Culture,  Séries

Oussekine, la série sur Disney+ tirée de l’histoire d’un étudiant français

Bonjour ! Aujourd’hui, on va parler série. Disney+ a sorti récemment la série Oussekine. Elle raconte l’histoire vraie de la mort d’un étudiant français en 1986, suite à des violences policières. Je vous donne mon avis sur cette série poignante.

Retrouvez tous mes avis séries ici.

L’histoire de la série Oussekine

En 1986, le jeune Malik Oussekine rentre d’un concert. Sur sa route, il passe sans le vouloir par le lieu où des manifestants ont été chassés par la police, toujours sur leurs traces. Alors seul en marchant dans une rue, un groupe de policiers le poursuit puis le bat à mort. La série raconte le combat de sa famille pour faire connaître la vérité, et surtout obtenir justice.

Un reflet des non-dits de la société

Tout est horrible dans cette histoire. Tout. Déjà, de savoir que des policiers ont massacré un jeune homme sans aucune raison. Puis, que la police tente de cacher la vérité par tous les moyens. En plaidant pour une mort accidentelle due à un problème de santé, en essayant de prouver que Malik avait des tendances terroristes…

La série Oussekine nous rappelle que, oui, les violences policières existent. Même si elles ne concernent qu’une infirme partie des policiers, on doit les combattre et la justice doit être faite. Malheureusement, par peur d’une médiatisation trop poussée, la hiérarchie peut parfois vouloir étouffer les faits.

Une autre triste vérité est celle de la discrimination. Les policiers en question s’en seraient ils prit à ce jeune homme s’il avait été d’une origine différente ? On le le saura jamais. Ce qu’on sait en revanche, c’est que la famille de Malik Oussekine a du faire face à des attaques et insultes racistes répétées.

Le plus triste dans tout ça, c’est que ce sont des problèmes qui sont toujours d’actualité presque 30 ans plus tard.

Une famille soudée

Dans la série Oussekine, Disney+ nous raconte surtout l’histoire de la famille du jeune homme. Comment cette famille a fait face à cette tragédie. Comment ses frères et sœurs se sont battus pour obtenir justice. Les drames peuvent souder ou diviser une famille, et souvent les deux en même temps.

Ce point de vue familial rend la série particulièrement touchante. On ne peut que se mettre à la place de ces frères, sœurs, mère qui ont perdu un être cher. D’autant plus que le casting est impeccable. Les acteurs jouent à la perfection, et le scénario et les dialogues sont bien écrits.


En résumé

Avec Oussekine, Disney+ nous propose une série inspirée d’un fait réel qui tape dans le mile. Elle est touchante en montrant le point de vue de la famille. Mais elle ne va pas non plus loin des faits avérés. J’ai beaucoup aimé cette série, par sa manière de raconter, et aussi dans son visuel et son rythme. Je ne connaissait pas l’histoire avant de regarder la série. Je la recommande, même si elle est souvent difficile à regarder.

Et vous vous l’avez vue ? Vous en avez pensé quoi ? Dites le moi en commentaires.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Synopsis :

Oussekine se penche sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine, auxquels jamais aucune série n’a été consacrée. Centrée sur le combat de sa famille pour obtenir la justice, elle plongera au cœur des années 1980 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :