Conseils & astuces,  Décoration,  Finir ses restes de laine,  Tricot

C’est l’heure de tricoter nos Petits Bonnets Innocent 2022 !

Crédit photo : Innocent

Bonjour ! C’est l’été, il fait chaud, certains sont en vacance, et c’est durs de tricoter des gros projets. La solution à tout ça ? Tricoter des petits bonnets Innocent ! Cette année encore, l’opération devrait reprendre. Il est donc temps de commencer à tricoter nos petits bonnets, c’est pour la bonne cause !

Pourquoi tricoter des petits bonnets ?

Depuis plusieurs années, la marque de jus de fruit Innocent organise tous les ans une grande opération de collecte de petits bonnets au tricot partout dans le monde. Ces petits bonnet permettent de récolter des fonds pour des associations d’aide aux personnes âgées.

En France, chaque année nous avons jusqu’au premier décembre pour tricoter et envoyer des petits bonnets à Innocent. Chez nous, l’opération se fait au profit de l’association Les Petits Frères des Pauvres. Si vous ne connaissez pas, Les Petits Frères des Pauvres vient en aide aux personnes âgées isolées.

Ensuite, Innocent récolte et compte les centaines de milliers de bonnets qu’ils reçoivent. Puis au mois de janvier, nos petits bonnets envahissent les rayons des supermarchés en étant placés sur une bouteille de jus de fruit. Chaque bouteille vendue avec un petit bonnet rapporte 20 centimes à l’association.

Vous pouvez bien sûr retrouver toutes les informations sur le site d‘Innocent.

La collecte de Petits Bonnets de 2021

L’année dernière, ce sont 566 352 petits bonnets qui ont été tricotés en France. Ils ont permis de rapporter 113 270€ pour combattre l’isolement des personnes âgées.

Voyez ici à quoi peut servir la somme récoltée.

L’équipe d’Innocent doit bien s’amuser en comptant ces petits bonnets !

Tricoter des Petits Bonnets pour l’édition 2022

La collecte de cette année commencera officiellement le 1er octobre, mais pour réaliser de nombreux petits bonnets, il vaut mieux s’y mettre tout de suite !

Chacun contribue à son rythme bien sûr. Certaines personnes en tricotent des centaines. Moi, au début je n’en envoyait que quelques uns, une contribution dérisoire. Mais chaque petite contribution compte pour une opération de cette envergure ! L’année dernière, je m’étais fixée un objectif de 52 petits bonnets Innocent. Et je l’ai tenu ! Grâce à juste moi, Les Petits Frères des Pauvres ont donc gagné, 10 euros. Et ensemble, on arrive à plus de 100 000 euros, c’est génial comme élan de solidarité, non ?

Surtout que pour tricoter ces petits bonnets, le mieux est d’utiliser des restes de laine. Donc quitte à avoir du fil restant qui finira peut être aux oubliettes, autant l’utiliser pour rapporter quelques centimes pour une bonne cause !

Cliquez ici pour voir mes 52 petits bonnets de l’année dernière !

Petits bonnets Innocent 2021
Mes Petits Bonnets envoyés en 2021

Mon objectif pour 2022

Galvanisée par la réussite de mon objectif de l’année dernière, je me suis dit que j’allais poser le même objectif de 52 petits bonnets. Surtout que, en m’y prenant plus tôt, ça ne devais pas poser de problème. Et puis finalement, je me suis vite rendu compte que ça serait plus difficile que prévu. J’ai tenu le rythme en début d’année, et puis plus aucune motivation depuis le mois de mars.

Du coup je pense réduire un peu mon objectif à 30 bonnets. J’en ai déjà 9, donc ça me paraît réalisable.

Vous pouvez suivre mon avancée sur la page de mon projet Ravelry.

Un de mes premiers petits bonnets de cette année

Où trouver des patrons de petits bonnets au tricot

Sur le site d’Innocent, tout simplement ! Il y a déjà pas mal de patrons sur la page française. Mais si vous êtes assez à l’aise pour tricoter dans d’autres langues, je vous conseille vraiment d’aller faire un tour sur les versions du site dans les autres pays. Il y a plein de patron sympa en plus de ceux qui sont sur la version française. Personnellement je suis vraiment fan de ceux qui sont sur la version irlandaise du site (en anglais).

Sinon, vous pouvez aussi fouiller sur internet. J’en ai trouvé quelques-uns sur Ravelry, sur Pinterest, ou en français sur le site Le petit monde de Laure. Vous pouvez allez voir mon article de l’année dernière, j’ai mis pas mal de liens vers les tutos que j’ai utilisé pour mes bonnets.

Pour indication, les dimensions des bonnets devraient mesurer environ 5-7 cm le long du fond et au moins 3 cm de haut.


J’espère que ce petit rappel sera utile, et permettra de lancer une nouvelle collecte très fructueuse. Et vous, vous avez commencé à tricoter vos petits bonnets solidaires ?

Retrouvez toutes mes autres idées pour utiliser vos restes de laine ici.

N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir un petit récapitulatif du blog et de l’inspiration tous les mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour recevoir de l'inspiration visionnage et tricot chaque mois et ne rien manquer du blog 🙂 (Pas plus d'un mail par mois).

Ce n'est bien sûr pas obligatoire, vous pouvez aussi juste fermer cette case.

%d blogueurs aiment cette page :