général, au moins une chose que je peux faire de bien dans ce monde. J’admet utiliser Facebook de moins en moins car je n’aime pas trop l’ambiance sur ce réseau social. Souvent les personnes veulent tout, tout de suite, gratuitement, et sans apporter de reconnaissance à l’aide ou au travail d’autres personnes… C’est devenu rempli de plainte et de colère, et la bienveillance est de plus en plus rare. C’est pour ça que je préfère Instagram qui ressemble à un monde des bisounours à côté.

Les autres ressources pour trouver un modèle de tricot

Les sites des marques de laine

Si vous avez acheté une laine spécifique et que vous ne savez pas quoi faire, pourquoi pas aller sur le site de la marque ? Quasiment toutes les marques ont des modèles gratuits à disposition, donc ça vaut le coup d’y aller.

Les blogs et designers à qui vous faites confiance

Si vous êtes en train de lire cet article, peut-être que vous suivez déjà mon blog régulièrement (merci !). Et vous trouverez peut-être de l’inspiration en voyant mes articles, mes idées… Si vous vous abonnez à ma newsletter par exemple je vous donnerais une ou deux idées de modèles que je n’ai pas encore faits mais qui me tentent bien. Moi j’ai déjà tricoté des choses parce que je les ai découvertes sur un autre blog.

Et en plus des blogs, pensez aux designers directement ! Certains mettent leur modèles sur leur blog (comme moi) donc c’est plus simple. D’autres n’ont pas de blog mais un site internet où ils vendent leurs patrons. Je vais de temps en temps sur des sites de designers que j’aime bien pour voir ce qu’il y a de nouveau.

Et ils ont aussi une newsletter qui permet d’avoir des idées directement depuis vos mails. Par exemple moi je suis abonnées aux newsletters d’Along avec Anna, de Lise Tailor, de Maloraé Design… On voit directement les nouveaux modèles et on est les premiers informés quand il y a des tests !

Ou google, tout simplement

Et oui, c’est quand même le plus évident non ? Des fois on tombe sur de belles choses grâce à Google.

En résumé

  • Si vous cherchez selon l’inspiration du jour : utilisez les réseaux sociaux, la page « Hot right now » sur Ravelry, ou fiez vous aux blogs et aux designers que vous suivez.
  • Si vous avez déjà votre laine : allez voir sur Ravelry en choisissant les filtres adaptés à votre laine (épaisseur et métrage), ou bien allez voir directement sur le site de la marque. Vous pouvez aussi tenter le hashtag du nom de la laine sur Instagram.
  • Si vous savez quel type de projet vous voulez faire (bonnet, bébé, vêtement…) : allez sur Ravelry et utilisez le filtre approprié, allez voir sur Pinterest pour l’inspiration, ou cherchez sur Google, tout simplement.

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à trouver votre modèle de tricot parfait ! C’est un article évolutif que je mettrais à jour régulièrement. Donc n’hésitez pas à me dire dans l’espace commentaire ci-dessous si j’ai oublié quelque chose. Dites moi également si ça vous intéresserait d’avoir un article plus détaillé sur l’utilisation de Ravelry.

Et du coup, n’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour recevoir un peu d’inspiration une fois par mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :