Décoration,  Doudous et jouets,  Tricot

Make Gnome Mistake, un gnome mystère au tricot !

Bonjour ! Aujourd’hui, je vous montre un gnome au tricot un peu à part. Il ne fait pas partie de mes gnomes pour la Year of Gnomes. Celui-ci, je l’ai tricoté dans le cadre du MKAL Make Gnome Mistake. Comment j’ai tricoté ce gnome ? Qu’est-ce qu’un MKAL ? Je vous raconte tout ci-dessous !

Le MKAL, qu’est-ce que c’est ?

Comme je vous le disais juste au dessus, j’ai tricoté ce gnome dans le cadre d’un MKAL : Mystery Knit A Long.

Je vous avais déjà parlé dans plusieurs articles du concept du KAL (Knit-a-long). Par exemple dans l’article sur l’année des gnomes ici. Le principe d’un KAL, c’est d’avoir plusieurs personnes qui tricotent en même temps le même projet ou type de projet. Souvent c’est juste pour le plaisir, parfois il y a même des cadeaux à gagner.

Le MKAL, c’est un KAL avec une petite subtilité très excitante en plus : il y est mystère ! C’est-à-dire ?

Dans le cadre d’un Mystery Knit-a-long, on ne sait pas ce qu’on va tricoter ! Ca peut être risqué et faire un peu peur, surtout si le patron (comme ici) est payant. Mais ça apporte une vraie touche de suspens et d’interactions sociales.

Le MKAL Make Gnome Mistake

Ce gnome que vous voyez, s’appelle Gnocchi. Je l’ai tricoté durant le MKAL Make Gnome Mistake durant le mois de mai 2022. Il était organisé par Imagined Landscapes.

En début d’année, Sarah a lancé la communication pour ce KAL mystère. Pour participer, il fallait acheter le patron sur Ravelry ou sur son site, puis attendre le début du MKAL pour avoir les explications.

On savait simplement que ça serait un gnome, et qu’il nous fallait 3 couleurs de laine : une claire, une contrastantes et une entre les deux. Moi j’ai choisi du blanc cassé, du bleu marine et du rose. Comme pour tous mes gnomes, j’ai utilisé le coton de chez Sostrene Grene. J’avais fait un petit stock de 10-15 pelotes en début d’année. Pour l’instant je n’ai encore terminé aucune des pelotes !

Le MKAL a commencé avec un premier indice envoyé le 13 mai, qui donnait les instructions pour commencer le chapeau du gnome. Ensuite, les nouveaux indices ont été envoyés environ tous les 3 jours, jusqu’au 7e et dernier indice le 29 mai. Vous verrez ci-dessous les différentes étapes de la réalisation de mon gnome selon les indices.

Et bien sûr, maintenant que le MKAL est terminé, le patron est disponible à l’achat dans sa totalité.

Une autre information importante : ces MKAL sont organisés pour nous aider à apprendre de nouvelles techniques. Les patrons contiennent donc beaucoup de tutos vidéo pour toutes les techniques utilisées !

A quoi ressemble ce Gnocchi ?

Vu que je tricote souvent le même patron de gnome (avec quelques petites modifications), celui-ci était un petit changement !

D’abord, le chapeau de Gnocchi contient du jacquard pour faire ce motif de champignon. Au niveau de la forme, on ne fait les diminution que de chaque côté. Il est donc un peu plus plat que pour mes autres gnomes. C’est peut-être aussi parce que j’ai trop serré les fils de mon jacquard…

Ensuite, on tricote la barbe. La construction me semble ressemble à celle du modèle Gnome Pun Intended. On la fait cependant avec plusieurs fils. Ca peut paraître compliqué, mais si on suit bien les instructions, il n’y a aucun problème.

Puis on tricote le corps. Au début, il semble être assez classique. Mais fait non ! Il n’est pas rond, mais plutôt ovale. Et il a une base rectangulaire très originale qui se termine par un grafting. La petite touche de couleurs sur le bas est vraiment adorable.

Enfin on termine en tricotant un petit nez qu’on fixe sur la barbe. Puis on accroche la barbe. Et voilà, ce gnome au tricot est terminé ! Celui ci n’a pas de bras.

En résumé

J’ai vraiment aimé faire un MKAL de gnome au tricot pour la première fois ! Pour être honnête, je n’aurai probablement pas choisi ces couleur si j’avais vu le modèle avant. Mais c’est justement ce qui fait son charme non ? Moi j’ai bien ce Gnocchi. Il est assez grand et moelleux. Et sa forme ovale lui donne un aspect très sympathique et bon vivant non ?

Et vous, vous aimé ce nouveau gnome ? Vous avez participé au MKAL ? Dites le moi en commentaire !

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :