Séries,  Séries et films

Julie and the Phantoms, la nouvelle sensation sur Netflix

Vous n’en avez peut être pas entendu parler. Cet automne, Netflix a mis en ligne une nouvelle série pour ados : Julie and the Phantoms.

Julie and the Phantoms, c’est d’abord l’histoire de Julie. Cette adolescente passionnée de musique fait encore le deuil de sa mère et n’arrive plus à chanter depuis ce moment.

Alors que son père pense vendre la maison familiale pour éviter les souvenirs douloureux, Julie s’attèle à ranger quelques affaires dans l’ancien garage/studio de musique de sa mère, elle trouve un CD d’un groupe de rock des années 90. Et c’est en jouant ce CD qu’elle se retrouve nez à nez avec les fantômes des 3 membres du groupe. Ensemble, ils vont remettre la musique au cœur de leurs existences et essayer de réaliser leurs rêves.

Des airs d’High School Musical

Si, comme moi, vous êtes une femme née dans les années 90, le nom de Kenny Ortega vous dira sûrement quelque chose. En effet, c’est lui qui a réalisé et chorégraphié les 3 films High School Musical. Et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est aussi le chorégraphe de Dirty Dancing, rien que ça.

Et ce spécialiste des comédies musicales est vraiment aux manettes de Julie and the Phantoms. Il en est en effet producteur de la série et a réalisé 5 des 9 épisodes. On repère ses exigences et son savoir faire. Julie and the Phantoms a quelques caractéristiques similaires à High School Musical, mais le surpasse, selon moi, en de nombreux points.

Les épisodes sont vraiment excellents, avec un rythme parfait. Assez divertissants pour se faire plaisir, mais aussi intriguants pour avoir envie de voir la suite. En plus de la situation initiale, on a même une intrigue intéressante qui se développe assez pour en vouloir plus. Mais pas non plus trop pour ne pas perdre le cœur drôle et sympathique de la série.

Des personnages poussés et des musiques excellentes

Les personnages sont moins caricaturaux et plus développés. On touche à des sentiments un peu plus poussés que de choisir entre une comédie musicale et un match de basket. Tous ont de vrai enjeux et objectifs. Dans cette série, on parle de mort et de deuil, de passion et de choix difficiles, sans oublier bien sûr les premiers amours. Les acteurs (inconnus jusqu’à présent pour la plupart) ont été très bien choisis, et pas seulement pour leurs voix. Les personnages sont convaincants et attachants. Mais ça reste une série qui garde un ton léger et sans prise de tête, qui rappelle certaines séries Disney Channel.

Un autre vrai atout de la série est sans conteste sa bande-originale. Là encore, les personnes nées dans les années 90 reconnaitront un peu les musiques qu’on aimait étant ados. C’est normal avec des musiques écrites par un groupe de rock des années 90. En regardant la série, je me suis rendue compte que c’st un style qui me manquait vraiment, perdu au milieu de toute la pop et musique de boite de nuit qu’on écoute aujourd’hui. Mais il n’y a pas que du rock. Les musiques sont adaptées à notre époque, on a donc certains mélanges de pop, rock, comédie musicale… Les chansons marchent vraiment bien seules (je les écoute juste pour le plaisir), mais elles sont également judicieusement adaptées aux intrigues des épisodes.


Vous l’aurez compris, je suis devenue fan de cette série ! Elle est parfaite et je ne m’attendais pas à une aussi bonne surprise cette année. C’est juste comme un bonbon à regarder : on commence et on ne s’arrête pas tellement c’est agréable. On a des musiques entrainantes, des personnages attachants, une intrigue passionnante et une ambiance légère et feel-good. Tout cela sans prétention, sans fausses promesses, juste une belle série à regarder. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour regarder Julie and the Phantoms sur Netflix ?


Synopsis : Julie, collégienne, a délaissé sa passion pour la musique suite au décès de sa mère. Mais l’apparition soudaine des fantômes d’un groupe de rock des années 90 dans le studio de musique de sa mère réveille la flamme de Julie, qui recommence alors à écrire et à chanter des chansons. À mesure que leur amitié grandit, les garçons réussissent à la convaincre de créer un groupe ensemble : Julie and the Phantoms.

Retrouvez tous mes avis séries et films ici.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :